Jump to content
Forum Shutdown 28/7/2023 Read more... ×
You need to play a total of 50 battles to post in this section.
forp007

Arnaque WG

34 comments in this topic

Recommended Posts

[SURIE]
Players
189 posts
23,067 battles

Bonsoir.

Juste pour signaler une grosse arnaque (bien lire entre les lignes ou les petits caractères c'est super important).

Le black friday:

https://worldofwarships.eu/fr/news/sales-and-deals/black-friday/

Je me suis payé un atago B et je pensais naïvement avoir une mission à faire: 10 batailles à faire avec 250 doublons

Or ce ne fut pas le cas, j'ai bien la mission mais que nenni pas de doublons à la clé.

Je fais un ticket pour essayer de comprendre le bug. Mais il n'y a pas de bug.

Car voilà la réponse:

Spoiler

Bonjour forp007,

Merci d'avoir contacté le support Wargaming.net.

Je suis désolée d'apprendre que vous ne pouvez pas accomplir la mission.

En effet, pour y arriver, vous devez avoir la version standard de navire Atago. Pour plus d'information, je vous invite à lire l'article suivant : 
https://worldofwarships.eu/fr/news/sales-and-deals/black-friday/ 

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous recontacter.

Je vous souhaite une très bonne journée et beaucoup de succès sur le champ de bataille !

Cordialement,

Réponse en clair: achetez 2 fois l'atago: un en version black et 1 en version standard

De grands commerciaux chez WG. Ma faute j'apprendrais à lire entre les lignes (et surtout à lire de manière plus posée pour tout imprimer correctement dans le cerveau).

Allez bon jeu à tous.

• Funny 1
  • Boring 7

Players
2,503 posts
Il y a 4 minutes, forp007 a dit :

Juste pour signaler une grosse arnaque (bien lire entre les lignes ou les petits caractères c'est super important).

1006493845_Capturemissionnavirenoir.thumb.PNG.20e107ca35b42aebca044808a6cbe82f.PNG

Les navigateurs disposent d'une fonction "zoom" pour lire de plus près.

• Funny 3

[-W-S-]
Beta Tester
2,909 posts
8,354 battles

Beeeeeen... Navré de te le dire, mais en fait c'est une subtilité qui était plutôt connu, et les avertissements n'ont pas manqués!

Pourquoi ils ont fait ça?  SImple. J'ai obtenu le Tirpitz B alors que j'avais déjà le Tirpitz. Du coup, je n'ai rien gagné qu'un camo bizzare? Un peu cher pour un camo, non? Bon.... Du coup, WG s'est (plutôt intelligemment, je trouve) pour ne pas trop léser ceux qui ont déjà investis dans ce navire, faisons leur gagner des doublons, pour compenser.

Et ceux qui n'ont pas la version de base du navire? Bah maintenant, ils ont le navire à moindre coût.

Ce qu'il faut comprendre, c'est que la mission ne fait pas réellement partie du prix du navire, c'est un lot de consolation pour ceux qui n'y gagnent rien.

• Cool 2

[MATAF]
Players
8,520 posts
28,085 battles
23 minutes ago, forp007 said:

bien lire entre les lignes ou les petits caractères c'est super important

Non.

Parce qu'il n'y avait RIEN entre les lignes et pas non plus de petits caractères.

Par contre, comme indiqué par un de mes VDD, il y avait marqué en ROUGE BIEN VISIBLE ce qu'il en était. Et ce dès le premier jour où j'ai regardé l'annonce, ce qui m'a fait d'ailleurs écrire à quelqu'un d'autre sur un autre post que WG offrait des navires mais n'allait pas non plus offrir les doublons, et qu'il fallait arrêter de vouloir le beurre, l'argent du beurre, la crémière toussatoussa ….

Je doute donc qu'on puisse accuser WG d'être responsable du fait que quelqu'un ne lise PAS ce qui est indiqué.

