Jump to content
You need to play a total of 50 battles to post in this section.
GASOVER

Concours hebdomadaire du Wiki | Edition 2019

37 comments in this topic

Recommended Posts

[RAIN]
Moderator, WoWs Wiki Team, Privateer
5,560 posts
5,954 battles

Nous revoilà pour une nouvelle édition du concours hebdomadaire du Wiki. Par rapport aux concours précédents, nous avons décidé de vous inclure plus dans le processus de choix de navires, afin d'avoir un peu plus de participations chaque semaine. On espère que vous pourrez mieux vous préparer lorsque le Gform de votre navire sera le sujet du concours. Nous referons un sondage 8 semaines après le début du concours pour vous offrir l'opportunité de choisir les navires que vous préférez.

Comme la précédente édition, Wargaming nous soutient une nouvelle fois !

Le budget a augmenté, WG et @Tanatoy nous ont renouvelé leur confiance nous aurons un total de 30 conteneurs à faire gagner.

Du côté de la distribution, vous avez décidé assez largement de faire un podium, le premier remportera 15 conteneurs premiums ( le lot vendu à cette date est d'une valeur de 48€ hors promotion ), le deuxième recevra 10 conteneurs (normaux), et le 3e, 5 conteneurs (normaux).

Edit : Au vu de la faible participation nous réduisons les lots, et supprimons le podium. 15 conteneurs premium pour 1 seul gagnant.

L'édition de cette année va amener plusieurs nouveautés les porte-avions ( CV ), il est prévu que nous traitions à la fois les premiums et les navires réguliers, nous revisiterons également d’anciens navires déjà traités par le concours lors des années précédentes. À la fois parce qu'il y a eu un rework du gameplay pour les CV, la défense antiaérienne avec le secteur prioritaire ou bien parce que le navire a changé de tier suite au split des croiseurs US. Gardez à l'esprit qu'avec le rework prévu de la compétence IFHE nous pourrions bien revoir également les navires abordés au cours de cette édition du concours hebdomadaire du Wiki, ou bien reprendre contact avec l'auteur pour procéder aux modifications appropriées.

Avec ceci, pour cette édition 2019, nous annoncerons les navires avec 2 semaines d'avance par rapport aux autres éditions. Les formulaires ne pourront toutefois pas être remplis à l'avance. À vous de préparer votre fiche à l'avance. Le modèle sera en spoiler sous la FAQ.

L'actualité du jeu, récente et future, nous impose d'augmenter le délai entre la fin d'un concours et le début d'un nouveau. À la fois, car nous avons des contraintes personnelles, mais également à cause d'un agenda déjà chargé pour l'effectif du Wiki et de notre CM.

Tout l'objectif ici, est de réduire au maximum les impondérables, les délais entre le moment où le podium est déterminé, et le moment où les gagnants reçoivent leurs lots respectifs. 

Le formulaire sera ouvert pour le navire de la semaine chaque Lundi entre 20h et 21h (heure de Paris), un post sur le forum sera également créé pour annoncer l'ouverture du formulaire, et annoncera le nom des gagnants de la semaine précédente. Le formulaire restera ouvert jusqu'au Dimanche suivant 16h ( heure de Paris ). Comprenez bien que nous avons besoin de temps pour passer en revue les fiches que vous nous soumettrez, nous pourrions alors annoncer les gagnants avec un peu de retard. 

La nature même du concours reste inchangée,  l'objectif du concours est de « remplir » les pages de navires sur le Wiki, par des fiches, que vous allez remplir à l’aide du Google Form et de vos connaissances sur les navires. Le Google Form est pensé de manière à ce que vous ayez le moins de travail de mise en page possible, les paragraphes sont définis de manière à ce que nous puissions sortir un guide, certes plus concis, constituant un préambule aux  excellents guides de OhMyDoge sur le DesMoines ou encore certains des guides de malimoo. Ces guides sont des recettes clés en main pour la réussite, néanmoins sur le wiki, un tel contenu serait redondant et pourrait bloquer la volonté de personnes souhaitant sortir un guide, c'est pour cela qu'on demande une fiche qui soit plus généraliste, la rédaction doit vous prendre 1h grand maximum,

N’oubliez pas que ces fiches que vous remplirez seront à destination de joueurs clairement moins capables que vous, ne vous en tenez qu’au gameplay qui vous semble le plus facilement assimilable et viable rapidement.

