Jump to content
Sign in to follow this  
You need to play a total of 50 battles to post in this section.
CaptainCamembert

Boooooooooooon Jour WG. Le MM a été revu. Dans quel sens?

46 comments in this topic

Recommended Posts

Players
11 posts
13,459 battles

Je viens de jouer 18 parties dont13 en Tier +2 et 1 en Tier +1. 

Pourriez pour Noël ajouter un petit algorithme qui limite le nombre de fois où un joueur est en situation de faiblesse prononcée ?

Par exemple pas plus de 65%  de parties déséquilibrantes par session pour un joueur.

Ou Top Tier une fois sur 3 au moins sur 10 batailles.

Ce serait déjà un beau progrès.

Et si ça prend plus de temps pour partir... Vous pourriez offrir le choix " partie rapide // parties moins systématiquement déséquilibrées préférées" ce qui permet aux joueurs pressés de jouer vite.

Pour Tanatoy :

Là je ne vais pas en A1... mais à la 13 ème je mets un post.  D'autant que ça fait plusieurs jours de suite d'où cette manifestation epistolaire.

A ta disposition si tu veux les 17 captures d'écran. 

Dans l'attente je n'éteins pas le jeu 

• Boring 3

[IOWA]
Players
2,102 posts
3,747 battles

Met un gilet jaune pour protester contre le MM , peut être que WG prendra des mesures 431085099367399426.png?v=1

• Cool 2
  • Funny 5
  • Bad 2

[WG-EU]
WG Staff, Administrator, Community, WG Team
2,377 posts
2,321 battles
16 minutes ago, CaptainCamembert said:

Pourriez pour Noël ajouter un petit algorithme qui limite le nombre de fois où un joueur est en situation de faiblesse prononcée ?

Par exemple pas plus de 65%  de parties déséquilibrantes par session pour un joueur.

Et si ça prend plus de temps pour partir... Vous pourriez offrir le choix " partie rapide // parties moins systématiquement déséquilibrées préférées" ce qui permet aux joueurs pressés de jouer vite.

Pour Tanatoy :

Là je ne vais pas en A1... mais à la 13 ème je mets un post.  D'autant que ça fait plusieurs jours de suite d'où cette manifestation epistolaire.

Bonjour, 

Oui, s'il te plaît, j'aimerais bien voir cela. Je te conseille aussi de participer/lire ce sujet. 

• Cool 2

[WG-EU]
WG Staff, Administrator, Community, WG Team
2,377 posts
2,321 battles
23 minutes ago, CaptainCamembert said:

Et la réponse à ma question? :cap_money:

En quel rang joues-tu ? Car cela détermine beaucoup de choses. 

[CHATS]
Community Contributor
5,759 posts
9,737 battles
Il y a 1 heure, CaptainCamembert a dit :

Pour Tanatoy :

18 Partie avec un MM +/-2 parfait = 6 parties en Top, 6 en Mid et 6 en Low.: Tu as donc 4 en Top et 14 en Low/mid... le ratio est pas mal.

Allez soit tu joue en 6 soit en 8.

Bon 18 parties c'est rien pour mesurer l'effet des modifs de MM qui tend à réduire le nombre de T8 dans les parties T10. Relèves encore 500 de tes parties en T8 et on va pouvoir discuter chiffre.

Sinon WG à déjà fait un effort avec cette modif, pour le reste on peut rien dire mais faut être patient. Il y en as qui ont vu les Sous Marins arriver après 3 ans d'attente.... bon c'est lors dans Event pour eux tout seul.

• Boring 1

Players
976 posts
6,024 battles
1 hour ago, Mrnonox said:

Met un gilet jaune pour protester contre le MM , peut être que WG prendra des mesures 431085099367399426.png?v=1

Pourtant tu sais bien que WG ne fera rien, parce que selon eux, ils sont sur le bon cap :Smile_trollface:

• Funny 3

Players
11 posts
13,459 battles
1 hour ago, gobolino said:

18 Partie avec un MM +/-2 parfait = 6 parties en Top, 6 en Mid et 6 en Low.: Tu as donc 4 en Top et 14 en Low/mid... le ratio est pas mal.

Allez soit tu joue en 6 soit en 8.

Bon 18 parties c'est rien pour mesurer l'effet des modifs de MM qui tend à réduire le nombre de T8 dans les parties T10. Relèves encore 500 de tes parties en T8 et on va pouvoir discuter chiffre.

