Jump to content
Sign in to follow this  
You need to play a total of 50 battles to post in this section.
Esarius2

Une solution pour les joueurs belges ?

59 comments in this topic

Recommended Posts

[BNS]
Players
9 posts
5,747 battles

Bonjour,

Je vous écrit ici parce que j'estime que nous avons atteint ici un point crucial en terme de discrimination des joueurs belges de la part de Wargaming. Je m'explique : l'affaire des lootboxes a rendu impossible pour nous l'achat et la réception en cadeau de containers. 

Là où je veux en venir, c'est qu'avec les containers de Noël et tout ce qu'on peut y gagner, sans parler de la pub sur le launcher ça me fait doucement rager de même que mon clan. Parce que concrètement, nous nous retrouvons désavantagés par rapport aux autre joueurs, c'est de la discrimination. 

La solution au problème est pourtant évidente de simplicité : il suffit de permettre l'achat de ces containers avec des doublons et hop ! Wargaming s'assure des revenus de sa communauté belge sans avoir à dépenser 1 euro pour de coûteuses adaptations tout en respectant la loi belge. 

Si sur le fond, nous, belges, sommes évidemment en désaccord avec cette loi imbécile, je ne peut toutefois qu'exprimer mon indignation devant le mépris total avec lequel nous sommes traités par Wargaming. Les solutions n'ont rien de compliqué à mettre en place mais rien n'est fait. Au final, les joueurs de Belgique se retrouve face aux autres à devoir jouer avec une main attachée dans le dos. Nous avons désormais un handicap flagrant (exit la dernière chance d'avoir peut-être le Missouri dans ces containers) et aucune compensation en retour, aucune solution de la part de WG qui nous traite avec une totale indifférence. 

Merci de respecter ce topic et de ne pas le faire partir en sucette avec des commentaires qui n'ont rien à voir. Si des joueurs belges sont là, je serais ravi qu'ils participent. 

• Cool 1
  • Boring 2

[BNS]
Players
325 posts
9,047 battles

Merci Esa pour ce poste.

j'ajouterais que c'est le support qui nous pousse à passer par le forum car ce dernier ne peux faire remonter l'informations aux développeurs.

Si un des modérateur peu s'assurer que ce poste monte à qui de droit chez WG nous lui en seront reconnaissant.

• Cool 1

[CHATS]
[CHATS]
Players
428 posts
1,823 battles

Non, il n'y aucune discrimination. Votre pays a voté pour l'interdiction des lootbox et comme de bons citoyens que vous êtes, vous allez respecté vos lois. Wargaming ne va pas risquer de se prendre des procès en contournant vos lois par l'utilisation d'une monnaie virtuelle pour acheter des lootbox >< Ça revient au même d'acheter une boite ou les doublons pour ladite boite. Vous ne pouvez pas demander à WG de passer outre les lois d'un pays, c'est une boite de jeu vidéo sympa mais c'est pas EA, Ubi, Activision/Blizard ou Tencent.

Ça va sûrement à un moment donné arriver en France cette interdiction (je prie pour).

De plus, les avantages, ils sont pas bien lourds à part obtenir le Belfast et le Missouri qui ne servent pas pour les CW et occasionnellement pour les classés.

Sinon, il y a bien une solution, c'est de connaître une personne dans un pays non concerné par l'interdiction des lootbox et lui demandait si elle peut vous les acheter pour vous les offrir contre remboursement de votre part. Je vais offrir à une amie belge quelques containers.

Après soyons, clair, je comprends votre colère mais WG n'y peut pas grand chose.

• Cool 5

[ZEMA]
Players
716 posts
8,880 battles

Si WG nous reconnait par le FAI, passez par un proxy, tentez Tor Browser au hasard.

[CHATS]
Privateer
6,709 posts
11,567 battles

Est ce que la solution de passer par un VPN pour avoir une adresse internet externe à la Belgique vous permettrais de contourner la réglementation de votre Pays ?

Attention, je ne suggère pas que vous contourniez la loi de votre pays , mais simplement que vous usiez de votre droit de vous déplacer dans un autre pays pour bénéficier d'une réglementation plus avantageuse...

