Jump to content
Sign in to follow this  
You need to play a total of 50 battles to post in this section.
Thanarios

Comment s'améliorer en DD?

20 comments in this topic

Recommended Posts

Players
2 posts
1,150 battles

Bonjour !

Je crée ce topic car en tant que petit nouveau sur ce jeu (à peine quelques centaines de games), j'ai remarqué que je peinais beaucoup à faire de bonnes parties, et bien que j'ai tendance à voir une amélioration, je sais que je suis dans les abysses en terme de niveau de jeu.

C'est pour cette raison que j'ai créé ce topic à la recherche de précieux conseils de la part de mes aînés car moi qui suis fan des destroyers japonais, je vois souvent mes parties se résumer à un spot par le/les CV et toute la flotte adverse qui me pilonne (ce qui n'est généralement pas réciproque).
Même si j'essaye d'attendre mes alliés croiseurs pour faire face aux avions, il est souvent arrivé que ceux-ci ne s'approchent pas ou ne tirent pas sur les menaces immédiates comme les autres dds et les croiseurs pour s'en éloigner au contraire, me laissant seul.
Est-ce que je fais quelque chose de mal?
J'essaye de prendre le cap en début de partie car j'ai lu ici et là qu'en tant que torpedo boat c'est ma mission N°1 la deuxième étant de spotter mais ça tourne souvent au désastre...

Je regarde des vidéos (ichase pour ne citer que lui), j'ai lu certains topics qui en parlaient un peu sur ce forum pour m'améliorer mais c'est insuffisant, particulièrement au niveau du placement qui est un des points que je souhaite améliorer.
Bref, j'essaye de comprendre comment en tant que DD, dans la méta actuelle où tout semble vouloir te croquer je peux m'améliorer pour devenir le requin qui chasse sa proie, mais à l'heure actuelle je n'y arrive pas et vos précieux conseils ne seront pas de trop pour m'aider à m'améliorer s'il vous plaît!

Thanarios
PS: je joue principalement minekaze et fubuki en ce moment le temps d'accumuler de l'xp et de l'argent pour monter en tier.

• Cool 7

Players
860 posts
19,638 battles

Salut; 

Tout d'abord bravo pour ta démarche, chercher à s amélioré est la clé du succès. Joué dd en se moment c'est pas chose facile entre les avions, les radars et les autres dd. Le mieux pour progresser c'est de trouver un clan

et de partir en division avec des joueurs plus expérimentés, ne brûle pas les étapes d'apprentissage en voulant montrer trop vite en tier et soit patient lors de tes games. C'est un

peut comme a la boxe faut trouver une ouverture vers tes cibles, n'allez sur le cap que quand celui ci est relativement sûr mais surtout pas d'entrée de jeux sauf si t'a un support de ouf. Enfin bref il y aurait tellement à dire.

• Cool 2

Players
331 posts
3,682 battles
Il y a 1 heure, Thanarios a dit :

J'essaye de prendre le cap en début de partie car j'ai lu ici et là qu'en tant que torpedo boat c'est ma mission N°1 la deuxième étant de spotter mais ça tourne souvent au désastre...

Je regarde des vidéos (ichase pour ne citer que lui), j'ai lu certains topics qui en parlaient un peu sur ce forum pour m'améliorer mais c'est insuffisant, particulièrement au niveau du placement qui est un des points que je souhaite améliorer.

Salut camarade, ça tombe bien moi aussi j'essaie de m'y mettre, et j'ai fait une démarche similaire : voir les tutos de Ichase, voir des vidéos, etc.

Du coup, au départ, j'essayais moi aussi de capper puisqu'apparemment c'était ma mission, et ça se terminait souvent mal [insert ludwig van 88 ouhlala] Je suis actuellement sur le mutsuki, pour info, et je reste dessus le temps d'être totalement au clair

Pourquoi ? En résumé, depuis la video d'Ichasegaming, je pense qu'il y a eu un changement dans la manière dont le jeu se joue :

1) une multiplication des lignes de dd gunboat, et donc une probabilité beaucoup plus forte de tomber sur un gunboat ; une augmentation de croiseurs légers à forte cadence de tir, l'horreur pour un destroyer torpille japonais. Il y a donc eu une multiplication du facteur feu (plus les roquettes des CVs) dangereux pour les torpilleurs

2) à voir avec les vieux, mais je pense que l'ensemble des joueurs focalise plus maintenant sur les dds vu qu'un dd est un ennemi extrêmement dangereux : ça peut capper plus facilement, c'est plus mobile et moins visible donc ça peut frapper d'une direction imprévue, ça fait du spot continu pour les spammeurs HE. Maintenant, en BB je charge toujours HE en début de partie des fois que je réussisse à aligner un dd pris la culotte baissée ...