Au final, ce qui est vraiment "super important", c'est de ne pas diffuser de fake news ni créer des topics pour des trucs imaginaires ou évacuer une frustration quand on a soi-même fait une bourde, ce serait cool pour les autres utilisateurs du forum.

• Cool 2

[WG]
WG Staff, Administrator
5,290 posts
4,483 battles

Bonsoir,

@forp007 Comme te l'as signalé Marcanzi (qui te signale que cela était bien marqué) ou Capt_Kelris (qui te signale pourquoi nous avons fait cela), il me semble qu'il est bien abusif d'appeler cela une arnaque. Pourrais-tu en convenir, afin que je puisse fermer le sujet en toute tranquillité et d'un commun accord entre nous deux ?  

A tous, merci de ne pas poster après mon post, à part pour l'OP.

• Cool 1

[-W-S-]
Beta Tester
2,909 posts
8,354 battles

Errare humanum est.

Perso je ne blâme pas. Quand y'a quelque chose qu'on avait pas compris, on a tous l'impression de se faire avoir. Perso j'ai déjà raté pas mal de truc à cause de mon inattention (Pourquoi j'ai pas acheté l'Entreprise quand je le pouvais encore??? Raaaaaah!!!), qui m'ont fait râler dans mon coin en me disant "y'z'abusent!"... Et puis après je me calme.

Bref je comprends le sentiment.

Ceci dit, l'atago B est vendu 30% moins cher que l'atago tout court. Et je pense que c'est bien le navire et non la mission, qui est recherché dans l'achat. Donc effectivement, parler d'arnaque, c'est un coup de sang un peu excessif.

• Cool 1

[SURIE]
Players
189 posts
23,067 battles

Déjà moi je suis passé par ce lien sans passer par les NEWS:

https://eu.wargaming.net/shop/wows/main/11406/

il y a indiqué ceci à la fin:

Si vous possédez déjà le Atago B dans votre port, vous recevrez 7 490 doublons en compensation.

Et les 250 doublons ce n'est pas indiqué en rouge pour l'atago.

la réponse WG me renvoie à un autre URL que je n'avais pas lu. Désolé je ne lis pas tout les posts de WG. Je regarde de temps en temps dans la boutique sans plus.

Players
2,503 posts
Il y a 12 minutes, forp007 a dit :

Si vous possédez déjà le Atago B dans votre port, vous recevrez 7 490 doublons en compensation.

Cela est totalement différent, l'Atago requit pour la mission et l'Atago B en vente en ce moment sont deux navires différents bien qu'identique.

Et à l'instar de tout les achats de navire premium, l'achat (ou le gain d'un concours) est automatiquement converti en doublon si l'ont dispose déjà de ce navire.

[MATAF]
Players
8,520 posts
28,085 battles
40 minutes ago, forp007 said:

il y a indiqué ceci à la fin:...

dans le lien en question il y a surtout ceci indiqué au début :

Si vous possédez déjà le Atago standard dans votre collection, vous pouvez l'utiliser pour accomplir une mission de combat spéciale après avoir acheté le lot. Conditions : participez simplement à une bataille pour obtenir 250 doublons. La mission ne peut être obtenue qu'une fois par compte et peut être accomplie 10 fois avant le 31 janvier.

Le gras souligné en gros caractère n'y est pas, je viens de l'ajouter, mais c'est toujours pas en petits caractères ni entre les lignes, c'est direct au départ des détails et c'est très clair :

SI vous possédez déjà l'Atago STANDARD.

Bon, ça nous arrive à tous de lire trop vite, simplement on ne peut pas accuser WG à cause de ça, non ?

Edit : ah m… Jymm t'es un drôle, toi aussi tu as lu trop vite. Bon désolé @Tanatoy j'avais pas fait gaffe à ton "svp pas poster après" … mea culpa maxima culpa.

