Avant tout j'adresse un grand "Bonjour" à la communauté, Nous sommes Dimanche 07 Avril 2019, jour du seigneur pour certains, jour commun pour d'autres. Après avoir passé quelques mois (ou plutôt années) sur WoWS, j'ai décidé d'en tirer des conclusions (non je n'arrête pas de jouer), afin, je l'espère d'aider par mon retour, ceux et celles qui voudraient avoir une expérience en jeu qui soit agréable et progresser.   Introduction Quand j'ai commencé à jouer à WoWS ça faisait près de 4 ou 5 ans que j'avais arrêté WoT (en gros au moment de la Beta fermée de WoWS), j'avais déjà une connaissance "générique" des jeux WG transposable sur WoWS afin de ne pas reproduire des erreurs commises sur WoT, oû par exemple j'achetais un nouvel équipage pour chaque char au lieu de les passer sur le char de tier supérieur, situation stupide je vous l'accorde, bref comme le dit l'adage "C'est en forgeant que l'on devient forgeron!"   Ce qui me pousse aujourd'hui à rédiger ce pavé est un constat que je vous expose ci-dessous :   Je remarque depuis que je me suis mis à squatter un peu le forum de manière active (en y participant), qu'il y'a souvent de l'incompréhension, des malentendus, et des choses récurrentes. Très généralement, nous avons des joueurs qui viennent "claquent" leur prose souvent rageuse, tels nous-même déposant notre "obole" sur Mr Jacob Delafont, et très souvent ce genre de sujets ouverts se finissent de manière houleuse. Je vais déjà dans un premier temps rappeler comme le font très souvent les membres de ce forum qu'il y'a un excellent sujet crée par @Tellmarch qui vous donnera les rudiments avant de poster sur ce forum. D'ailleurs ce post ne vient pas s'y ajouter mais peut être ajouter une "strate" supplémentaire s’adressant aux débutants ou non-débutants afin de bien les aiguiller. Le but n'est pas d'expliquer les mécaniques du jeu ou comment jouer, étant donné que je ne peux pas expliquer ce que moi même je ne maitrise pas complètement.
    Venons en aux faits Quand j'ai commencé à jouer je faisait absolument toutes les erreurs des débutants, pour en citer quelques unes : Broadside (naviguer de profil face à l'ennemi) avec tous les navires Je ne savais pas tirer correctement Je ne connaissais pas les mécaniques du jeu (c'est important nous y reviendrons) Je passait plus mon temps à faire des ronds dans l'eau et servir de viande plutôt qu'être utile à mon équipe J'arrivais parfois à faire un kill chanceux Il m'a fallu plusieurs mois (pas loin d'un an) pour enfin réaliser un Kraken En DD je campais ma smoke dans le cap et crevais comme un mollusque en 30sec   Ce que je dis là, je le dis sans aucun égo, j'étais mauvais, voir très mauvais, et actuellement je suis seulement passable, les statistiques parlent d'elle même. Bien sur certains réfuterons le pouvoir des chiffres dans l'analyse du niveau de jeu d'un joueur, moi j'appelle ça se voiler la face ou à plus forte de dose simplement de la mauvaise foi en barre.   On en vient à mon premier conseil, si vous voulez progresser, - Regardez vos statistiques en jeu et prenez les en compte Cherchez à comprendre, ou mieux demandez de l'aide à la communauté qui je le souligne n'a jamais bâché un joueur même mauvais cherchant clairement à s'améliorer ! par contre il est évident qu'un joueur borné et de mauvaise foi se prendra des remarques plus acides, des trolls, voir sera limite envoyé sur les roses... soyez donc ouvert et écoutez les conseils !   