[RAIN]
Players
2,857 posts
18,188 battles

Si vous voulez blamer quelqu'un, faut blamer cette stupide loi et pas WG. 

Vives les lois "progressistes et puritaines". 

La Belgique qui aime vraiment nous donner du grain a moudre... :Smile_trollface:

• Cool 1

[MATAF]
Players
5,778 posts
15,953 battles

et puis ça suffit, hein : vous avez le meilleur chocolat du monde, alors bon, faut bien que vous souffriez un peu ailleurs. Non mais ho ! et si vous êtes pas contents vous enfilez des gilets jaunes et vous allez tourner sous l'ange pisseur !

• Funny 2

[SPAM-]
Players
665 posts
5,800 battles

bonjour

la solution de Merlwyb me semble la plus pertinente (offrir contre remboursement) pour gérer ce problème. le tout est de tomber sur des gens de confiance

Beta Tester
11 posts
3,023 battles

J'ai testé avec mon VPN mais rien à faire je pense que c'est le pays du profil qui est bloquant et on ne sait pas le modifier....

[CHATS]
Privateer
6,709 posts
11,567 battles
Il y a 1 minute, JymmBlack a dit :

et puis ça suffit, hein : vous avez le meilleur chocolat du monde, alors bon, faut bien que vous souffriez un peu ailleurs. Non mais ho ! et si vous êtes pas contents vous enfilez des gilets jaunes et vous allez tourner sous l'ange pisseur !

Tssss... le meilleur chocolat du monde se fabrique à moins de 5 Km de chez moi... chez Mr Pralus !

[MATAF]
Players
5,778 posts
15,953 battles

NON :etc_red_button:

Alors là mon ami le Chat, avec tout le respect que je te dois, tu racontes N A W A K ! Pralus c'est juste la mode des bobos parigots. Les Belges REIGNENT sur le chocolat de qualité, on ne peut pas ne pas leur reconnaître ça.

Allez, je les plains un peu : les pauvres, ils ont passé un temps fou sans gouvernement, et là, paf, ils se font violer au Mondial, et puis ils ont un gouvernement et PAN ! plus de conteneurs sur WG !

Spoiler

rire.png.47f6176e6bdb143d2f6eb2596fae8e7f.png

le deuxième meilleur chocolat au monde aurait déjà dit "faut refaire la votation !".

[BNS]
Players
325 posts
9,047 battles
Il y a 16 minutes, Merlwyb a dit :

Sinon, il y a bien une solution, c'est de connaître une personne dans un pays non concerné par l'interdiction des lootbox et lui demandait si elle peut vous les acheter pour vous les offrir contre remboursement de votre part. Je vais offrir à une amie belge quelques containers.

On y avait pensé mais là aussi cela ne marche plus.

A savoir que la commission a fait son analyse sur 4 jeux Overwatch, Fifa 18, Counter-stryke et Battlefront StarWars 2.

Pour 3 de ses jeux je sais pas mais pour FIFA oui clairement c'est du hasard on ne sais pas exactement ce que l'on peux gagner et pour le peux que j'ai pris via la ce que j'avais gagné IG clairement tu te fait bien avoir.

Du côté de WG on c'est ce que l'on peux gagner et je n'ai JAMAIS été perdant dans mes achats.

• Cool 1

[MATAF]
Players
5,778 posts
15,953 battles

@Merlwyb : méfie toi tout de même. Contourner une loi nationale, même de cette façon, peut te valoir des ennuis. Essaye donc d'être résidente aux Pays Bas et d'offrir trois kilos de ganja à une copine Française et tu verras. Et sur ce point, @Tanatoy, je pense que la réponse que tu as faite un peu plus haut n'est pas, mais alors pas DU TOUT, la bonne …. faites attention les djeuns ...

Je dis ça, je dis rien, mais comme je sais que le Procureur du Roi (oui, en Belgique il s'appelle comme ça) ne lâche pas le morceau même si l'auteur de l'infraction est étranger (le nombre de Français qui se croyaient à l'abri des amendes pour excès de vitesse en Belgique et qui ont pleurééééééé Mamaaaaaan !), je préfère te prévenir. Bon, je vais commander quelques oranges, en prévision du jour où ils t'auront choppée.