Edit 2 : pour me rattraper… edit 3 non, rien :Smile_sad:

[CHATS]
Privateer
7,745 posts
15,037 battles
Il y a 1 heure, JymmBlack a dit :

dans le lien en question il y a surtout ceci indiqué au début :

Le gras souligné en gros caractère n'y est pas, je viens de l'ajouter, mais c'est toujours pas en petits caractères ni entre les lignes, c'est direct au départ des détails et c'est très clair :

SI vous possédez déjà l'Atago STANDARD.

Bon, ça nous arrive à tous de lire trop vite, simplement on ne peut pas accuser WG à cause de ça, non ?

Edit : ah m… Jymm t'es un drôle, toi aussi tu as lu trop vite. Bon désolé @Tanatoy j'avais pas fait gaffe à ton "svp pas poster après" … mea culpa maxima culpa.

Edit 2 : pour me rattraper… edit 3 non, rien :Smile_sad:

Oui effectivement ..... tana a bien dit :

Il y a 2 heures, Tanatoy a dit :

Bonsoir,

.../...

. Pourrais-tu en convenir, afin que je puisse fermer le sujet en toute tranquillité et d'un commun accord entre nous deux ?  

A tous, merci de ne pas poster après mon post, à part pour l'OP.

Mais comme l'OP n'a pas l'air d'en convenir comme il l'écrit ci dessous :

Il y a 1 heure, forp007 a dit :

la réponse WG me renvoie à un autre URL que je n'avais pas lu. Désolé je ne lis pas tout les posts de WG. Je regarde de temps en temps dans la boutique sans plus.

Donc on peut en conclure que non tu n'enfreins pas la règle pausé par Tana.

PS : je ne te conterais rien pour cette consultation, mais pour les prochaines ce sera un lot de boite de Kwiskas au canard.

• Cool 1

[-OOF-]
Community Contributor
2,956 posts
23,519 battles

@forp007

Il n’y a pas arnaque ici ni pratique commerciale abusive.

En revanche accuser WG d’arnaque c’est de la diffamation pure et dure, estimes toi heureux que WG ne porte pas plainte en Russie contre toi pour ce genre de propos.

• Cool 1

[-KWX-]
Players
950 posts
18,998 battles

Comme l'on dit les autres, faut bien lire avant de faire son achat.

Par contre j'avoue que la formulation du 1er paragraphe est trompeuse. La même chose, formulé de manière plus claire aurait surement éviter ce genre de post.

Apres, pour en revenir au mission en elles même...

J'aimerai bien que l'on me les retirent perso. j'ai eu 3 navire Black (massa, atago et asashio) que je n'avais pas dans le port. Et du coup, jamais je n’achèterai leur version standards et 3 missions irréalisable pour moi s'afficheront devant a chaque fois que je consulterai mes missions perso,chose que je trouve fort ridicule.

Donc ces missions, soit on me laisses les faires avec mes nouveau joujou Black, soit on me les retirent.

• Cool 2

Players
1,506 posts
6,658 battles

Disons que ça manque de clarté. J'ai l'impression que le gars qui fait la boutique est du genre "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?".

Parce que, je suis désolé de le dire, mais c'est soit c'est dans la volonté de Wargaming de créer de la confusion pour booster ses ventes soit le stagiaire au service marketing ne sait pas comment faire quelque chose de clair et précis.

Sans être une arnaque, il y en a quand même beaucoup qui se sont fait avoir (pas seulement chez les FR) et il est fort probable qu'ils n'auraient pas acheté ces navires si cela avait été plus clair. Il y a donc préjudice.

Il y a 6 heures, Doobiecool a dit :

@forp007

Il n’y a pas arnaque ici ni pratique commerciale abusive.

En revanche accuser WG d’arnaque c’est de la diffamation pure et dure, estimes toi heureux que WG ne porte pas plainte en Russie contre toi pour ce genre de propos.

Qu'est ce que la Russie vient faire là dedans? WG Europe est basé à Pragues et de toute façon le portail étant européen avec des langues différentes, ce sera la loi du pays du consommateur qui sera appliqué et non celui du pays d'attache (c'est d'ailleurs pour cela que les loot box ont disparu de la boutique Belge par exemple). 

