Jump to content
Sign in to follow this  
You need to play a total of 50 battles to post in this section.
thebananaking

Hell Let Loose - Le FPS de l'année.

8 comments in this topic

Recommended Posts

Weekend Tester
500 posts
5,748 battles

Bonjour, bonsoir, Mesdames, Messieurs tout ça tout ça...

 

Aujourd'hui je viens vous présenter un jeu que j'attendais beaucoup, dans lequel tous mes espoirs se sont placés, et qui contrairement à nombre de mes attentes s'est révélé ne pas me décevoir.

 

Mais kékécé ? 

 

Hell Let Loose au premier abord peut vous apparaître comme un FPS classique sur la Seconde Guerre Mondiale, certes le thème est loin d'être original, mais après avoir avaler de la guerre "moderne" à la pelle ces dernières années, le retour à cette époque est le bienvenue. À mi-chemin entre ARMA 3 et BF5, HLL ne se revendique ni de l'arcade ni de la simulation mais d'un savant équilibre entre ces deux notions. En effet si vous mourrez en 1 à 3 balles suivant le calibre, qu'il n'existe aucun indicateur pour savoir si vous avez touché/tué votre cible,  ou encore que vous ne pouvez pas "spotter" les ennemis sur la carte, vous ne serez en revanche pas embêté avec un quelconque système d'endurance, vous n'aurez pas à marcher des heures sur la carte avant de rencontrer l'action ni à devoir régler la hausse de votre arme. Le jeu se veut simple à prendre en main, mais exigeant en termes de coordination et de communication, car voilà le cœur du jeu : les escouades et la chaîne de commandement.

 

Chaque équipe peut accueillir 50 joueurs sur de vastes cartes, ces joueurs sont répartis le plus généralement en escouades de 6, l'objectif étant simple : capturer tous les points d’intérêt pour faire tomber le quartier général adverse. Ces points sont répartis aléatoirement à chaque partie ce qui permet de renouveler l'expérience de jeu sur les 3 cartes actuellement disponibles, ceci peut vous paraître un poil chiche, mais croyez moi même après 12h de jeu je suis loin d'avoir parcouru tous leurs recoins.

À tout moment de la partie, seuls deux points d’intérêts sont prenables au même moment, ce qui contribue à la création d'une sorte de ligne de front durant toute la durée des combats. Bien entendu, il est possible de prendre les adversaires par le flanc, d'opérer de savantes manoeuvres, mais ceci requerra beaucoup de coordination.

 

Voici un exemple de distribution des points d’intérêt sur la carte.

1636c90082ebd1814f7ceea07881683701ff9d88.gif.1564884c8ace05efa95b42b1404ffe94.gif

Vous pouvez constater la présence de zones rouges et bleues, ces dernières représentant le "contrôle" du territoire de chaque équipe, retenez bien qu'il vous sera impossible de réapparaître (une fois mort) dans le territoire ennemis, donc plus vous perdrez du terrain plus votre marge de manœuvre va se rétrécir. 

 

 

La chaîne de commandement :

 

Elle se décompose comme suit 

  1. Le commandant, présent physiquement sur le terrain mais passant le plus clair de son temps en mode "carte", il possède la faculté de communiquer avec tous les chefs d'escouade pour leur attribuer des ordres, de larguer du ravitaillement (j'y reviendrais), de lancer des frappes d'artillerie et des raids aériens, et enfin de déployer des blindés selon les ressources disponibles.
  2. Le chef d'escouade d'infanterie, peuvent déployer des points de réapparition pour leur escouade mais également pour l’entièreté de l'équipe s'ils ont accès à du ravitaillement. Ils possèdent des jumelles et peuvent marquer des objectifs sur la carte, communiquer avec leur escouade ainsi qu'avec le commandant. Ils passeront le plus clair de leur temps à spotter et à donner et recevoir des ordres afin de mener à bien certaines tâches (défendre, attaquer, créer un point de réapparition à un endroit précis).
  3. Les escouades blindés, elles sont limitées à 3 par équipe, ce sont les seules pouvant servir des chars. Pour l'instant ne sont accessibles que les Panther pour les allemands, et les Sherman pour les américains. Les chars nécessitent 3 membres d'équipage : un chef de char, un tireur et un conducteur. Il est impératif de posséder un micro si vous comptez manœuvrer de tels engins, car il n'existe aucune vue extérieure, ils sont lents, patauds, mais une fois correctement positionnés vous ferez un carnage. Et contrairement à BF5, il sera impossible à un piéton de vous foncer dessus au lance roquette pour vous démolir, ici les chars sont des machines de mort, qui si bien opérées sont dévastateurs et requerront maints efforts afin de se faire dégager.
  4. Les escouades de reconnaissance, limitées à 2 par équipes, elles se composent d'un sniper et d'un officier. Leur rôle est simple, passer derrières les lignes ennemis ou dans certains coins isolés de la carte afin de repérer les mouvements de troupes, les blindés et permettre au commandant d'être informer de l'évolution de la situation. C'est également la seule escouade ayant la possibilité de déployer des points d'apparition pour l'ensemble de l'équipe dans le territoire adverse (dans la limite des première et seconde case du territoire ennemi seulement).

