Jump to content
You need to play a total of 50 battles to post in this section.

15 comments in this topic

Recommended Posts

Players
2,503 posts

Amis du soir, bonsoir !

Avec le temps j'en suis venue à penser que la compétence de commandant Expert en Démolition est une perte de point. Il y à souvent Expert en survie, Expert en torpille, Surintendant et bien évidemment Entraînement de Base au Tir dans la catégorie du DPM.

Et c'est surtout par rapport à ce dernier que cela coince, j'ai l'impression que la réduction de 10% du temps de rechargement est certes moins efficace pour allumer les incendie mais plus efficace pour le DPM, notamment à l'AP et dans les affrontements contre les autres DD, sans parler de l'augmentation du DPS AA en bonus. Sans parler que à par les américains, les chances d'incendies sont assez hautes, en tapant entre 7% et 10%, ce qui relativise le gain.

Share this post


Link to post
Share on other sites
[SHEN]
Moderator, WoWs Wiki Team
2,434 posts
14,049 battles

Je dirai que ce talent est utile dans les situations de DD Gunboat. Pour moi c'est démo ou torpilles en général.

 

Ajouter des chances d'incendies est pour moi une source de dommage plus fiable que les HE/AP sur les grosses cibles en DD (non pen, zone saturé, ect...).

Mais c'est vrai que en combat contre d'autres DD, le gain de DPM est supérieur aux chances d'incendies.

 

C'est ça qui est intéressant, c'est ce choix qu'il reste sur certaines compétences.

  • Cool 3

Share this post


Link to post
Share on other sites
Players
647 posts
10,240 battles

franchement je ne voit quasi aucune difference avec ou sans surtout sur les navires a tir rapides (secondaires du republique, khaba, le terrible). 

Au final sur 100 touches on en aura 2 de plus qui declare un incendie... Et bon une fois qu'une zone brule... ben la comp devient inutile car on ne peut pas prolonger un incendie deja déclaré, sans oublier que les chances d'incendie sont reduite par le tier de la cible, donc pour moi enflammé au bout de 10 touche au lieu de 12 quand la cadence est forte plutot bof, surtout si comme le khaba quand on commence a tirer on s'arrête plus. 

Par contre sur d'autre DD ne pouvant rester permaspot ca peu reduire le temps d'expositions et la éventuellement... mais la concurence est rude a ce rang ( perso je prefere tirer 11fois que 10 😁 ca au moins une fois la cible brule le dpm est augmenté ) 

  • Cool 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
[OCG-R]
Players
279 posts
10,186 battles

Selon moi, bft est mieux qu' expert demo pour les raisons citées ci dessus

  • Cool 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
[SKRUB]
Players
1,151 posts

Hello !

 

Actuellement j'ai vingt DDs de tier VIII à X et avant de répondre à ta question, je suis allé voir les compétences de commandant que j'avais choisies pour chacun d'entre eux. Y'a de tout dans le lot : des torpilleurs, des gunboats, des "mixtes", ceux qui ont plus de batteries à l'avant ou à l'arrière, etc. Et dans cet échantillon de 20 DDs, je n'en ai aucun, j'écris bien aucun, sur lequel j'ai utilisé 3 points de compétence de capitaine pour Demolition Expert... Il faut peut-être préciser que je suis le joueur de genre "fourmi", j''essaie d'amasser un maximum de ressources avant de m'offrir un nouveau navire (regular ou premium, ce n'est pas vraiment le problème, en général j'ai le double des ressources requises au moins, idéalement), je me renseigne beaucoup sur les caractéristiques et le style de jeu propres à chaque navire en utilisant le wiki, les description de WG (notamment la section Armada), les forums et les vidéos Youmachin, sans parler de wows-numbers, etc. En bref, j'essaie de ne jamais investir ou acheter au pif et en règle générale, j'ai déjà une idée relativement bonne de ce que je pourrai faire avec un navire avant de lui sacrifier des ressources ou des euros. Moralité, si je regarde les compétences de tous mes capitaines de DD des tiers VIII à X (critère choisi totalement arbitrairement), si je n'ai utilisé la compétence Demolition Expert sur aucun d'entre eux, c'est très probablement parce que j'ai toujours trouvé des sources toujours convergentes d'informations qui m'ont conduit à penser qu'il valait mieux investir 3 points de compétence n'importe où ailleurs. Je dois aussi préciser que pour les compétences de capitaine, je suis en général (presque) à la lettre les recommandations de Notser, je lis avec beaucoup d'intérêt les tests de LittleWhiteMouse et ma foi, en mélangeant le tout et en secouant un peu, j'arrive toujours à obtenir des DDs qui tiennent pas mal la route et qui me permettent de faire à peu près ce que je veux (ou ce que je peux, car bien sûr la victoire n'est pas toujours au rendez-vous, mais ça c'est un autre sujet). En résumé, en DD, si j'ai 3 points de compétence de capitaine à investir (après avoir en général choisi d'abord Priority Target et Last Stand, à de très rares exceptions près), je les investis dans Survivability Expert, avant de passer ensuite à Concealment Expert et RPF qui, pour moi, est devenu un "must" depuis que j'ai vu à quel point cette compétence pouvait se montrer "rentable" dans les mains d'un mec comme Notser.