Hors la loi française est très claire sur ce qui concerne le mensonge et la tromperie :

Elle interdit allégations, indications ou prestations fausses ou de nature à induire en erreur son public. Article L121-1 du code de la consommation. C'est donc une infraction sanctionnée pénalement.

Je ne pense pas que ce soit le cas ici, mais on en est quand même pas très loin vu le nombre de personnes qui se sont effectivement faites "induites en erreur". 

Donc juste un manque de clarté à travailler dans la boutique WG pour moi ou du personnel à former, mais ça se limite à ça puisque l'offre en elle même est réellement une offre.

• Boring 1

Players
4,629 posts
18,387 battles

toute façons, si  certaines news de wargaming étaient pas clair à comprendre, sa se serait :Smile_child:

C'est vrai qu'on a j'avais vue wargaming rectifié une news en s'excusant, et disant que pas mal de gens avaient rien compris :Smile_smile:

La faute est humaine, mais depuit 3 ans sa commence à faire beaucoup, surtout sur les news où tu dois mettre des ronds.

Après c'est pas une arnaque, mais un manque de sérieux, tout simplement. 

• Cool 1

Players
1,395 posts
12,389 battles

Ouais, c'est vrai les fautes sont humaines et il y en a plein en quatre lignes, syntaxe, grammaire etc...

Cela dit, il ne s'agit pas de manque de sérieux mais d'une politique commerciale.

Il y a eu un post similaire sur le forum anglophone (https://forum.worldofwarships.eu/topic/109608-how-stupid-do-you-think-we-are/) on y constatait la même ambiguïté dans le texte, et les même conseils de lecture attentive des offres.

Players
4,629 posts
18,387 battles
Il y a 10 minutes, Latouche_Treville a dit :

Ouais, c'est vrai les fautes sont humaines et il y en a plein en quatre lignes, syntaxe, grammaire etc...

je suis visé ? 

• Cool 1

Players
11,571 posts
8,437 battles
3 hours ago, Cyrcalia said:

Il y a donc préjudice.

Alors c'est de la faute de WG si les gens ne savent pas lire ou ne se renseigne pas suffisamment ?

:cap_popcorn:

[CHATS]
Privateer
7,745 posts
15,037 battles
Il y a 1 heure, Latouche_Treville a dit :

Cela dit, il ne s'agit pas de manque de sérieux mais d'une politique commerciale.

Il y a eu un post similaire sur le forum anglophone (https://forum.worldofwarships.eu/topic/109608-how-stupid-do-you-think-we-are/) on y constatait la même ambiguïté dans le texte, et les même conseils de lecture attentive des offres.

Il est toujours étrange de constater que de nombreuses personnes accusent les autres de maux qui ne sont qu'à leur propre négligence.

L'humain à cette capacité extraordinaire de tordre la réalité pour la faire correspondre à ses désires, ensuite quand il se retrouve confronté à cette réalité il va accuser les autres de le tromper.

Bref, c'est une règle à appliquer systématiquement quelque soit les circonstances, quand la proposition parait intéressante il faut chercher le loup.  

• Cool 1

[-OOF-]
Community Contributor
2,956 posts
23,519 battles
Il y a 4 heures, Cyrcalia a dit :

Disons que ça manque de clarté. J'ai l'impression que le gars qui fait la boutique est du genre "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?".

Parce que, je suis désolé de le dire, mais c'est soit c'est dans la volonté de Wargaming de créer de la confusion pour booster ses ventes soit le stagiaire au service marketing ne sait pas comment faire quelque chose de clair et précis.

Sans être une arnaque, il y en a quand même beaucoup qui se sont fait avoir (pas seulement chez les FR) et il est fort probable qu'ils n'auraient pas acheté ces navires si cela avait été plus clair. Il y a donc préjudice.