3) les gens apprennent, mine de rien et ont fini par comprendre que voir un cap qui commence à être contesté sonne une alerte "dd dans la cap" qui va fortement intéresser  les gens du 1)

Donc, j'ai fini par penser qu'il faut oublier cette vidéo, et en DD japonais ne pas aller capper d'entrée de jeu. Aller dans la cap au début, c'est signaler à toute la flotte adverse dans quelle zone on est, et donc attirer les avions roquette qui vont spotter et permettre aux spammeurs HE de répandre tellement de fer dans ton secteur que ça va créer une anomalie magnétique digne de Koursk, et donc ton temps de jeu va considérablement se réduire. Hors un DD ^torpilleur qui veut faire une bonne partie *doit* durer - parce que pas dakka donc chaque tir prend du temps et compte -  et doit donc s'exposer minimalement au début. Point, même plus la peine de discuter. La méta actuelle ne permet plus cette tactique. Après, quand le nombre de DDs adverse a été diminué et qu'il y a une bonne opportunité, il faut capper - ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.

Ensuite, la video d'Ichasegaming dit que "les canons japonais sont bons il ne faut pas avoir peur de les utiliser". Alors, oui, mais non. Oui ils sont bons, mais la tourelle lente et le temps de recharge fait qu'en un contre un en combat loyal contre un dd ennemi c'est du suicide - mieux vaut utiliser la marge de détectabilité pour fuir et espérer que la flotte alliée fasse son travail.
... Notez que j'ai dit "combat loyal", parce que booooon à deux contre un ou avec des pièges de fourbe lâche, ou pour achever un navire ennemi en fin de pv, FORCEMENT, ça se négocie mieux :cap_look:. Voilà ce qu'il entendait par "utiliser les canons" : ne pas jouer uniquement à la torpille, mais engager au canon une cible quand les circonstances sont favorables ET une voie de fuite est possible

Que faire alors ? Etre lâche et fourbe :

- contester la cap, cad ne pas forcément aller dedans mais rester à proximité pour envoyer des soupes de torpille et engager le dd adverse au pire moment pour lui (lorsqu'il est lui-même très engagé dans la cap sans couverture proche)

- faire du spot, mais ça ne veut pas dire partir à dix kilomètres de la flotte, quelques kilomètres devant pour pouvoir retourner en arrière s'abriter sous l'aa alliée ou refiler la patate chaude au reste de la flotte

- toujours prévoir un itinéraire de fuite. Tu noteras que les bons joueurs DD, typiquement, entrent dans les caps à reculons - c'est pour mieux fuir en quatrième vitesse en cas de besoin

- engager les cibles lorsqu'on peut le faire en relative sécurité. Même les torpilles. Ben oui un joueur ennemi qui allume son cerveau note d'où viennent les torpilles, et pour peu qu'il soit vindicatif pourrait vouloir remonter la trace. Je le fais assez régulièrement en Mimile Bertin malgré son dakka faible, donc un gunboat ou un croiseur américain ...

- ne pas hésiter à se replier derrière les gros copains cuirassés si ça chauffe beaucoup. Eux peuvent tanker, pas toi. Chacun son rôle. Et s'ils se contentent de rester en fond de carte tu vas voir ailleurs, y'a pas écrit "sacrifice" sur ton front

- c'est facile de se retrouver isolé, vérifier régulièrement la minimap pour voir où se trouve tout le monde, et ne pas aller seul si "on ne le sent pas". Par contre bémol, "si on le sent" (ex : tous les gunboats sont de l'autre côté de la carte), partir bien en avant déstabilise fortement l'adversaire donc ça "gagne" bien . Mais si "on ne le sent pas" et qu'il y a un lemming train, ben on fait le lemming train (note : ça vaut pour tous les navires)

- en fait, de base, ne pas se sentir obligé de faire quelque chose pour l'équipe "si on ne le sent pas", même si ça peut valoir un ping répétitif, du karma en moins ou des messages énervés impliquant ta mère. C'est fou le nombre de personnes qui ne comprennent pas que 1) tu es là pour prendre du plaisir et pas forcément t'occuper des toilettes métaphoriques de ton équipe 2) un dd japonais doit survivre jusqu'au milieu de partie pour réellement peser.