[CHATS]
[CHATS]
Players
428 posts
1,823 battles
1 minute ago, Dark260 said:

On y avait pensé mais là aussi cela ne marche plus.

A savoir que la commission qui a fait son analyse sur 4 jeux Overwatch, Fifa 18, Counter-stryke et Battlefront StarWars 2.

Pour 3 de ses jeux je sais pas mais pour FIFA oui clairement c'est du hasard on ne sais pas exactement ce que l'on peux gagner et pour le peux que j'ai pris via la ce que j'avais gagné IG clairement tu te fait bien avoir.

Du côté de WG on c'est ce que l'on peux gagner et je n'ai JAMAIS été perdant dans mes achats.

On est bien d'accord, il y a lootbox et lootbox. J'imagine que la Belgique et les Pays-Bas n'ont pas voulu prendre au cas par cas et ont réglé le problème au gantelet énergétique.

[WG-EU]
WG Staff, Administrator, Community, WG Team
3,430 posts
3,143 battles
47 minutes ago, Esarius2 said:

Bonjour,

Je vous écrit ici parce que j'estime que nous avons atteint ici un point crucial en terme de discrimination des joueurs belges de la part de Wargaming. Je m'explique : l'affaire des lootboxes a rendu impossible pour nous l'achat et la réception en cadeau de containers. 

Là où je veux en venir, c'est qu'avec les containers de Noël et tout ce qu'on peut y gagner, sans parler de la pub sur le launcher ça me fait doucement rager de même que mon clan. Parce que concrètement, nous nous retrouvons désavantagés par rapport aux autre joueurs, c'est de la discrimination. 

La solution au problème est pourtant évidente de simplicité : il suffit de permettre l'achat de ces containers avec des doublons et hop ! Wargaming s'assure des revenus de sa communauté belge sans avoir à dépenser 1 euro pour de coûteuses adaptations tout en respectant la loi belge. 

Si sur le fond, nous, belges, sommes évidemment en désaccord avec cette loi imbécile, je ne peut toutefois qu'exprimer mon indignation devant le mépris total avec lequel nous sommes traités par Wargaming. Les solutions n'ont rien de compliqué à mettre en place mais rien n'est fait. Au final, les joueurs de Belgique se retrouve face aux autres à devoir jouer avec une main attachée dans le dos. Nous avons désormais un handicap flagrant (exit la dernière chance d'avoir peut-être le Missouri dans ces containers) et aucune compensation en retour, aucune solution de la part de WG qui nous traite avec une totale indifférence. 

Merci de respecter ce topic et de ne pas le faire partir en sucette avec des commentaires qui n'ont rien à voir. Si des joueurs belges sont là, je serais ravi qu'ils participent. 

Bonsoir à toi Esarius2,

Cela ne va probablement pas te surprendre, mais je ne suis pas d'accord sur plusieurs points de ton post. (Sauf la dernière phrase, bien entendu ^^ )

Nous ne sommes pas indifférents aux joueurs belges, nous ne vous discriminons pas. J'en veux pour preuve que ce forum est appelé forum francophone et non forum français, ce à quoi j'ai toujours tenu, car c'est une distinction qui me tient à cœur et mes différents responsables l'ont bien compris. 

Nous sommes tenus d'être en accord avec la loi belge. C'est tout simplement et malheureusement aussi simple que ça. La solution que tu proposes, rendre la possibilité d'achats de containers via doublons, ne rendrait pas cela "légal". Contourner la loi, ne fait pas rendre la chose légal, car les doublons "valent" de l'argent réel. 

Donc... que pouvons-nous faire ? Il nous faut respecter la loi. Si tu as une proposition, moi je veux bien l'écouter et la remonter, mais elle doit respecter la loi et ne pas chercher à la contourner. 