Sinon WG à déjà fait un effort avec cette modif, pour le reste on peut rien dire mais faut être patient. Il y en as qui ont vu les Sous Marins arriver après 3 ans d'attente.... bon c'est lors dans Event pour eux tout seul.

Tu as lu vite.

En l'occurrence c'est 13 en "low" et une en mid.

Le ratio est exagéré et semble se répéter et ce plutôt récemment.

3 ans que je joue... Première fois que je constate un tel déséquilibre durable.

Players
11 posts
13,459 battles
45 minutes ago, CaptainCamembert said:

Tu as lu vite.

En l'occurrence c'est 13 en "low" et une en mid.

Le ratio est exagéré et semble se répéter et ce plutôt récemment.

3 ans que je joue... Première fois que je constate un tel déséquilibre durable.

Par ailleurs pas besoin de 500 parties pour discuter chiffres... La loi des grands nombres s'applique à partir de 20... varie l'intervalle de confiance.

Ensuite 500 de MES parties ne seraient pas plus représentatives du MM, mais de mon MM.

Enfin je ne remets pas en cause le MM qui aurait été amélioré... je suggère un petit patch qui évite des déconvenues statistiquement possibles...

Algorithme simple à écrire.

Surtout WG sort des stats quand ils veulent...s'ils veulent...

Si nous pouvons enregistrer les replays... Eux z'aussiiiiii 😇

Bref.... On peut déjà discuter chiffre!

Players
1,199 posts
3,469 battles

Et sinon la proportion de top tiers/ low tiers dans les parties étaient de combien ?

Pis ce n'est pas parce que TOI tu as eu une mauvaise série que c'est le cas pour tout le monde.

Et balance le tiers auquel tu joues tant que tu y es.

Players
11 posts
13,459 battles
2 hours ago, Tanatoy said:

En quel rang joues-tu ? Car cela détermine beaucoup de choses. 

Rang 7/8.

Comme il n'y a pas l'heure sur les résultats par équipe il faudrait que je t'envoie 36 imp Ecran qui pourraient d'ailleurs être trafiqués.

j'ai la flemme... 

Désolé, il va falloir faire confiance à ton client. 

Players
11 posts
13,459 battles
15 minutes ago, Tellmarch said:

Et sinon la proportion de top tiers/ low tiers dans les parties étaient de combien ?

Pis ce n'est pas parce que TOI tu as eu une mauvaise série que c'est le cas pour tout le monde.

Et balance le tiers auquel tu joues tant que tu y es.

Je sais bien que les mauvaises séries sont possibles.

Il me semble qu'elles se répètent et s'accroissent.

La suggestion de Noel c'est un tit patch anti- "mauvaises séries"

Quant à abandonner le Tier 8 pour ne pas avoir les Tier X anti-mauvaises séries... no Way !!!

[CHATS]
Community Contributor
5,759 posts
9,737 battles
Il y a 1 heure, CaptainCamembert a dit :

Par ailleurs pas besoin de 500 parties pour discuter chiffres... La loi des grands nombres s'applique à partir de 20... varie l'intervalle de confiance.

Ensuite 500 de MES parties ne seraient pas plus représentatives du MM, mais de mon MM.

Enfin je ne remets pas en cause le MM qui aurait été amélioré... je suggère un petit patch qui évite des déconvenues statistiquement possibles...

Algorithme simple à écrire.

Surtout WG sort des stats quand ils veulent...s'ils veulent...

Si nous pouvons enregistrer les replays... Eux z'aussiiiiii 😇

Bref.... On peut déjà discuter chiffre!

As tu regardé le sujet qu'a pointé Tanatoy, le relevé a été fait par 12 joueurs différents sur plus de 1500 batailles, ça donne une idée assez précise de la répartition du MM pour le serveur EU.

On a repris toute l'étude à zéro avec la modif du MM du patch 0.7.11. Pour le moment on a pas assez de donnée pour voir une différence et si tu le souhaite tu peux participer à la collecte des données avec nous. 

Ah il existe aussi MxStats un petit outil très intéressant pour récupérer les données statistiques des parties. 

Oui WG à la totalité des stats dans tous ses détails et sait les exploiter à son profit, il les utilises pour savoir quand modifier les règles des tirages pour éviter que la frustration des joueurs ne deviennent trop importante et préfère arrêter que de payer pour soulager la difficulté. On va voir si le problème est allégé en T8, perso j'ai pas l'impression que ce sit visible pour le joueur.

Ton idée est bonne mais elle se heurte au principe de WG, des "choses simples" compréhensibles par tout le monde.