 

Il n'y a, naturellement, aucun choix incontestable parmi ces choix de compétences, mais depuis le temps que je joue et vu le nombre de parties que j'ai faites en DD, si je n'ai jamais utilisé Demolition Expert avec aucun DD de tier VIII à X (mais j'ai très certainement déjà fait l'essai), alors cela semble impliquer que je n'ai jamais trouvé un quelconque intérêt à cette compétence. Quand on atteint le niveau où on a trois points de compétences sous le pied, pour moi, en DD, Survivability Expert est le premier et le seul choix incontournable qui tienne. Mais peut-être, sans doute d'autres joueurs bien meilleurs que moi (Verdandi ou beaucoup d'autres) auront un avis bien plus nuancé sur le sujet (?).

 

Dans tous les cas de figure, il faut garder à l'esprit qu'un bon rouge est un rouge mort. Peu importent la manière ou le temps que ça prend. Et bonne chance pour tes futures batailles !

 

:Smile_child:

  • Cool 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
[EHPAD]
Players
4,565 posts
9,515 battles

Puisque j'ai pris une retraite (bien méritée j'espère :Smile_veryhappy:) qui fait que je n'ai plus besoin d'encourager les gens à jouer RPF (ben oui, ça m'intéresse plus qu'il claquent quatre points pour me permettre de les couler plus vite puisque je ne suis pas dans la partie), je vais faire remarquer que filer sa position à un type en face qui potentiellement veut inscrire un DD bien dodu au menu de son petit déjeuner est audacieux. Pour rappel, il est très aisé d'obtenir la position d'un type ayant RPF dans son build, cette capa ne peut avoir que deux fonctions à mon sens :

 

- Dédier le navire au pur éclairage, il n'a strictement aucune autre fonction dans ce cas, le combat d'artillerie est proscrit, le torpillage ne se fait qu'en interdiction de zone sans la moindre prise de risque, les caps se prennent uniquement sous l'escorte de navires plus lourd et après avis du strateur. dans les faits cela correspond au build Yue-Yang en CB pour moi (de mon temps, je suis vieux, je rappelle), point barre, c'est inutile en FFA.

 

- Appuyer son apprentissage si on manque de repères. C'est la version pour WoWs des petites roulettes pour le vélo, cela met en confiance. Cela doit donc être TRES transitoire, sous peine de ne rien apprendre (la comparaison avec les roulettes prend ici tout son sens), RPF doit venir en vérification du raisonnement, en gros on réfléchit, on place le DD adverse, PUIS on vérifie avec RPF. Si on suit le trait comme un bourrin on ne sait pas ce qu'on fait, donc on n'apprend rien, et c'est quand même dommage dans une classe qui est celle où il y a le plus de stratégie depuis que les CV ont pris un gameplay TPS. Le coût est celui indiqué précédemment à savoir que l'on se place en position d'infériorité par rapport à un joueur et un navire de même niveau qui n'aurait pas RPF via la perte de 4 points sur le capitaine et la fuite permanente d'info, donc c'est très cher payé, d'où l'idée de s'en débarasser le plus vite possible.

 

Ca c'était pour soulager ma névrose avec RPF, ce n'était pas le sujet, désolé, j'y viens.

 

Pour DE c'est un bon skill ... quand on en a besoin ! La première chose à mon sens est de savoir ce que l'on vise. Si c'est de maxer les dégâts sur les gros bateaux, on peut se poser la question, sinon ce n'est pas le cas. Typiquement, si vous voulez chasser le DD il y aura bien plus prioritaire (en général DE est mon troisième skill à trois points quand je le monte sur le DD en question).

