Jump to content
  • 0
Fenthari

Impacte des obus sur un navire

8 comments in this topic

Question

[FURYS]
Players
1 post
3,221 battles

Bonjour,

Suite a quelques calcules de la puissance en newton des obus de divers navires, je me demandais si à l'impacte d'un obus outres les dégâts infligés cela avais une incidence sur la vitesse et la trajectoire d'un navire.

Pour exemple si un navire reçoit de face un obus cela ne devrait il pas avoir une incidence sur sa vitesse ? ou de flanc sur sa trajectoire ?

Ce type d'incidence est il négligeable vue le poids des navires (exemple : cuirassé) ou non ? Cela est il ou sera t il implémenté dans le jeux ?

Merci pour vos (votre) réponse :) 

7 answers to this question

Recommended Posts

• 0
Players
446 posts
2,378 battles

Là ou l'influence des obus est la plus forte c'est lors d'une salve complète d'une cuirassé. Certain ne pouvait pas tirer une salve complète de flanc sous peine de chavirer !!! (Selon mon grand-père qui fut timonier du Jean Bart, la classe Richelieu tirait de préférence de face pour éviter ce désagrément). Certain croiseurs (principalement les Mogami et les Kirov) étaient construit tellement légèrement que tirer une bordée m’était à mal leurs rigidité structurelle :Smile_trollface:

Mais je pense que le problème est tellement complexe pour un intérêt en jeux limité qu'il n'est pas pris en compte.

Petite photo du Iowa tirant une bordée durant la guerre du Golf : mizokami_iowa.thumb.jpg.acd7c61a6d399b7221b59780169992e9.jpg

Le concept pris à l'envers est ce qu'ont appelle le moteur fusé

• 0
Beta Tester
5,071 posts
2,939 battles

Longue story short :

... nan.

Bien sûr que si tu te reçois une obus bien de face alors que t'avances, tu vas ralentir (basic physics) mais tu va ralentir d'environ un centième, millième, peut-être plus, de noeud.

De flanc, c'est encore plus définitivement nan, notamment parce que déjà de un le navire va bouger d'environ un picomètre vers le coté, grand max, et de deux, pasqu'il ne sera pas dévié par l'impact, mais décaler, donc sa direction restera encore plus identique que sa position.

25 minutes ago, Orontess said:

Certain ne pouvait pas tirer une salve complète de flanc sous peine de chavirer !!!

Alors, oui, mais non. il faut VRAIMENT foirer les plans pour pouvoir faire chavirer un navire par broadside, c'est genre... le B-A-BA de la construction navale. A l'époque ils avaient tout un tas de problèmes d'intégrité structurelle lié aux broadside, mais de stabilité ? Jamais sur aucun navire qui n'a été accepté en service. Hell, trouve moi un seul blueprint avec ce problème dont la construction a été ne serait-ce qu'envisagée xD

Sérieusement. J'ai déjà entendu parler de navire accepté en service se brisant (pas entièrement évidemment, disons plus que le métal se tordait un peu aux endroits sensibles - ce qui est une catastrophe) sous l'effet d'une broadside. Mais chavirer ?

Et Richelieu est probablement la pire candidate pour ça (mais la meilleur pour des problèmes d'intégrité structurelle). Avec toute la batterie à l'avant, elle a toutes ses chances de se tordre laaaaargement avant de se retourner.

Les américains ont étudié l'effet d'une broadside d'Iowa sur le navire en détail. Zavez conclut qu'au pire (un jour de grand vent, avec une mer en pente) une broadside pouvait la déplacer de... un millimètre ou deux sur le coté.

• 0
Players
446 posts
2,378 battles

Le problème n'est pas vectoriel mais angulaire (donc en ° ou radiant en lieu de m). Après je ne fait que rapporter ce que l'ont ma dit, après d'un point de vue strictement physique je serai d'accord avec toi, la masse est tellement énorme ...

Mais il faut infiniment moins de force pour donner de la bande à un navire que pour le pousser, surtout latéralement.

Et puis les canons des tourelles ont un minimum de mécanisme de recul.

• 0
[ZEMA]
Players
668 posts
8,793 battles
Il y a 15 heures, Fenthari a dit :

Bonjour,

Suite a quelques calcules de la puissance en newton des obus de divers navires, je me demandais si à l'impacte d'un obus outres les dégâts infligés cela avais une incidence sur la vitesse et la trajectoire d'un navire.

Pour exemple si un navire reçoit de face un obus cela ne devrait il pas avoir une incidence sur sa vitesse ? ou de flanc sur sa trajectoire ?

Ce type d'incidence est il négligeable vue le poids des navires (exemple : cuirassé) ou non ? Cela est il ou sera t il implémenté dans le jeux ?

Merci pour vos (votre) réponse :) 

Si on prend un modèle de collision inélastique (quantité de mouvement totale conservée), avec un obus de Yamato (1460km, 780m/s) sur un Shima (2570t), l'ensemble filera à 0.44m/s (1,5km/h).

Comme la dissipation de l'énergie de l'obus va pas vraiment être en cinétique, le point d'impact va bien être incapable de la transmettre à la totalité du navire, c'est pour cela que les obus pénètrent, au minimum les déformations vont absorber le plus d'énergie. Si on ajoute le fait que le navire n'est pas dans le vide mais dans la flotte qu'il va falloir déplacer, on peut dire que c'est négligeable.

• 0
[MATAF]
[MATAF]
Players
4,883 posts
13,661 battles

En même temps déplacer de la flotte c'est criminel, le whisky doit rester au naturel.

• 0
[UTW]
Weekend Tester, In AlfaTesters
8,174 posts
6,741 battles
14 hours ago, LastButterfly said:

Alors, oui, mais non. il faut VRAIMENT foirer les plans pour pouvoir faire chavirer un navire par broadside, c'est genre... le B-A-BA de la construction navale. A l'époque ils avaient tout un tas de problèmes d'intégrité structurelle lié aux broadside, mais de stabilité ? Jamais sur aucun navire qui n'a été accepté en service. Hell, trouve moi un seul blueprint avec ce problème dont la construction a été ne serait-ce qu'envisagée xD

*tousse*

Mentionne que tu parles uniquement des salves de canon, et des cuirassés. Parce que je n'ai pas besoin de te rappeler les problèmes de stabilité important des Shiratsuyu et des DDs anglais entre autres, qui étaient un poil top-heavy.

• 0
Beta Tester
5,071 posts
2,939 battles
12 hours ago, ShinGetsu said:

*tousse*

Mentionne que tu parles uniquement des salves de canon, et des cuirassés. Parce que je n'ai pas besoin de te rappeler les problèmes de stabilité important des Shiratsuyu et des DDs anglais entre autres, qui étaient un poil top-heavy.

C'est ce que j'ai dit, chavirer par broadside.

Oui, yavait beaucoup de navires top-heavy, mais même les moins stables style DD rital ou Hatsuharu n'avaient aucune chance de chavirer en tirer des coups de canons. C'était en cas de mer agité ou au pire de grosse manoeuvre, uniquement.

(Et tu te gourres, les Shiratsuyu servaient justement à restabiliser le fiasco qu'étaient les Hatsu)

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.