Qu'est ce que la Russie vient faire là dedans? WG Europe est basé à Pragues et de toute façon le portail étant européen avec des langues différentes, ce sera la loi du pays du consommateur qui sera appliqué et non celui du pays d'attache (c'est d'ailleurs pour cela que les loot box ont disparu de la boutique Belge par exemple). 

Hors la loi française est très claire sur ce qui concerne le mensonge et la tromperie :

Elle interdit allégations, indications ou prestations fausses ou de nature à induire en erreur son public. Article L121-1 du code de la consommation. C'est donc une infraction sanctionnée pénalement.

Je ne pense pas que ce soit le cas ici, mais on en est quand même pas très loin vu le nombre de personnes qui se sont effectivement faites "induites en erreur". 

Donc juste un manque de clarté à travailler dans la boutique WG pour moi ou du personnel à former, mais ça se limite à ça puisque l'offre en elle même est réellement une offre.

Il n'y a absolument aucun préjudice, cela était indiqué clairement comme montré plus haut. Il n'y a donc ni préjudice, ni tromperie, ni infraction pénale. Il faut aussi faire une recherche de jurisprudence de la Cour de Cassation française pour déterminer comment cette loi doit être interprétée, et comme elle s'applique réellement dans l'espace et dans le temps. Balancer un article de loi comme ca ne sert aujourd'hui plus vraiment à quelque chose.

Par ailleurs, en vertu de l'article 12.1 des CLUF les tribunaux compétents ne sont pas ceux de Prague, mais ceux de Chypre. Assigne WG en justice en France, et je te garantis que les avocats de WG vont faire déclarer la justice française incompétente pour l'affaire, même si celle-ci dépend effectivement des lois locales comme mentionné dans le même article 12.1. Le litige se réglera donc à Chypre ou par voie transactionnelle.

• Cool 1

[WG]
WG Staff, Administrator
5,290 posts
4,483 battles
17 hours ago, forp007 said:

7 hours ago, Cyrcalia said:

4 hours ago, Latouche_Treville said:

Bonjour,

Je veux bien admettre volontiers que nous aurions pu mettre ce passage en rouge aussi (et écrire L'Atago au lieu de le Atago)  

Attention : le Atago B est un navire séparé. Si vous possédez déjà le Atago standard dans votre collection, vous pouvez l'utiliser pour accomplir une mission de combat spéciale après avoir acheté le lot. Conditions : participez simplement à une bataille pour obtenir 250 doublons.

Mais, c'est la deuxième phrase dans la partie "détails". Et, j'aimerais bien connaître vos suggestions pour la rendre plus clair que cela, car personnellement, même si ce n'est pas moi qui écrit les offres de la boutique, je ne vois pas comment on peut faire plus simple et plus compréhensible.  

De même pour cette phrase en fin de texte Si vous possédez déjà le Atago B dans votre port, vous recevrez 7 490 doublons en compensation.

S'il vous plaît, sincèrement, dites moi comment on peut plus faire plus simple et plus compréhensible que cela.

Édith : Et dans la description du "package" il est aussi marqué

MISSION DE COMBAT POUR 2 500 DOUBLONS AVEC LE ATAGO.

Il n'est pas marqué Atago B, c'est donc bien compréhensible, de nouveau, comment peut-on faire plus simple que cela ? Sans rendre le texte barré de rouge de partout, avec des symboles "Attention" de partout, car il faut aussi que la page garde un minimum d'esthétique. 

• Cool 3

[UTW]
Weekend Tester, In AlfaTesters
8,985 posts
7,359 battles

Mais il y a vraiment des mecs à la masse sur ce forum. C'est hilarant.

Ça balance son porte-monnaie à l'écran puis ça vient dire ensuite qu'ils ont pas regardés ce qu'ils ont achetés et c'est la faute de WG. OMEGALUL.

• Cool 1
  • Funny 3

Players
1,433 posts
3,473 battles

Ah ouais...

giphy.gif

En fait vous le faites exprès pour taquiner Tana ?

J'espère que c'est ça... Franchement je l'espère...

• Funny 3

Guest
This topic is now closed to further replies.