Le Google Form est en 1 page, pour le remplir, je vous recommande d’utiliser un logiciel de traitement de texte ( bloc note, pages, Word, Open Office ) afin de vous éviter un missclick si vous rédigez votre fiche directement sur le Google Form. Vous trouverez les modèles dans le spoiler sous la FAQ, afin de vous préparer en avance.  Attention il y a un modèle spécifique au porte-avions.

Sachez ceci pour la désignation des gagnants nous allons prendre en compte tout ce que vous avez rédigé / partagé sur votre réponse au formulaire, nous ne jugerons pas sur les fautes de français que vous pourrez commettre, ni à la quantité ( le nombre de lignes ) , mais bien sûr à la qualité de ce qui est écrit. Plus votre fiche sera intéressante à lire du point de vue d'un débutant, plus vous aurez de « chances » de gagner.

Toute participation considérée comme non sérieuse sera rejetée d'office, et ce même en cas d'absence totale de participation sérieuse (le concours se résulterait alors par l'absence de vainqueur). Sera considérée comme non sérieuse toute participation ne répondant pas ou insuffisamment aux questions posées ou trop courte. L'évaluation des autres participations reste à la discrétion des membres du jury qui se réservent le droit de retirer toute participation jugée insatisfaisante.

Navire de la semaine :

Semaine 1 : Moksva Ouverture du Gform Lundi 7 Octobre 16h / concours terminé

Semaine 2 : Fletcher Ouverture du Gform : Lundi 14 Octobre 20h / concours terminé 

Semaine 3 : Midway  Ouverture du Gform : Lundi 21 Octobre 20h / concours terminé 

Semaine 4 : Großer Kurfürst  Ouverture du Gform : Lundi 28 Octobre 19h / concours terminé

Semaine 5 : Cleveland Ouverture du Gform : Lundi 4 Novembre 19h / concours terminé

Semaine 6 : Mogador Ouverture du Gform : Lundi 11 Novembre 19h concours terminé

Semaine 7 : Izmail Ouverture du Gform : Lundi 18 Novembre 19h concours terminé

Semaine 8 : Mogami Ouverture du Gform : Lundi 25 Novembre 19h concours terminé

Fin du concours 1er Décembre 

#FoireAuxQuestions :

Masquer du contenu

Combien y a-t-il de gagnant(s) par semaine ?

Contrairement aux éditions précédentes, le concours a désormais 3 gagnants par semaine. Sous réserve qu'on puisse effectivement avoir 3 participations valables. edit 1 seul gagnant, pour 15 conteneurs premium.

Comment sont choisis les gagnants ?

La décision est prise collégialement, nous choisissons les meilleures propositions, nous ne nous basons que ce sur que vous avez rédigé pour le concours, plus votre proposition est complète, plus vous avez de « chances » de gagner.

Si je suis nul en français, c'est fichu pour moi ?

Absolument pas, vos fiches sont intégrées à la "road map" de l'équipe du wiki et sont traitées comme n'importe quels autres documents, nous les corrigeons afin qu'ils puissent être lus et compris par tous.

Combien de temps pour que les lots me soient crédités ?

Sitôt le concours terminé, les gagnants sont désignés, le pseudo alors inscrit sur le Google Form nous aide à lui faire parvenir sa récompense, la récompense est créditée par Tanatoy notre CM consciencieux (et toujours en train de jongler avec des sabres sur une patinoire en chaussettes)  , cela peut prendre jusqu'à une semaine environ. N'hésitez pas à revenir vers nous s’il vous manque votre récompense.