Voilà le peu d'expérience que j'ai accumulé en Mutsuki. J'ajoute de ma faible expérience qu'il ne faut pas forcément avoir peur des CVs au point de ne rien faire - ne pas tomber dans l'excès inverse quoi : un CV allié sympa eut même t'apporter le supplément de dakka qui te permettra de t'occuper d'un gunboat ennemi seul et donc te permettre de t'ouvrir un flanc, ne pas hésiter donc à les solliciter gentiment. Après, mes stats ne sont pas folles loin de là, mais j'ai noté une nette amélioration de mes performances et de mon taux de victoire simplement en arrêtant de foncer dans la cap comme on m'avait appris dans les vidéos.

Ah, et dernier point : j'ai l'impression in fine qu'il n'y a pas de miracle, il faut 1) s'entraîner 2) s'entraîner 3) s'entraîner pour comprendre quelle situation est favorable ou non et quelle décision prendre. Sachant qu'une erreur de décision se paie cash. Et ne pas forcément aller regarder les videos youtube mais plutôt les diffusions en direct - tu t'aperçois que même les meilleurs patatent de temps à autre ;)

Et j'ai encore fait un pavé :fish_palm:

• Cool 7

[OCG-R]
Community Contributor
2,654 posts
16,664 battles

Salut @Thanarios, bravo pour ta démarche plus que louable. Je vais essayer de t'apporter quelques réponses concises par rapport à ce que tu décris.

Alors vu que tu es nouveau, ce que tu vis avec les CV est tout récent (depuis janvier), et tu n'est pas le seul joueur à ressentir le fait que tu te fasses harceler par cette classe totalement déséquilibrée  équilibrée et populaire. La méta du jeu change, ton approche du jeu de DD doit évoluer aussi. Si l'on dresse un tableau de comparaison entre le gameplay de DD avant le rework et après le rework, rien de ce qui était possible avant n'est impossible aujourd'hui mais simplement bien plus difficile à exécuter.

Tu vas devoir prendre en compte divers paramètres de ton navire et apprendre à exécuter certaines actions (on reste dans un registre simple) :

1. Tu dois connaitre la distance de tir de tes canons AA ainsi que le calibre de ceux-ci. En effet, tous les destroyers ont une distance de Tir AA maximale, avec des intervalles pour la AA de courte, moyenne et longue portée (en lien avec le calibre de tes canons AA entre autres). Ces distances correspondent à des zones de DPS (Dégâts Par Secondes) ainsi que des dégats maximums infligés par les "explosions". Tu dois connaitre ces paramètres. En effet, qui dit plus d'avions dit que tu devras utiliser tes canons AA, même en DD. La portée des canons AA des destroyers peut parfois atteindre des distances impressionnantes (6 km pour les DD soviétiques de rang 10, soit plus que la portée AA du Des Moines)
  2. Tu dois connaitre la distance de détection par les airs de ton navire. En effet, en dessous de cette distance de détection, tu seras détecté par les avions. Mais tu seras aussi détecté par les avions si ton navire utilise ses canons AA, à partir de la distance maximale de la portée de ton AA. Suivant l'exemple du point 1., mon Grozovoi sera détecté par les avions lorsqu'ils se trouveront à km ou moins de mon DD si celui-ci tire avec ses canons AA, ou bien à partir de 3.1km s'il n'utilise pas ses canons AA. Pour rappel on coupe ses défenses AA en appuyant (touche prédéfinie par défaut) sur la touche P du clavier. Alors beaucoup diront d'activer la défense AA du navire uniquement lorsque celui-ci se trouve à moins de sa portée de détection. La réalité est plus nuancée. En effet, il est intéressant d'activer son AA afin que le CV puisse éventuellement se prendre quelques dégâts de flak infligeant de lourds dégâts. Cela est intéressant lorsque le CV ne songe pas à s'attaquer à toi (enlever 4000 PV est une bonne chose pour toi). Tout est une question d'alchimie et tu devras apprécier la situation en fonction de... sur le moment quoi.
  3. Tu dois renforcer le secteur de la AA de ton navire. On utilise cette foi la touche O (par défaut) du clavier, et en la maintenant appuyée tu sélectionne le côté Babord ou Tribord du navire. Cela a pour effet d'augmenter le nombre de Flak d'un côté au détriment de l'autre. Sur un DD, cette manœuvre est indispensable ; et tu devras le faire en anticipant le côté d'attaque du CV, tout en basculant lorsque celui-ci change. Attention, si tu exécute cette manœuvre lorsque ton AA est coupée, celle-ci la réactivera (logique / 10).