Pour les statistiques en jeu la référence : https://wows-numbers.com   Mon conseil suivant serait : - La connaissance est la meilleure arme Apprendre les mécaniques du jeu (les incendies, les inondations, l'overmatch, la pénétration, les agencements de blindage, et j'en passe), tout ça vous permettra d'analyser vos actions et de comprendre vos erreurs qui sont souvent le reflet d'une méconnaissance du jeu. Connaitre comment un jeu fonctionne permet de tirer parti de ses mécaniques afin de prendre le dessus afin de gagner, car il faut le reconnaitre personne n'aime perdre y compris les joueurs casual qui diront "Moi je joue pour le fun", il est TOUJOURS plus agréable de coller une dragée à son adversaire que de se faire ratiboiser comme une pauvre bouse.   Progression Comme je l'ai dit précédemment certains réfutent les statistiques et se sentent "bons"  mais ça ne reste qu'une sensation, car avec un PR (Personnal Rating) classifié comme mauvais... grand bien leur fasse, mais il faut qu'ils comprennent qu'ils handicapent leur équipe et leur chance de victoire par leur façon de jouer qui n'est pas du tout optimale.   J'ai commencé à m'améliorer quand j'ai commencé à lire le Wiki (Je remercie d'ailleurs l'équipe de traduction qui fait un boulot formidable de manière bénévole n'hésitez pas à les aider) pour voir les setups conseillés pour chaque navire et les classiques "Pour" et "Contre" ce qui donne une image globale du navire et de son gameplay, car je le précise il n'y a pas de mauvais navires, juste de mauvais capitaines... (dans la majorité des cas c'est le cas)     Je vous invite et incite donc à appliquer les conseils suivants (bien entendu la liste est non-exhaustive) Lisez le Wiki pour connaitre les spécifications des navires que vous combattez/utilisez Lisez le Wiki pour apprendre les mécaniques du jeu, les maitriser et les utiliser à votre avantage Essayez de varier les lignes de navires et les classes, car c'est en ayant utilisé un navire qu'on peut mieux savoir le contrer Connaissez le rôle de votre classe de navire Gavez vous de replays postés sur ReplayWows Pour utiliser les replays c'est ce post) Regardez des lives Twitch de KoTS de CW ou ceux de personnes ayant de bonnes stats en jeu (regarder le live d'un joueur "mauvais" ne vous donnera malheureusement pas la bonne direction) Ne réfutez pas les stats elles sont pertinentes N'abandonnez pas en cas de Matchmaking défavorable c'est bien plus glorifiant comme le prouve ce sujet Parfois il vaut mieux ne pas faire le kill du kraken et se replier pour gagner, ne pensez pas qu'individuellement Vous êtes responsable de vos actions, si vous faites un TK c'est entièrement de votre faute, donc soyez prudent Demandez des conseils à la communauté sur ce forum même Adaptez vous, ne restez pas figé dans des stratégies fixes, le jeu évolue et la stratégie doit être à géométrie variable Ne jouez pas vos navire contre leur spécificités mais exacerbez les !!! (un gunboat n'est pas un torpedo-boat) Ne reproduisez pas les #YoloRush de certains joueurs dans des lives (map Two Brothers par exemple), généralement ça se finit mal, seuls peu de joueurs ayant un skill suffisant peuvent le faire correctement Meme si vous êtes low-life il y'a TOUJOURS quelque chose a faire avant de crever Faire une retraite pour se refaire une jeunesse au niveau HP n'est pas une faiblesse, c'est de intelligence Tirer à portée max en cuirassé (ce point est mon avis personnel) c'est du gaspillage, c'est tellement plus efficace de pulvériser un croiseur à mi-distance (Précisions) Priorisez vos cibles !!! Principe du chasseur-chassé (un cuirassé qui course un destroyer est totalement inutile pour son équipe) Finissez les cibles low-life ! Un navire même low-life à toujours un potentiel de nuisance il ne faut pas l'oublier Visez la victoire ! Gardez une conscience de l'environnement, en aviation ça s'appelle la SA (Situation Awarness) et donc regardez TRES TRES souvent votre minimap... Maitrisez votre positionnement (certains navires sont fait pour les zones