Comment sont choisis les navires sur lesquels le concours se fait ?

Avec un sondage publié sur le forum, une partie des navires sont choisis par voie de sondage, une autre partie est choisie par l'équipe du Wiki, le choix est porté sur des navires intéressants, largement joués ou dont le gameplay vient de changer.

Suis-je libre de m'inspirer d'un guide déjà créé ( par ex sur le forum ), pour étayer ma fiche ?

Vous pouvez vous aider de tout ce que vous jugez nécessaire, à condition de pouvoir sourcer précisément ( avec un lien ) votre fiche quand vous jugez qu'il est nécessaire de rendre à l'auteur une part de votre travail de rédaction.

Dois-je créer un compte google pour participer ?

Non, vous pouvez accéder au document en ligne sans vous enregistrer, néanmoins vous conseillons de ne pas rédiger votre fiche directement sur la page en ligne, mais d'utiliser un logiciel de traitement de texte ( Word, open office, bloc note, pages etc ), vous aurez ainsi accès une sauvegarde de votre travail sans risque de la perdre avec un missclick.

Il y aura 2 modèles pour le formulaire cette année. L'un sera dédié aux navires historiques du concours, un autre dédié au porte-avions.

Modèle dédié aux croiseurs, cuirassés, destroyers : https://pastebin.com/mwxAkFFw

Modèle dédié au porte-avions : https://pastebin.com/4ZVbuUtZ

• Cool 6
  • Bad 1

Beta Tester
2,763 posts
6,493 battles

On vous attend avec impatience le lundi 7 à 16h pour l'ouverture du formulaire du Moskva :Smile_Default:

N'hésitez pas à nous MP (Discord ou forum) ou à répondre au topic si vous avez des questions/remarques/conseils etc

• Cool 1

Players, WoWs Wiki Team
602 posts
15,514 battles

Si jamais je veux participer au concours, est-ce que je peux répondre en vidéo, ou au moins insérer des images (si oui, combien ?) dans le document ?

• Cool 1

[CHATS]
WoWs Wiki Team
12,258 posts
8,678 battles

Oui pour les vidéos si c'est pour illustrer un propos et qu'elles sont courtes (3 min). Pour les images pas de limite tant que la qualité est bonne et pas sûr un contenu susceptible de changer comme les compétences de commandant...

• Cool 1

Beta Tester
2,763 posts
6,493 battles
3 hours ago, Webley_Mark said:

Oui pour les vidéos si c'est pour illustrer un propos et qu'elles sont courtes (3 min). Pour les images pas de limite tant que la qualité est bonne et pas sûr un contenu susceptible de changer comme les compétences de commandant...

Je précise qu'il faut également qu'elles soit libres de droit. 

[OCG-R]
Community Contributor
2,613 posts
15,917 battles

Dommage, difficile pour moi de faire ce concours mais à minima j’aurai bien fait un guide théorique sur le moskva en vidéo...

[RAIN]
5,560 posts
5,954 battles
Il y a 22 heures, Doobiecool a dit :

Dommage, difficile pour moi de faire ce concours mais à minima j’aurai bien fait un guide théorique sur le moskva en vidéo...

Je veux bien que tu expliques la difficulté que tu rencontres. 

• Cool 1
  • Bad 1

[OCG-R]
Community Contributor
2,613 posts
15,917 battles
Il y a 1 heure, GASOVER a dit :

Je veux bien que tu expliques la difficulté que tu rencontres. 