 

La communication est la clef de la réussite, quelque soit l'escouade choisie, posséder un micro et ne pas être timide sont vivement recommandés.

 

Kékon peut jouer ?

 

Il existe actuellement 14 rôles dans le jeu 

  • Commandant : thompson ou MP 40, jumelles,
  • Officier : thompson ou MP 40, jumelles, grenades fumigène + grenade fragmentation, déploie les avants postes et les garnisons (points de réapparition),
  • Fusilier : M1 Garand ou K98 + grenade, c'est lui qui possède la caisse de munition (déployable une seule fois sans ravitaillement),
  • Assaut : Thompson ou d'un Gewehr 43 + grenade, taillé pour les affrontements au corps à corps,
  • Fusilier automatique : BAR ou STG44 + grenade pour les affrontements à mi et courte distance,
  • Mitrailleur : M1919 Browning ou MG42, il vous sera indispensable de vous allonger ou trouver un support pour déployer votre arme si vous ne voulez pas que le recul vous fasse viser le ciel,
  • Soutien : M1 Garand ou K98 + grenade, c'est lui qui déploie le fameux ravitaillement indispensable à la création des points de réapparition (une seule fois),
  • Médecin : M1 Carbine ou K98 + pistolet + grenade fumigène, il donne des bandages et peut "ressusciter" les camarades "morts" à condition que ces derniers n'aient pas reçu de tir à la tête ou ne se soient pas fait démembrés,
  • Antichar : M1 Garand ou K98 + bazooka/panzerschreck + grenade, il peut également déployer des canons antichar s'il dispose de ravitaillement,
  • Ingénieur : M1 Carbine ou K98 + mine anti-personnelle + mine antichar, il a la possibilité de construire des défenses antichar, des sacs de sable, des barbelés à condition de disposer de ravitaillement,
  • Sniper : M1903 Springfield ou K98 + grenade, possède une lunette,
  • Observateur : c'est l'officier qui accompagne le sniper, il possède des mines anti personnelles, déploie les avants postes et les garnisons (points de réapparition),
  • Équipier : servant de char armé d'un pistolet,
  • Commandant de char : l'officier d'escouade blindée, armé d'une thompson ou d'un MP40,

 

Les rôles sont très diversifiés et ne sont pas toujours tous utiles à tous moment de la partie, il vous faudra régulièrement en changer, une escouade n'étant composée que de 6 joueurs maximum il sera donc impossible de satisfaire tous les rôles à un instant donné

 

Lorsque vous mourrez vous devez obligatoirement attendre 10 secondes avant de retourner sur l'écran de choix des rôles et de la carte. Ici vous aurez la possibilité de changer d'escouade et/ou de rôle. Sur la carte vous pourrez choisir votre point de réapparition, soit celui de votre escouade, soit une garnison accessible déployée par une autre escouade. Ces points de réapparitions possèdent chacun un "timer" de 50 secondes qui tournent en boucle. Selon le point choisi et le moment vous aurez peut-être à patienter pendant presque une minute ou moins de 10 secondes, à vous de voir si vous préférez attendre sur un point proche de l'action ou apparaître plus loin mais plus vite.

 

Enfin, précisons également qu'il existe un système de suppression dans le jeu, lorsque vous subissez un feu nourri, votre écran sera secouer et passera progressivement en noir et blanc en plus de se flouter, cette condition vous empêchera de viser et de vous déplacer correctement, le mieux à faire dans ce cas est de plonger face contre terre, d'attendre que la situation se calme ou ramper en lieu sûr. 