avec des iles, d'autres pour les espaces ouverts) Renseignez vous sur les spécificités des branches de navire avant de vous lancer dans un grind Un partie réussie donne plus d’expérience et surtout permet de monter plus facilement ses branches de navires, appliquez-vous à chaque instant Ne brulez pas les étapes, si vous êtes pas a l'aise en haut-tier jouer à un niveau inférieur le temps de "digérer" tout ça Évitez d'acheter des navires premiums d'un tier que vous ne maitrisez pas ! Utilisez vos munitions selon les cas avec intelligence Ne restez pas broadside face à la flotte adverse ! naviguez de manière a tirer en restant le plus anglé possible   D'autres conseils peuvent être ajoutés, je suis resté TRES générique afin de démontrer qu'en appliquant déjà tout ça on peut bien s'améliorer...   Expérience personnelle et Conclusion Quand j'ai commencé WoWs, j'ai débuté par la branche des Cuirassés US uniquement, si j'avais pris le temps de me renseigner et de comprendre que leur lenteur demandait un positionnement aux petits oignons et une constante vigilance sur ce qui se passe (regarder la minimap) je pense que j'aurai commencé par une autre nation... à l'heure ou j’écris ce message si c'etait à refaire j'aurai pris autre chose, et je continue avec persévérance à reprendre certains navires pour en améliorer les statistiques que j'ai pu massacrer par le passé, je ne suis pas gourmand, j’essaie d'être "Average" au minimum...   A l'époque j'avais acheté l'Indianapolis, je suis en train de progressivement remonter ses statistiques, c’était un bateau Tier 7 alors que je n'avais même pas du Tier 5 en branche classique, le constat est sans appel, je l'ai joué comme un blaireau... et pourquoi ça ? Je ne maitrisais pas le Tier 7 (j'avais que des T5) Je n'avais aucune notions de la mécanique du radar et le déclenchait n'importe comment = gaspillage et inutilité pour mon équipe Je me baladais broadside face à des BBs = punition + retour au port Je jouais à l'AP sans switcher de munition selon les cas de figure : peu de dégats, c'est pas d'impact sur la partie Je crevais très vite, et donc n'apportait absolument rien, sauf un handicap : Un bateau ça peut toujours faire la différence   En gros j’étais un boulet majeur ! Avec le temps et de la persévérance j'ai réussi à remonter d'un WinRate a 44% et un PR de 690 à 50% et ~1100 de PR... pour ceux qui douteraient la force des chiffres :   Voila mes courbes à l'heure ou je rédige ce message, on voit clairement une augmentation des dégâts moyens et de l’expérience moyenne par partie, par conséquent mon PR augmente également, et comme l'un ne va pas sans l'autre : qui dit joueur plus efficace et portant un peu plus son équipe, dit augmentation du Winrate.   Je vous renvoie également à l'excellent post de @thisheep à ce sujet     Sources et Liens Intéressants - Statistiques : https://wows-numbers.com - Calcul de l'Overmatch : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1SB4deUPLXLcnRWNJkvfQrs-FIVdUDdedyuNz8RfzvQ8/edit#gid=611326172 - La chaine YT des inimitables Kieffer & Koukof (que je suivais depuis WoT) : https://www.youtube.com/user/KiefferEtKoukof/playlists (Fermée depuis quelques mois) - La chaine YT de Notser soumise par Sana_Khan : https://www.youtube.com/channel/UC-c1d4QVKztu8_3f8VqMtKw (En anglais seulement) - ReplayWoWS : https://replayswows.com/ - ShipComrade : http://shipcomrade.com/ - Wows Fitting Tool : https://wowsft.com/ - Twitch & Youtube ou des streamers font des lives...   Je pense avoir à peu près fait le tour de ce qui me tenais à cœur de poster, j'espère n'avoir pas trop malmené notre Bescherelle national, si tel est le cas un petit MP pour correction :)
Et je conclus en vous souhaitant un bon jeu à tous et à toutes !