Bien que la classe des DD soit maltraitée par les CV, je ne peux que te conseiller de monter la branche des DD américains si tu souhaite vraiment persévérer dans cette classe. Celle-ci offre des destroyers équilibrés, bons en tout, et qui peuvent surtout équiper le tir défensif après l’installation de la coque C (tir défensif disponible par défaut à partir du fletcher lorsque la coque B est installée). Bien que cette coque fasse perdre une tourelle principale, je pense qu'elle est totalement intéressante et viable avec cette nouvelle méta CV. Exit donc dans un premier temps les DD japonnais qui n'acquièrent les canons de Flak de gros calibres qu'à partir du T7, et n'ont pas de tir défensif !

Pour le surplus, je suis en total accord avec @bratisla_boy. Mais je pense qu'il convient tout simplement d'apprécier la situation en fonction de l'évolution de la partie vis-à-vis des caps et bien gérer l'utilisation de son écran de fumée. Attention sur les destroyers américains, ton écran de fumée est massif, il convient donc de l'étirer au maximum et de t'arrêter lorsque celui-ci ne se diffuse plus (voir le compteur défilant lorsque tu actives l'écran de fumée)  ; tu seras peut être surpris de voir un croiseur s'installer avec toi dans la fumée et te fournir un support de sonar et d'AA lorsque tu es dans la caps.

Je te conseille aussi d'oublier les vidéos et de regarder des streams (ou les rediffusions), on apprend beaucoup plus en voyant ce que fait le joueur sur le moment plutôt qu'en commentaire. Et surtout persévérer et ne pas hésiter à solliciter de l'aide.

Courage & Amitiés

Doobie

• Cool 3

Players
173 posts
10,417 battles

Salut !

Il y a un sujet très proche bourré de réponses ici -> 

Le titre ne semble pas approprié à ta démarches, mais enfaîte si, le joueur en question découvrant le pvp et souhaitant le faire à bord d'un destroyer (japonais qui plus est !)

Players
51 posts
19,344 battles

un autre conseil amical et peut-être assez basique, parmi tant d'autres choses à apprendre, tu dois apprendre à identifier la présence de bateaux munis de radars dans l'équipe adverse, notamment les croiseurs US et russes à partir du T8 (plus Indianapolis & Atlanta en T7, et Belfast pour les English en T7), et le cas échéant, à connaître leur portée. Le danger des avions ennemis est une chose importante certes, mais celui représenté par les radars l'est tout autant. Par exemple quand tu te crois en sécurité dans ta smoke en train de caper tranquillou et qu'un radar ennemi te spotte, attends toi à un déluge de feu quelques secondes plus tard car tu devins une cible prioritaire. Fuis comme la peste les radars.

D'une manière générale, ta priorité en tant que DD est de ne pas être repéré, surtout pour si tu joues en destroyer japonais qui sont pour la plupart des torpedo boat (pour d’autres DD gunboat comme les russes ce n’est pas aussi vrai). La furtivité est la clé pour les DD torpedoboat, elle aussi importante d’un point de vue défensif qu’offensif : au-delà du fait que cela te permet de survivre plus longtemps, rester indétecté te permet aussi d’augmenter tes chances de coup au but lors de tes torpillages. Un adversaire ayant pris conscience d’un DD dans les parages, même s’il ne le voit plus, aura tendance à faire + de manœuvres évasives préventives (changements de vitesse et de direction) qui le rendront plus difficiles à toucher. Bien sûr il y a des moments où l’on peut se permettre d’être détecté, notamment en fin de partie pour terminer au canon un adversaire esseulé déjà occupé avec un allié. En résumé tu dois absolument gérer ta furtivité et décider le plus possible de quand tu es spotté par l’adversaire et de quand tu ne l’es pas.