PS le MM se moque de savoir qui joue, il ne s'occupe que du quoi (le navire) et du quand.

[SHEN]
Beta Tester
575 posts
9,562 battles
2 hours ago, CaptainCamembert said:

Alors ça, ça sous-entends fortement quand même que les MM des joueurs ne sont pas égaux entre eux ... 

Pour en être certain, il faudrait comparer les résultats de joueurs différents sur le même nombre de parties.

Et sur bien plus de 20, hein ...  parce que par exemple, en tier 8, sur l'étude faite, t'es top tier 33% du temps (sur 1500 parties) mais si tu compares entre joueurs, tu t'aperçois que @gobolino est top tier 36% du temps (sur 340 batailles), @Webley_Mark est top tier 38% du temps (sur 144 batailles) et @Drukmil 20% du temps (sur 20 batailles).

Conclusion :

1- ou il y a des MM personnels (et Webley doit surement connaitre le cousin de la sœur du petit fils du webmestre de l'antenne ukrainienne de WG pour profiter d'un MM aussi insolent, tandis que Drukmil a traité la maman d'un développeur par inadvertance, un soir ou il était bourré à la vodka )

2- ou il faut beaaaaaucoup plus de 20 parties pour approcher la réalité de la chose (ouaip, parce qu'avoir un écart type de +/- 50%, c'est plus de la statistique, c'est de la politique)

Bref, tu as des doutes ? tu voudrais savoir ? viens te joindre à l'étude, pour approcher ces grands nombres le plus vite possible.

L'étude de Gobolino est sans doute le seul moyen que nous ayons, nous joueurs, de pouvoir jauger de l'effet réel de cette modification de MM (et pour l'instant, il est pour le moins ... évanescent)

• Cool 2

[OCG-R]
Players
1,723 posts
9,673 battles

Encore une question de MM, pfff y en a marre sérieusement !

Je prends les game comme elles sont, et seule m'intéresse la victoire puis la qualité de ma partie. Je me retrouve en perth contre du 8 bah c'est la vie, en NC contre du 10 pareil je fais avec.

Au pire si le MM vous dérange, ne jouez que du 10 et vous serez sur à 100 % d'être top tier, mais c'est se priver de bateaux tellement bons et plaisants à jouer, pour ne citer qu'eux : NC, Bismarck / Tirpitz, Chapa, Atago, Gadja, Flint / atlanta, t61, Arizona / new mex, Warspite, ................., nuremberg (oui c'est un super bateau, pas permissif mais un super bateau quand même), etc...

La seule chose qui me dérange dans une partie, c'est le fait qu'il puisse y avoir 4 DD's maximums. On est déjà passé de 5 à 4 DD's max, ce qui est une avancé, mais je plafonnerai à 2 voir 3 dd's maximum dans une partie et par équipes (je ne vais pas détailler à cette heure tardive mes raisons).

Mais sinon posez vous une question : votre t8 par exemple, est-il réellement moins performant qu'un t10 si utilisé dans des conditions optimales et intelligentes ? A vous de me dire....

• Cool 2
  • Bad 1

Players
2 posts
9,215 battles

Bonjour à tous ! 

Tout à fait d'accord avec doobiecool. 

Jouant depuis 2015, j'ai arrêté de me plaindre au sujet du MM. 

Ceci dit, j'aimerais savoir par quel miracle on peut se retrouver parfois pendant 3h d'affiler, dans des équipes de bulots, où 1/3 DD est afk pendant les 2 premières minutes, les gens restent en groupes parfois à 8 sur 6 km2 sans rien faire... Ce genre d'équipe vous connaissez, vous devez Tout faire, spotter caper défendre, et accessoirement couler les autres. 

Cela se traduit par un chung Mu à 17% de victoire sur le dernier mois par exemple... 

Parfois j'ai l'impression de jouer à WoT 😐

Beta Tester
2,095 posts
13,292 battles

Moi, ce qui m’embête, c'est que quand tu es low tiers en tiers 8, tu es un voir deux navires et tu a tous le reste en tiers 10.

C'est juste chaud quand tu enchaine ce genre de parties et j'avoue que ça me fait laisser au port certains navires au port.

Ça le fait moins souvent en tiers 6, car on se retrouve quand même un certain nombre dans ce cas.

Bien que des fois, être le seul tiers 6, ça fait drôle (mais moins punitif que seul tiers 8 dans une partie tiers 10)

Spoiler

shot-18_11.30_11_50.23-0515.thumb.jpg.04a39faac0ba4ef9cd575747942c445a.jpg

Le tiers idéal désormais c'est le tiers 7.