Allez un indice rien que pour toi parce que je t’aime bien:Smile-_tongue:

Tic Tac Tic Tac Tic Tac

[RAIN]
5,560 posts
5,954 battles
Il y a 25 minutes, Doobiecool a dit :

Allez un indice rien que pour toi parce que je t’aime bien:Smile-_tongue:

Tic Tac Tic Tac Tic Tac

Et une vidéo c'est plus rapide ? Là pardon.. mais dans mon idée d'une vidéo, tu commences forcément par coucher sur papier ce que tu vas dire, pour être intelligible. Puis tu vas faire des prises, du montage, et mettre en ligne. Nous avec le concours tu fais juste la partie où tu écris ce que tu comptes dire. Nous on fait la mise en page, la correction des éventuelles fautes. Et c'est tout. 

Après si tu fais une vidéo en une prise et sans script, c'est rarement qualitatif du premier coup, sauf talent exceptionnel. Mais comme c'est rare tu prends forcément du temps dans les prises. Reste toujours la mise en ligne. Je doute sincèrement que tu fasses le tout en moins de temps qu'une ébauche sur ordinateur. 

Alors que le concours, c'est sensé te prendre 1h maxi. S'il te faut plus, c'est que tu connais pas assez bien le navire ou que tu veux aller trop loin dans les détails. Relis les modèles ( dispo dans la FAQ ). 

• Bad 1

Players, WoWs Wiki Team
602 posts
15,514 battles

Quels seront les navires suivants du concours ? J'ai pas mal d'idées pour Mogador/Kléber... :Smile-_tongue:

[RAIN]
5,560 posts
5,954 battles

Pour l'instant les navires du concours seront surtout ceux qui ont été les plus populaires sur ce sondage : 

Ainsi que quelques autres des navires les plus jouées sur le serveur EU. 

Dans environ 8 semaines, nous proposerons un nouveau topic où vous pourrez choisir ( et nommer ) les navires que vous voulez voir dans le concours hebdomadaire. 

Lundi nous ferons l'annonce des 2 navires qui viendront après le Moksva ( du 7 Oct. au 13 Oct. ) et le Fletcher ( 14 Oct. au 20 Oct. ).

Le 21/09/2019 à 18:15, GASOVER a dit :

Modèle dédié aux croiseurs, cuirassés, destroyers : https://pastebin.com/mwxAkFFw

Modèle dédié au porte-avions : https://pastebin.com/4ZVbuUtZ

Rendez-vous donc lundi à 16h pour l'ouverture du concours hebdomadaire du Wiki, et du formulaire pour déposer les fiches de présentations. Il y a 30 conteneurs Sam l'insubmersible (voir spoiler ) à gagner pour avoir rédigé une fiche sur le Moksva. 

Spoiler

f5b50e080f573775baa4ec95e64a5103.png

• Cool 1

Players, WoWs Wiki Team
602 posts
15,514 battles
Il y a 19 minutes, GASOVER a dit :

Pour l'instant les navires du concours seront surtout ceux qui ont été les plus populaires sur ce sondage : 

Ainsi que quelques autres des navires les plus jouées sur le serveur EU. 

Dans environ 8 semaines, nous proposerons un nouveau topic où vous pourrez choisir ( et nommer ) les navires que vous voulez voir dans le concours hebdomadaire. 

Lundi nous ferons l'annonce des 2 navires qui viendront après le Moksva ( du 7 Oct. au 13 Oct. ) et le Fletcher ( 14 Oct. au 20 Oct. ).

Rendez-vous donc lundi à 16h pour l'ouverture du concours hebdomadaire du Wiki, et du formulaire pour déposer les fiches de présentations. Il y a 30 conteneurs Sam l'insubmersible (voir spoiler ) à gagner pour avoir rédigé une fiche sur le Moksva. 

Révéler le contenu masqué

f5b50e080f573775baa4ec95e64a5103.png

D'accord. Dommage pour moi, le Kléber et le Mogador n'étaient même pas proposé dans le sondage :Smile_sad:. Mais je comprend qu'il y ait des priorités.