 

Si c'est bien le cas il va falloir commencer à prendre un petit échantillon de parties avec le DD que l'on veut considérer et définir le dégât moyen dans chanque catégories, on n'est pas là pour faire une étude internationale, une dizaine de partie doit largement suffire à moyenner grossièrement. A partir de là on peut mouliner un peu pour avoir une évaluation pas trop moche de l'intérêt des amélios à trois points pour les dégâts (je ne parle pas de SE pour le pan défensif car il est là de base, c'est effectivement la priorité). On va faire trois catégories.

 

- Les dégâts de torpilles + floods

- Les dégâts directs au canon + incendies

- Les dégâts d'incendies

 

Dans les deux premiers cas il suffit de faire une petite multiplication par 0.11 pour savoir de combien on va augmenter le dégât du navire en moyenne en prenant les -10% de recharge torpille pour le premier et les -10% au canon pour le deuxième, c'est assez simple à faire (pour info c'est 1/0.9 puisqu'on réduit le temps de chargmeent par 10%). Pour le dernier cas c'est un peu plus technique. En gros il va falloir calculer le pourcentage d'augmentation des incendies et l'appliquer sur les dégâts. Celui-ci se calcule en faisant le rapport des chances de feu actuelles (en tenant compte des éventuels drapeaux avec lesquels vous avez joué) et la valeur de l'amélioration. Si de base on a 6% et que l'on rajoute 2% alors le gain est de 33%, donc en multipliant les dégâts d'incendies par 0.33 ou sait combien on va gagner en moyenne avec DE.

 

La dernière étape c'est de comparer les trois chiffres :Smile_glasses:

 

Attention, ici on est en pure recherche de dégâts, comme je l'ai dit, si l'idée c'est avant tout de savater du DD pour jouer les caps, on ne rentre pas dans cette catégorie.

 

Quand à savoir si j'ai DE sur beaucoup de DD ... ben je sais plus trop. Je dirai que les gunboats russes doivent l'avoir quasiement à coup sûr, les US aussi. Les allemands je ne crois pas, le Shima il me semble que non, par contre le Yugumo oui, car je jouais en F3 (parce que troll inside) donc en général pas mal des dégâts sont tirés des canons, mais là c'est plus par délire personnel. J'ai peu touché aux anglais donc mon capitaine n'était pas full, par conséquent il me semble qu'il n'était pas en position de le recevoir dans tous les cas. Les français sont dse candidats possibles en théorie, mais je n'ai rien pour appuyer mon raisonnement, n'ayant jamais touché un seul navire de la branche.

 

Donc oui DE peut se monter sur un DD, cela dépend de ce que l'on vise et de comment on se sert du navire, et non, contrairement à ce que cette réponse suggère je ne suis pas normand. Je peux le prouver : le mont Saint michel est bien en Bretagne. :Smile_hiding:

  • Cool 4

Share this post


Link to post
Share on other sites
Players
647 posts
10,240 battles

alors désolé mais faire simplement j'ai 6%+2% donc 33% de degats en plus... ca marche pas... prenons un cas extrême, tu colle 4 incendies sur un BB (toi seul ou avec de l'aide) tu peux avoir +2 ou +300%... tu ne feras pas d'autre incendie (oui tu peux changer de cible 😁). 

ou tu touche une zone deja en feu... bref evaluer cette cimp n'est malheureusement pas aussi simple que mes canons tire 10% d'obus en plus, la non seulement tu as 10% de touche en plus (faut faire du degats avec apres et seulement les petits calibres) et 10% de touche en plus ca fait virtuellement 10% de taux d'incendie en plus (par rapport a la cadence normale) 

  • Boring 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
[MATAF]
Players
6,990 posts
19,271 battles

@Verdandi_ : je t'ai mis un like pour deux raisons, la qualité et la pédagogie de ton propos, d'une part, et ceci d'autre part :

9 hours ago, Verdandi_ said:

Ca c'était pour soulager ma névrose avec RPF, ce n'était pas le sujet, désolé, j'y viens.

qui m'a bien fait marrer (ce qui ne retire rien à l'intérêt du passage sur RPF, hein) c'est agréable le matin quand on est encore dans le brouillard (1er litre de café seulement).