Et c'est dommage pour les tiers 5 (que je laisse au port aussi), car tu es quasi low tiers sur 80% des parties.

[-W-S-]
[-W-S-]
Beta Tester
2,461 posts
7,080 battles

Qui se souvient du MM +3/-3 du début? Et que ça marchait quand même, parce que quel que soit le degré de différence, on peut toujours faire des dégâts, dans ce jeu!

Dans WoT, se retrouver au tier -2, c'est souvent synonyme d'incapacité à faire le moindre dégât , sauf à spammer de la gold (et encore, pas toujours). Dans WoWs, si les choses semblent pas terrible, le spamacheu est toujours une solution efficace, à défaut d'être optimum. De plus, avoir 2 tiers de moins que sa cible est ultra lucratif en terme d'xp brut! (Alors que lui en touchera beaucoup moins en s'en prenant à vous, ce qui fait de vous une cible à priori facile, et encore, mais peu intéressante.)

Ça, c'est pour dire que être low tier est en fait pas sans avantages.

Ensuite, gardez à l'esprit que personne n'est réellement objectif dans son ressenti. Effectivement, il arrive que des sessions de jeu soient en votre défaveur, au niveau du MM. Et on peu bien sûr relever ces statistiques quand elles sont flagrantes. Et pourtant, ça reste des exemples ponctuels, et non pas des règles. lorsque ce genre de situation survient, on les remarque, on est choqué, et on vient sur le fofo pour s'en plaindre. Logique.

Cependant, quand le MM est beaucoup plus lissé dans la moyenne, voir en notre faveur, on a tendance cette fois à ne pas le remarquer. Et donc à ne pas le prendre en compte sur l'ensemble des parties qu'on fait.

C'est un état d'esprit qu'on retrouve à tous les niveaux de la société, et pas que dans le cas isolé du MM de WoWs.

Exemple : Vous croisez des policiers tous les jours, et il ne se passe rien. Puis un jour, vous tombez sur un policier qui vous cherche des noises, ou qui est particulièrement bête. Ce dernier exemple, parce qu'il a été une expérience négative, va supplanter toutes les autres où il ne s'est rien passé. Et on fait une règle d'un cas particulier, en toute bonne foi, en plus, parce qu'on a été marqué par ce cas et non par les autres. Du coup, on peut en venir à se dire "les flics sont tous des idiots".

Même chose pour absolument tout. La plupart des artisans sont honnêtes, aucun problème. Et puis un jour, on tombe sur un artisan malhonnête, et on généralise sur l'exemple marquant.

Le MM, c'est pareil. On est marqué par le négatif, et pas par la moyenne, ou par les points positifs. Une série de 20 matchs top tier sera plus vite oubliée qu'une série de 4 low tier.

Et en plus, c'est humain. On le fait tous, en toute bonne foi.

• Cool 1

Beta Tester
2,095 posts
13,292 battles
23 minutes ago, Capt_Kelris said:

Cependant, quand le MM est beaucoup plus lissé dans la moyenne, voir en notre faveur, on a tendance cette fois à ne pas le remarquer.

Donc si c'est faveur de quelqu'un, c'est obligatoirement en défaveur de quelqu'un d'autre, non?

(vrai question, pas un troll)

Je précise, quand tu es à plus de 50 % en top tiers en tiers 7, donc en face tu a les tiers 5 qui sont plus de 50 % low tiers.

Si tu ne joue que tiers 5, tu es donc lésé dans le principe du +/-2, non?

[-W-S-]
[-W-S-]
Beta Tester
2,461 posts
7,080 battles
8 minutes ago, Fish_and_Ship said:

Donc si c'est faveur de quelqu'un, c'est obligatoirement en défaveur de quelqu'un d'autre, non?

Je précise, quand tu es à plus de 50 % en top tiers en tiers 7, donc en face tu a les tiers 5 qui sont plus de 50 % low tiers.

Le cas particulier du Tier 5 est, comme son nom l'indique, particulier. Il ne s'agit pas pour eux d'un MM +2/-2, mais +2/-1, ce qui fait qu'en moyenne, et en théorie, ils seront low tier 66,66% du temps.

mais les tier 7 ont bien ce MM +2/-2. Ils ne sont ni avantagés ni désavantagés.

Et là vous vous dites : Comment les tiers 5 peuvent être low tier 66% du temps si les tier 7 ne sont top tiers que 50% du temps?