• Cool 2

[-W-S-]
[-W-S-]
Beta Tester
2,909 posts
8,304 battles

+1 pour mon VDD. La connaissance, c'est la victoire! En regardant diverses vidéos sur youtube, de différends youtubers (si tu es anglophone, on a déjà parlé de IChase, mais il y a aussi The_Mighty_Jingles, Notser, Flamu, Flambass, etc etc... Si tu n'est pas anglophone, on a aussi de très bons streamers, en France, avec l'équipe du World of Warships Fr, Club Celticos, les amis Skykid et Doobicool qui s'y mettent, bref, y'a du choix!), tu verra les capacités des différends navires, et tu pourra savoir ce qui est une menace de ce qui ne l'est pas.

Un conseil que je peux te donner, et m'aide bien, c'est d'activer le plus possible d'options de la minimap (en laissant ctrl appuyé, clique sur l'espèce d'engrenage qui se trouve dans le coin supérieur droit de la minimap, tu pourra cocher ou décocher des affichages sur la minimap). Parmi les affichages que je laisse toujours actifs, il y a la portée de détection, bien sûr, mais aussi la portée de détection par avion, qui permet d'anticiper pas mal les attaques aériennes, la portée de la DCA (afficher la portée max suffit), la portée des armements secondaires (mais c'est surtout pour mes cuirassés, ça), etc etc ... n'hésite pas à modifier la taille de la minimap avec les touches + et -, pour avoir une minimap qui soit très facilement lisible sans pour autant te gêner.

Concernant les dangers des autres navires, je ne peut que t'enjoindre à jouer un maximum de navires différends, pour bien les connaître et savoir quel dangers ils représentent réellement.

Enfin, y' a pas de secret, la pratique est supérieure à tout. Joue, encore, encore et encore, essaye de comprendre pourquoi tu a coulé quand ça t'arrive, tires-en des leçons à ne pas reproduire, n'hésite pas à consulter le forum, notamment la section des navires du jeu où les joueurs discutent beaucoup des capacités de chaque navire, de leur forces et de leur faiblesses, et bientôt, oui bientôt, les cuirassés t'insulteront! (Ce qui, dans le jeu, est une preuve de compétence. Faut pas chercher....)

Et n'oublie pas cette phrase de Nelson Mandela : "Je ne perd jamais. Soit je gagne, soit j'apprends quelque chose."

• Cool 2

[MATAF]
Players
7,026 posts
19,325 battles
1 hour ago, Doobiecool said:

Merci pour la pub et pour le soutien

En fait pour s'améliorer en DD il faut mettre un Golden à la barre et accrocher un os à la proue :Smile_trollface: … j'ai droit à un bisou ?

[OCG-R]
Community Contributor
2,654 posts
16,664 battles
Il y a 35 minutes, JymmBlack a dit :

En fait pour s'améliorer en DD il faut mettre un Golden à la barre et accrocher un os à la proue :Smile_trollface: … j'ai droit à un bisou ?

Une lechouille même si tu veux :Smile_trollface: Et je stream ce soir à partir de 22h30 :Smile_veryhappy:

• Funny 1

[-W-S-]
[-W-S-]
Beta Tester
2,909 posts
8,304 battles

@Doobiecool : J'ai trouvé une vidéo de toi en train de faire du tuto pour les nouveaux!

Spoiler

Players
2 posts
1,150 battles

Merci beaucoup pour toutes vos réponses qui me sont d'une grande aide! J'ai déjà commencé à appliquer quelques conseils et je vois déjà un mieux (même si j'ai encore du mal à me rentrer dans le crane de pas foncer tout seul), pour l'affichage des distances sur la minimap je le faisais déjà mais merci pour le rappel je suis sûr que ça en aiderait d'autres que moi si ils passent par ce post ^^
Vous êtes des gens super à vous occuper des nouveaux comme ça avec compréhension, changez rien c'est parfait!