 

Sinon, 

5 hours ago, Gorthorlecruel said:

alors désolé

c'est moi qui suis désolé d'avoir à te dire ce que d'autres t'ont déjà dit : tu affirmes bien des choses péremptoirement sans que ton "raisonnement" soit soutenu par une véritable démarche analytique. Ca ne te grandit pas, surtout quand tu viens, comme dans ce cas précis, ergoter vis à vis d'un gars qui est tout de même très connu pour ses compétences dans le domaine ce qui n'est pas ton cas. Ton propos aurait été plus adapté si tu avais écrit "j'ai du mal à suivre ce calcul", par exemple.

  • Cool 4

Share this post


Link to post
Share on other sites
Players
647 posts
10,240 battles

 

pour le coup non rien a voir avec la maitrise du jeu... 

Quand ca brule ca brule... donc la comp ne sert juste plus a rien pendant l'incendie(une sorte de cooldown) , elle ne sert plus aussi pendant l'effet de l'equipe des avaries, mais peut etre renforcée par les comp adverse(si en face l'incendie dure que 30sec tu le rallume plus vite). 

la ou sur les petit calibre 10% de cadence de tir c'est 10% d'obus en plus. 

 

Donc non... passer de 6 a 8 ne fait pas +33% entre les comp de commandant en face, les consommables, les incendies déjà en place (a toi ou non) la cadencevde tir, les chances d'incendies de base ce n'est complètement pas linéaire... 

 

puis venant d'un bon joueur qui dit avoir troll pendant des années sur une autre comp bon je me permets 😁

  • Boring 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
[EHPAD]
Players
4,565 posts
9,515 battles

Alors pour répondre à ce sujet. Premièrement j'ai précisé qu'il s'agissait d'une approximation grossière, mais je la considére comme bonne dans la mesure où une dizaine de parties laisse déjà une certaine marge d'erreur. D'autre part, choisir une compétence implique dse modifications dans le style de jeu. Enfin accroître la cadence de tir des torpilles peut être un bonn moyen d'augmenter ses dégâts d'incendies. J'ai ici considéré l'ensemble des paramètres comme décorrélés, ce qui n'est le cas que si on place un bot aux commandes, un joueur tirera parti des effets qu'il peut avoir en couplant les diverses sourcse de dégâts. Typiquement le ratio dégâts des torpilles/dégaêts d'innodation du Khaba est très en faveur des innondations, à l'opposé sur le Shima je n'en ai pratiquement pas. Le premier met dse feux qui finissent par abuser de la patience du type en face donc les torps ne seront souvent pas réparées faute de conso, là où le Shima galère à avoir un seul tic de flood avec la puissance brutale de sa salve de torille car il peut dévast n'importe quel navire.

 

Pour en revenir à la saturation de feux, oui c'est possivble, mais même avec un Khaba je suis rarement à court de zone à cramer à ortée de tir. Cela devient vrai dans certains cas limites où on s'en sort très bien sur les départs de feux et que dans le même temps on ne dispose que d'un nombre restreint de cilbes (comprendre une seule, parce que huit feux en simultané j'ai jamais fait). Comme tu le dis tu prends un cas extrème, en effet, il fait justement parti de ce type des cas qui me fait dire que l'on considère une moyenne pour se faire une idée. L'important ici est de voir la manière dont le joueur sur le navire réparti ses dégâts en général, je ne traite pas des points annexes comme la perte de vitesse sur une innondation ou l'augmentation de la limite de spot pour les feux qui ont aussi un rôle à jouer, mais à mon sens trop faible à ce stade là de la réflexion.

 

Pour donner une réponse accessible au plus grand nombre il faut un modèle simple et rapide à mettre en place, tout en essayant de le garder aussi pertinent que possible. Donc là une hypothèse est en effet l'indépendance des paramètres à toutes autres données, c'est bien évidemment faux, comme tout modèle, mais ce n'estp as si grossier que ça et cela permet d'avoir une idée de par là où aller. Si on se rend compte que l'amélio des torps va accroître de plus du double l'augmentation de dégât par rapport à la cadence de tir des canons, alors il y a quelque chose à creuser, si c'est 1%, ce n'est pas significatif. Si le but est de mettre ne lumière le fait qu'un modèle n'est pas la réalité, c'est parfaitmeent exact, mais pour autant il en faut pour pouvoir juger autrement qu'empiriquement et disposer de critères objectifs de décision. Pour être plus exact il faudrait faire 300 parties dans chacune des configuration et la marge d'erreur serait plus faible (en supposant que le joueur lui-même conserve le même style de jeu dans les trois cas), mais peu de gens veulent faire un millier de parties pour avoir cette info pour un unique navire, moi le premier.