@JymmBlack je vais éditer, mieux vaut être "safe" :) 

• Cool 1

[BNS]
Players
9 posts
5,747 battles
6 minutes ago, Tanatoy said:

Bonsoir à toi Esarius2,

Cela ne va probablement te surprendre, mais je ne suis pas d'accord sur plusieurs points de ton post. (Sauf la dernière phrase, bien entendu ^^ )

Nous ne sommes pas indifférents aux joueurs belges, nous ne vous discriminons pas. J'en veux pour preuve que ce forum est appelé forum francophone et non forum français, ce à quoi j'ai toujours tenu, car c'est une distinction qui me tient à cœur et mes différents responsables l'ont bien compris. 

Nous sommes tenus d'être en accord avec la loi belge. C'est tout simplement et malheureusement aussi simple que ça. La solution que tu proposes, rendre la possibilité d'achats de containers via doublons, ne rendrait pas cela "légal". Contourner la loi, ne fait pas rendre la chose légal, car les doublons "valent" de l'argent réel. 

Donc... que pouvons-nous faire ? Il nous faut respecter la loi. Si tu as une proposition, moi je veux bien l'écouter et la remonter, mais elle doit respecter la loi et ne pas chercher à la contourner. 

@JymmBlack je vais éditer, mieux vaut être "safe" :) 

Je pense qu'en fait nous devrions effectivement nous pencher sur cette solution. D'abord voir le contenu de la loi et puis voir comment faire. Merci pour ta réponse. Je reviens vers toi si j'ai du neuf.

[MATAF]
Players
5,778 posts
15,953 battles
4 minutes ago, Esarius2 said:

voir le contenu de la loi et puis voir comment faire.

THIS.

C'est le B.A.BA du Droit, ça, et si t'as un peu de bol y'a quelques avocats Belges qui jouent à ce jeu (sisisi ça arrive, je connais des avocats FR qui y jouent !), ça peut même se faire gratos si votre communauté s'organise (amha en dehors du forum officiel WG sinon vous allez les placer dans une situation pour le moins … inconfortable).

Players
1,506 posts
6,594 battles
Il y a 5 minutes, Esarius2 a dit :

Je pense qu'en fait nous devrions effectivement nous pencher sur cette solution. D'abord voir le contenu de la loi et puis voir comment faire. Merci pour ta réponse. Je reviens vers toi si j'ai du neuf.

WG pensait eux mêmes au début n'être pas concernés par cette loi comme d'ailleurs une bonne partie de ce forum (je ne sais plus sur quel post c'était mais ça a été discuté en long et en large).

Si ils ont décidé qu'il n'y avait pas d'autres moyens que de retirer les lootbox de la boutique, c'est que c'est forcément le cas, ils ne retirent pas leur gagne pain par amusement.

Il y a 40 minutes, thisheep a dit :

Si vous voulez blamer quelqu'un, faut blamer cette stupide loi et pas WG. 

Vives les lois "progressistes et puritaines". 

La Belgique qui aime vraiment nous donner du grain a moudre... :Smile_trollface:

Note que la loi est d'application aussi aux Pays Bas et depuis bien plus longtemps que nous :Smile-_tongue:

Players
415 posts
Il y a 1 heure, Esarius2 a dit :

Bonjour,

Il y a 45 minutes, davy203 a dit :

J'ai testé avec mon VPN mais rien à faire je pense que c'est le pays du profil qui est bloquant et on ne sait pas le modifier....

Bonsoir, si vous êtes bloqué c'est car WG vous localise en Belgique. S'ils fonctionnent comme les acteurs du web classiques, type Deezer pour le musique, ce n'est pas votre adresse ip qui est prise en compte mais votre localisation à l'inscription ce qui rend l'utilisation d'un VPN inutile. Deezer en fonction de l'endroit où tu ouvres ton compte, quelque soit l'origine géographique de la CB, ou ton adresse, tu auras les limitations de  la localisation à l'inscription. Alors en dehors de créer un autre compte… Il est possible de créer un compte localisé en France par exemple depuis la Belgique, mais là il y a des impératifs techniques à respecter et ce ne sera qu'un autre compte. 