[RAIN]
5,560 posts
5,954 battles

Pendant le sondage vous pouviez aussi nommer les navires que vous vouliez faire, si ils n'étaient pas listés. 

§

Le 12/09/2019 à 16:40, GASOVER a dit :

Vous pouvez aussi répondre en commentaire quels navires vous voudriez voir sur le concours. Mettez juste une liste, on a pas besoin de débattre de la place de tel ou tel navire/tier. C'est avant-tout un concours qui doit vous apporter quelques choses d'utile

[SPAM-]
[SPAM-]
Players
564 posts
7,994 battles
On 10/5/2019 at 5:59 PM, GASOVER said:

Pendant le sondage vous pouviez aussi nommer les navires que vous vouliez faire, si ils n'étaient pas listés. 

§

Hummm: un ou plusieurs Porte-avions ? :3

Players, WoWs Wiki Team
602 posts
15,514 battles
Le 05/10/2019 à 17:59, GASOVER a dit :

§

Ah mince, j'ai dû lire trop vite ton commentaire et me concentrer sur le sondage :cap_book:

Beta Tester
2,763 posts
6,493 battles

Hello tout le monde, 

Comme convenu ce lundi 7 à 16h le formulaire du Moskva est ouvert, voici le lien

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSe5RfaFyBOcEL9DqD11UPsDp0-QKB6ljaU7byy77-4ELw7eEg/viewform

Vous avez jusqu'au dimanche 13 à 16h. 

Bonne chance à tous ! :Smile_honoring:

[CHATS]
WoWs Wiki Team
12,258 posts
8,678 battles

On me dit dans l'oreille qu'un certain Midway et GK des navires futurs sur la liste dans respectivement 2 et 3 semaines. C'est tout pour moi.

• Cool 3

Beta Tester
2,763 posts
6,493 battles

Il reste jusqu'à 16h pour participer, si vous ne l'avez pas encore fait c'est le moment ! 

Pensez à bien lire la FAQ que @GASOVER a fait sur le premier post :Smile_Default:

Quoi qu'il en soit, bonne chance aux participants :cap_like:

[CHATS]
WoWs Wiki Team
12,258 posts
8,678 battles

Et voilà, l'heure de fin est arrivé! Le GForm est donc officiellement fermé.

Merci à tous et toutes pour vos participations!

A dans pas longtemps pour la suite avec l'annonce des résultats pour cette première semaine!

En attendant, continuer à couler du navire! :cap_rambo:

• Cool 2

[RAIN]
5,560 posts
5,954 battles

Pour la semaine prochaine et jusqu'à la fin du concours, fin du podium et réduction du nombre de lots gagnables. C'est la 3e semaine où nous faisons moins de 10 participations. Les lots et le podium reviendront quand les joueurs témoigneront à nouveau de l'interêt pour le concours. Il est tout à fait possible que le concours se termine définitivement le 1er décembre si le nombre de participant se stabilise à 2 comme avec le concours sur Midway ( crédité de 11 voix au sondage ). 

Nous n'avons pas fixé le seuil à partir duquel le podium et les lots supplémentaires reviendront. 

• Cool 1
  • Bad 1

Beta Tester
2,763 posts
6,493 battles

Bonsoir, 

Nous avons acté quelques changements afin de poursuivre cette édition du concours dans les meilleures conditions. 

• L'ouverture du formulaire se fera demain à 19h, au lieu des 20h habituelles. C'est bien plus pratique pour nous.

• Pour la semaine 6 du concours le navire sera le Mogador et non le Hakuryu, suite au nombre très faible de participations sur le Midway nous ne proposerons plus de CV lors de cette édition. 

Passez tous une très bonne soirée et à demain pour l'ouverture du formulaire sur le GroBer Kurfurst ! 