 

Alors est-ce que ce critère est le seul à expliquer les compétences de mes capitaines ? Non, certainement pas, mon niveau me permettait de savoir si justement j'allais pouvoir utiliser d'autres éléménts non visibles dans ces données brutes, mais c'était un bon moyen d'avoir un point de départ, et pour les joueurs moins expérimentés, cela me semble être une critère valide, mais si je le reconnais la réponse évidente n'est pas toujours la bonne. J'ai déjà conter-pick un Daring avec un Shima, et ça s'est plutôt bien passé, une erreur ultérieure de ma part a coûté la partie à mon camps, mais c'est l'inconvénient quand on ne joue plus trop c'est qu'on perd de vue certains éléments de la méta. Donc ouui il faut aller au-delà des chiffres que l'on obtient, c'est l'analyse derrière qui permet de savoir quoi faire, mais les calculs que j'ai fourni sont, selon moi, un bon point de départ pour une réfelxtion sur le sujet.

  • Cool 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
[OCG-R]
Players
279 posts
10,186 battles

@Verdandi_ 

Tes analyses sont folles.

Tu es sûr que tu ne veux pas revenir? :D

 

Je suis content d'avoir pu jouer quelques divs avec toi avant que tu partes "à la retraite".

Share this post


Link to post
Share on other sites
Players
113 posts

Bonjour :) 

 

Perso, je dirais que "Expert en démolition" dépend du rôle que l'on donne  à ses propres destroyers. 

 

C'est certain, si tu joues la branche "Canons" japonaise  et que tu farmes les BBs comme un goret sans trop te soucier des caps. Moui, pourquoi pas... 

Tu veux participer à la prise du cap... BFT est mieux... plus de DPM.

 

Maintenant, pour Khaba & DDs Canons soviétiques. Oui, c'est un vrai plus.

 

Mais hormis ces branches spécifiques, mon opinion est que" Demo expert"sur un DD dépend de la RNG.

 

Ex: tu engages 1 dd aux canons. il répare tu lui recolles 1/2 incendies.. oui, rentable mais chanceux...

 

Voilà, à mon avis plus une question de gameplay personnel et de quelques DDs où Demo expert garde un sens. 

 

Sinon BFT dope égalament  l'anti-air et dans ces temps obscurs où reignent en maitre les CVS... pour un DD, c'est plus utile que Demo expert. 

 

biz

Share this post


Link to post
Share on other sites
[CHATS]
Players
2,659 posts
11,150 battles

Pour moi qui joue Khaba/Marceau/Kleber, expert en demo est vraiment une perte de points. 

 

Cette compétence est telment liée à comment ton adversaire est buildé et couplé à la rng, qu'enfaite elle en devient pas rentable. 

Par plusieurs teste, il m'est arrivé de mettre bien plus d'incendie sans cette compétence avec à peu près le même nombre d'obus tiré. 

 

Je préfère avoir un meilleur DPM et taper plus, que croiser les doigts pour mettre des feux. 

 

Par exemple, je suis en Kleber et je tape sur un BB, je préfère largement lui enlever du 1250/3000 PV toute les 5s que taper toute les 6/7s sans vraiment être sur d'avoir un feu derrière. 

 

Et le DPM joue surtout contre les autre DDS ou encore croiseur. 

Quand tu te fight contre un smolensk/mino, tes bien content de le découper en moins de 2 avec les cita qui vont avec. 

 

 

 

  • Cool 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
[EHPAD]
Players
4,565 posts
9,515 battles
Le 03/08/2020 à 22:29, Littlepea a dit :

Tu es sûr que tu ne veux pas revenir? :D

 

Ca dépend, tu payes combien ? ^^

 

Le 03/08/2020 à 22:29, Littlepea a dit :

Je suis content d'avoir pu jouer quelques divs avec toi avant que tu partes "à la retraite". 

 

Ca m'a fait plaisir aussi, j'aime bien aider quand je peux, et c'est vrai que sur WoWs j'avais souvent cette option donc autant en profiter.

Share this post


Link to post
Share on other sites
[OCG-R]
Players
279 posts
10,186 battles
Il y a 13 heures, Verdandi_ a dit :

Ca dépend, tu payes combien ? ^^

Oh si ce n'est que ca, je suis sûr que l'on doit pouvoir faire une petite cagnotte au sein du clan pour te faire revenir parmi nous 😁

Share this post


Link to post
Share on other sites

×