Une autre solution est possible, à voir comment WG fonctionne par rapport à ça, s'il est possible de changer sa localisation, comme un déménagement par exemple. S'il est possible de changer la localisation du compte il faut voir ce qui est demandé comme justificatifs. Tout le monde déménage, pourquoi pas un belge… Si ça c'est possible, ensuite les solutions techniques existent sans problème… 

Players
2,340 posts
Il y a 7 minutes, Vagabond_2017 a dit :

Il est possible de créer un compte localisé en France par exemple depuis la Belgique, mais là il y a des impératifs techniques à respecter et ce ne sera qu'un autre compte. 

Il peut être utiliser pour acheter des conteneurs via la possibilité de faire un cadeau à un autre joueur.

Players
1,427 posts
8,335 battles

j'avoue que la lois en elle même est bien et évite les abus de certain éditeurs. 

Mais en revanche sa bloque sur autre chose. 

Courage nos voisins belges

[BNS]
Players
9 posts
5,747 battles

@Tanatoy  @Dark260

Je viens d'écrire à la commission des jeux de hasard, voici le contenu de la missive (très courte) :

"Bonjour,

Premièrement, je suis joueur sur le jeu World of Warships depuis 3 ans et j'estime que les containers pouvant y être achetés avec de l'argent réels ne tombent pas sous le coup de la loi sur les jeux de hasard, j'en apporte une preuve en pièce-jointe. Il y est clairement spécifié ce que contiennent les containers, même si ces récompenses sont aléatoires, on obtient toujours quelque chose en retour de son argent.

J'estime donc sur cette base que les containers de la firme Wargaming ne peuvent objectivement pas être qualifiés de jeux de hasard et devrait, comme d'autres firmes dans le même cas, faire l'objet d'une dérogation aux recommandations de la commission."

commis10.png

Et voici une copie de mon post sur le forum de mon clan

Malheureusement ça ne marchera pas, Ven. 

"Dark, en fait ce n'est pas une loi mais un ensemble de recommandations émanant de la commission des jeux de hasard. Si les éditeurs ne s'y soumettent pas, ils tombent en infraction sur les jeux de lotterie et deviennent passibles de 5 ans de prison et de 800.000 euros d'amende. 

A partir de là deux possibilités : 

1. On conteste la définition de jeu de hasard devant la justice (long, coûteux et compliqué)
2. WG se soumet à la règlementation sur les jeux de hasard (au moins pour la Belgique) et se contente de restreindre les achats de containers aux plus de 18 ans avec preuve d'âge faisant foi (à savoir qu'il faut justifier de sa carte d'identité mais le faire à distance va être compliqué). 

Des deux options, c'est bien évidemment la seconde qui me paraît la plus réaliste, juste qu'avant de la proposer au modérateur sur le topic pour qu'il la fasse remonter, il faut peaufiner ça et y réfléchir."

Tant qu'à faire de peaufiner, je suggère que WG, dans un premier temps, se soumette à la loi (approche qui semble avoir été privilégiée). Dans un deuxième temps restreigne la vente des containers aux joueurs de plus de 18 ans. Dans un troisième temps, vérifie l'âge des joueurs en exigeant l'envoi d'un scan recto verso de la carte d'identité et/ou du permis de conduire tout en précisant qu'il y a un délai le temps de contrôler les cartes en question. Tu me diras "qu'est-ce qui prouve que cette carte est vraie ?", je te répondrais que la même question se pose lorsqu'un jeune veut entrer dans un casino ou acheter un ticket de lotto au PMU du coin, si la carte est fausse le casino n'est pas fautif pour autant donc Wargaming (selon moi) reste hors d'atteinte. 

Cela te paraît-il suffisant pour le faire remonter ? 

Players
1,427 posts
8,335 battles
Il y a 3 minutes, Marcanzi_1 a dit :

Il peut être utiliser pour acheter des conteneurs via la possibilité de faire un cadeau à un autre joueur.

en gros tu créé un compte resident en france. Tu achète via ce compte, et tu l'envoie en cadeau sur ton compte prioritaire. 

Sign in to follow this  

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.