Parce qu'encore une fois, ces chiffres sont purement théoriques et non empiriques. Et en plus, ne prennent pas en compte le mid-tier. (Se retrouver tier 7 dans un match avec des tiers 6 à 8)

Pour déterminer les chances réelles qu'on a d'être top tier, il faut prendre en compte le nombre de batailles en cours dans le tier concerné.

En ce moment, les tiers 8 râlent beaucoup, et se retrouvent énormément low tier face à du tier 10. La raison est simple : il y a plus de batailles recherchées par des joueurs de tiers 10 que de tier 6, 7 ou 8. la demande de bataille générée par ces tiers 10 emportera avec elle les tiers 8 et 9 qui traînent en file d'attente.

Si la demande de batailles en tier 4 ou 5 est plus importante que pour les tier 7, alors les tiers 5 seront moins souvent low tier.

On peut aussi remarquer que ces statistiques évoluent en fonction des horaires de jeu. Les parties nocturnes favorisent, d'après mon expérience, un peu plus la sortie des tiers élevés. Pur empirisme, avoir des chiffres de ces recherches de batailles par plage horaire serait intéressant, je pense...

[CHATS]
Community Contributor
5,759 posts
9,737 battles
Il y a 23 minutes, Fish_and_Ship a dit :

Le Tier 5 a été délibérément sacrifié par WG en faveur des tier 3 et 4 en limitant ceux-ci à du MM +/-1.

Donc le Tier 5 se retrouve avec un MM tonqué qui influe également sur le T6 

Je n'ai pas fait de relevé pour le T5 car peu fréquenté, déjà que j'ai du mal à recruter pour les tier 6 et plus j'ose pas imaginer pour le T5.... Mais si tu joue régulièrement pourquoi pas, on va donc ouvrir une page de collecte également pour le T5. 

@Capt_Kelris: la répartition de 33% par tranche pour le MM +/- 2 ne fonctionne que s'il y a une demande également répartie entre ces tiers  de la part des joueurs. Il faudrait faire une recherche pour la répartition justement des joueurs entre ces tiers. Tout va dépendre ou se trouve la masse des joueurs.

WoWs commence à devenir un jeu adulte dans le sens ou un bon nombre de joueurs de sa base sont "ancien" et donc peuvent se concentrer dans les tiers 7/8/9/10 avec peu de sang frais pour faire jouer les tiers  1 à 6.

En prenant la tranche  8 à 10 Si 80 % des joueurs lancent des batailles en tier 9/10  et que les 20 % restant en tiers  8 automatiquement les 8 serons défavorisés  (en imaginant un nombre faible également pour les tier 6 et 7)

• Cool 1

Beta Tester
2,095 posts
13,292 battles

Actuellement, le tiers 7 ne se retrouve low tiers qua dans 20.91% des parties (relevé sur 905 parties)

Low tiers sur 32.08% et top dans 47.01 %.

+ de 79 % des parties sans être low tiers.

Je teste avec un nouveau compte, à poil, sans premium, ni doublons, très peu de flag ou camo (juste ceux qui sont gagné) de montrer des branches de navires, et la seul chose qui me sauvent, c'est ma (petite) expérience.

Un nouveau joueur qui arrive, dés qu'il touche au tiers 5, c'est une purge total.

Pas encore de commandant digne de ce nom, de navire vraiment tip top dans les branches régulières, une AA asthmatique la plupart du temps (quand tu tombe sur un Ranger qui touche un peu, c'est un pur massacre)

Et avec ça, des navires tiers 7 qui te dépouillent, même dans les branches régulières. (et je ne parle pas des premium)

Et les rares fois ou tu arrivent à être top tiers, tu a en face immanquablement, des navires premium qui te foutent la misère.

Oui, le tiers 5 est une purge

ps: être top tiers en tiers 7, quelque soit l'horaire, à 2 % près, c'est la même chance

[-W-S-]
[-W-S-]
Beta Tester
2,461 posts
7,080 battles
12 minutes ago, gobolino said:

@Capt_Kelris

En prenant la tranche  8 à 10 Si 80 % des joueurs lancent des batailles en tier 9/10  et que les 20 % restant en tiers  8 automatiquement les 8 serons défavorisés  (en imaginant un nombre faible également pour les tier 6 et 7)

Exactement. Et à moins de rallonger le temps de file d'attente artificiellement, ça ne changera pas : Les MM sont dépendant des demandes des files d'attente.

Je reste convaincu que puisque les low tiers reçoivent des boni en fonction de leur résultats, ça reste un faux problème.

Sign in to follow this  

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.