[OCG-R]
Community Contributor
2,613 posts
15,917 battles

@GASOVER et @storm57nr1

Je suis quelque peut attristé de voir aussi peu de participation pour le Midway. Toutefois, je pense que cela traduit véritablement un énorme problème de ce concours. Alors avant d'expliquer pourquoi, je tiens à informer que je ne participe pas au concours. Pourquoi mon cher Watson ? Pour la raison que je vais évoquer évidement, mais aussi parce que le format en l'état ne m'intéresse absolument pas et je le trouve plus contraignant que ludique et compétitif.

Alors où se situe le problème ? Réponse simple : cela prend beaucoup trop de temps.

Réponse argumentée : 

J'ai fait le concours du Moskva "au brouillon" pour m'amuser, me cultiver et travailler ma rédaction indispensable dans les études que j'entreprends. Je ne l'ai pas posté car pour être honnête, j'y ait passé cinq heures et je l'ai fait relire par madame qui y a consacré trente minutes. Alors à titre de comparaison et pour illustrer mes propos, cinq heures trente minutes c'est : plus qu'une épreuve d'admission aux grandes écoles, un trajet Paris-Nice en TGV, un vol Paris-Dakar, le temps de préparation d'un Couscous (oui ça me tient à cœur), ... Alors ma fiche, je la considère comme plus qu'acceptable et je pense honnêtement (sans faire de torts aux gagnants ni remettre en cause leur légitimité évidement) qu'elle aurait pu trouver sa place sur le podium. Mais ce temps passé aurait pu être gâché si ma fiche n'avait pas été sélectionnée. Donc, j'ai préféré être maître de mon destin en détruisant ma fiche moi même et en choisissant de ne plus participer à ce concours, ayant d'autres choses bien plus intéressantes à faire (comme beaucoup apparemment, vu la faible participation au concours). Aussi, vu sous cet angle,  je suis même tenté de dire qu'il est plus intéressant d'acheter les caisses personnellement plutôt que d'investir autant de temps dans un concours où la chance de gain est aléatoire. Enfin, je pense aussi que les critères d'évaluation sont bien trop exigent et rebutent énormément d'utilisateurs de ce forum. Pourtant, cela ne me gêne absolument pas car là est l'essence même d'un concours (même si la barre doit être adaptée à chacun en fonction du niveau et de la compétence).

Donc pour conclure, Moralité : ce concours est trop long pour les participants et sans doutes trop exigent même si cela ne me gêne absolument pas dans l'absolu.

Pourtant, je ne souhaite pas voir ce concours disparaître tant l'initiative est audacieuse et appréciable dans une communauté suffisamment soudée comme l'est la notre, aussi je me permets de vous faire quelques propositions afin d'attirer plus de membres et de vous assurer une participation conséquente. Faites-en ce que vous voulez, au moins elles seront posées sur papier.

1. Restreindre le concours à un sujet par navire. Par exemple, le concours portera sur l'aspect historique du Mogador une semaine A, sur le comportement In Game du Mogador une semaine B, etc... Le tout en gardant le niveau d'exigence actuel du concours.
  2. Garder le format actuel, mais assurer à minima une récompense si un certain niveau est atteint par le biais de tout petits lots. Typiquement, les personnes ayant à minima réalisé un travail des plus acceptable recevront un petit lot, tout en gardant le système du podium. Ainsi, les gens seront motivés pour faire un travail convenable et être au moins récompensés pour leur participation.
  3. Changer de format. On peut penser à des quizz QCM, des réponses courtes, ... Après, je pense que changer de format n'est pas dans votre intérêt non plus.
  4. Permettre de faire le concours en binôme, ou plus.  Quoi de mieux que de faire un travail en équipe pour se répartir la charge de travail, et produire un contenu encore plus qualitatif. Et ceux qui veulent le faire solo peuvent évidement continuer à le faire.

Bref, voici mon petit feedback / avis / etc... sur le concours. Ce n'est ni un reproche ni une attaque, j'espère simplement que cela vous aidera à regagner des participants.

Cheers

Doobie

• Cool 2