Malheureusement étant à l'étranger à l'heure actuelle (corée du sud) j'ai trop d'heures de décalage pour pouvoir suivre des streams en direct ou jouer en division mais à mon retour je n'y manquerais pas!

PS: merci en particulier à @bratisla_boy qui a su me présenter exactement ce que je recherchais comme conseil dans un premier temps et @Doobiecool qui m'a appris la mécanique du renforcement AA qui va m'être très utile ^^

• Cool 2

[SPAM-]
[SPAM-]
Players
11,471 posts
8,118 battles

Mes VDD ont tout dit.

J'en verserais presque une larme, c'est moi ou de plus en plus de gens viennent demander de l'aide au lieu de geindre ?

Bravo à l'OP pour ta démarche. :cap_like:

• Cool 1

[UTW]
Weekend Tester, In AlfaTesters
8,979 posts
7,359 battles

^ Go lire ce topic.

C'est en anglais par contre mais c'est un sujet récent avec plein de bonnes réponses.

• Cool 1

[CHATS]
Players
2,727 posts
11,242 battles

Salut à toi,

je rejoins les autres pour saluer ta démarche. 

Donc faut que tu FXP jusqu'aux Shima. Une fois que tu l'as, tu débloque les torpilles 20 bornes, surtout ne CAP pas, harcèle le CV de ton équipe pour qu'il te fasse du spot rien que pour toi car tu partira  seul dans le sens inverse de ta team. 

Une fois que tu sera à 15 bornes d'un BB, tu lance tes poissons, les 3 bordées direct, surtout reste bien à 15 km, on sait jamais il pourrait te voir. 

Si un CV adverse te tourne autour, active bien ton AA et fonce ligne droite, le meilleur moyen qu'il te voie plus et loupe ses drop. 

Ta le malheur de tomber sur un des moines/cleveland /moskva / worcester ect..... pas de panique, craque ta smoke elle sert à ça. 

Tu croise un autre DD gunboat full life ( genre Harugumo) , bon deja il est largement spot avant toi, mais pas grave, tu lui fonce dessus, avec ton reload de 7s et lui de 1s tu lui laisse aucune chance. 

Voila c'est à peut près tout.

Quoi ? :Smile_amazed: pourquoi vous me regardez comme ça ? c'est pas comme ça qu'on joue les DDS nippons ? 

• Funny 6

[CHATS]
[CHATS]
Players
539 posts
1,996 battles
15 minutes ago, crexius said:

Quoi ? :Smile_amazed: pourquoi vous me regardez comme ça ? c'est pas comme ça qu'on joue les DDS nippons ? 

Ben non benêt ! En DD japonais torpilleurs, tu tires à l'ap dès que tu es à portée, tu t'angles et tu tankes la flotte adverse pour que tes BB prennent les cap en fufu.

Mais visez-moi ce clan de pin pin poi poi >< @Youti_Dieu_du_SC, pitié explique lui quoi ....

• Funny 4

[CHATS]
Players
2,727 posts
11,242 battles
Il y a 34 minutes, Merlwyb a dit :

Ben non benêt ! En DD japonais torpilleurs, tu tires à l'ap dès que tu es à portée, tu t'angles et tu tankes la flotte adverse pour que tes BB prennent les cap en fufu.

Mais visez-moi ce clan de pin pin poi poi >< @Youti_Dieu_du_SC, pitié explique lui quoi ....

pourtant il me complimente souvent avec cette phrase: t'apprend vite mais faut t'expliquer longtemps :cap_hmm:

[ENFER]
Players
2,956 posts

Flanque les caps, les caps, t'oublies tant que le / les CV d'en face sont en " potentiel " ou en " contrôle map ".

Quand ils se focalisent sur un flanc, c'est bon.

Et t'oublies le cap B aussi.

[-WIP-]
[-WIP-]
Players
582 posts
13,886 battles

Pour progresser, le mieux c'est de s'inspirer des "meilleurs" notamment via les streams.  Tu peux y trouver des gars qui partagent leurs astuces et te faire un avis sur ce qui fonctionne bien ou non .

• Funny 1

Sign in to follow this