 

Le jeu tourne sous l'Unreal Engine 4, il est assez bien optimisé, tourne comme un charme sur de nombreuses configurations. Il vient tout juste de sortir de son alpha, les développeurs ont annoncé une période de 12 mois d'ajouts de contenu et de peaufinage, mais il est déjà parfaitement jouable et bien équilibré. Les ajouts attendus sont des cartes, des véhicules (camions, halftrack etc...) ainsi que le front de l'est. Je vous laisse jeter un oeil à la Roadmap :

HellLetLoose_Roadmap.thumb.png.35a6be042c556555147e68c70ddfa326.png

 

Afin de vous faire une autre idée un test de Nofrag https://nofrag.com/2019/06/15/137801/

 

Pour les anglophones

 

 

 

Une compilation de moments sympas :

 

 

 

Jouant avec un ami, nous sommes activement à la recherche de camarade de jeu afin de constituer une escouade complète (dans le meilleur des cas) et jouer régulièrement, n'hésitez donc pas à me MP si cela vous tente.

  • Cool 4

Share this post


Link to post
Share on other sites
Weekend Tester
500 posts
5,748 battles

Actualité du jeu qui l'est trop bien !

 

Hier 18 juillet 2019 : Première mise à jour ajoutant du contenu

 

  • Une nouvelle carte "Utah Beach", qui comme les autres cartes, a été modélisée à partir de véritables archives et lieux existants. Au programme la plage, des fortifications et un peu de bocage plus en retrait dans les terres.
  • Les chars légers, M3 Stuart pour les US, PZII Luchs pour les allemands. Plus petits, moins coûteux en ressources, plus rapides et maniables que leurs grands frères Sherman et Panther.
  • Le système de "nœuds ressources". Ça y est, le jeu se complexifie, à présent ce sera aux joueurs de construire les points qui généreront des ressources (fuel, munitions et mains d'oeuvre), qui serviront au commandant à pouvoir déployer des véhicules, effectuer des bombardement, raids aériens ou tout simplement servir de ticket de réapparition.

 

 

 

 

 

https://steamcommunity.com/games/686810/announcements/detail/1607139567627684016

 

Le système de nœuds de ressource fonctionnera comme suit :

  • Uniquement construit par un ingénieur pour un coût de 50 en ravitaillement
  • Peut seulement être construit dans un territoire ami
  • Chaque nœud génère 5 ressources par minute
  • Peut être démantelé par un allié
  • Peut être démantelé par un ennemi 
  • Immunisés aux dégâts 
  • Seulement deux nœuds de chaque ressource peuvent être déployés en même temps - donc 6 maximum par équipe
  • Ils n'existe aucune règle de proximité entre eux
  • Ne peuvent pas être construits dans les secteurs du Quartier Général
  • Perdre un territoire dans lequel un nœud est construit ne le détruit pas
  • Les territoires capturés généreront toujours des ressources
  • Les nœuds généreront plus de ressources le plus loin ils seront placés

 

Chaque équipe devra donc veiller à placer ses nœuds intelligemment, voir prendre des risques afin de les conserver. Les escouades de reconnaissance seront donc encore plus mises à contribution, celles-ci se verront souvent attribuer comme mission de chercher et détruire les nœuds adverses. Le jeu se complexifie, et ce n'est que le début, plus que jamais la communication vocale sera de mise !

  • Cool 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
[UTW]
Players
232 posts
5,023 battles

S'il vous plait, que quelqu'un joue avec lui, on en peut plus de le voir pleurer tous les soirs :Smile_trollface:

  • Cool 1
  • Funny 4
  • Angry 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
[QC]
Alpha Tester, In AlfaTesters
364 posts
11,702 battles

Pas moi, quand je joue a un fps, c'est pour me défouler, pas pour faire une partie de jdr ou on voit rien et ou la rng vas décider si vous mourrez ou pas...

  • Boring 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
[RA1N]
Players
15 posts

Le jeu est plutôt bon, on a une bonne sensation d'immersion, similaire à Squad mais dans une temporalité différente. Cependant le contenu est encore un peu faible, même après la dernière màj :

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Weekend Tester
500 posts
5,748 battles
On 9/6/2019 at 6:28 AM, crexius said:

euh !!! c'est du pompé sur le jeu post scriptum là ? :cap_yes:

Pas du tout, les deux jeux ont été annoncés début 2017 quasi en même temps.

 

Ils se ressemblent, mais ils ne s'inspirent pas mutuellement. Post Scriptum est orienté ULTRA simulation, alors que Hell let Loose, bien que très réaliste, se permet quelques ajustements afin de rendre le gameplay un brin plus accessible.

  • Cool 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sign in to follow this  

×