Jump to content
You need to play a total of 50 battles to post in this section.
MrTonMou

Cast des 1ères phase de poul du KoTS Vll, votre retour

Votre ressenti vis-à-vis du cast sur la WoWs_FR   

34 members have voted

1. 1. Avez-vous apprécié le cast proposé par iVebastien, Tanatoy et MrTonMou?

• Oui
    • Non
    • Oui pour iVebastien et Tanatoy mais pas avec MrTonMou
    • Oui pour iVebastien et MrTonMou mais pas avec Tanatoy
  2. 2. Si non, pour quelle(s) raison(s) des suivants(tes)?

• Trop peu d'informations de base sur les équipes
    • Trop centré sur la tactique plutôt que sur le commentaire de la partie en cours
    • Trop centré sur la partie en cours plutôt que sur la tactique
      0
    • Mauvaise qualité sonore/visuelle
    • Non mais je vous aime pas en fait (que fais-tu donc ici dans ce cas? :thinking: )
    • Non mais j'ai marqué "Oui" moi ;_;

21 comments in this topic

Recommended Posts

Community Contributor
256 posts
9,374 battles

Bonsoir à tous!
Juste après la première phase du KoTS Vll, j'aimerais jauger l'intérêt et le ressenti de la communauté vis-à-vis du cast préparé par iVebastien (RAIN), Tanatoy (WG) et moi-même (dans une moindre mesure :x). Je vous fait donc cette petite poll pour recueillir vos retours rapidement, mais si vous le souhaitez, vous pouvez répondre à ce topic de manière plus élaborée en-dessous :)
TOUT message autre (troll, doge, sel, hors-sujet et autres) sera retiré sans avertissement, alors ne vous fatiguez pas. Le but est uniquement de recueillir un feedback honnête et constructif, alors gaffe à votre formulation au passage :)

Merci d'avance!
EDIT: Ne sachant pas comment rendre la question 2 optionnelle pour l'instant, j'ai rajouté une question. J'éditerai cet edit quand j'aurai trouvé :)

Edited by MrTonMou
Edit de la poll: elle montre désormais qui répond quoi, pour inciter les personnes répondant autre que "Oui" à expliquer leur réponse

[OCG-R]
Players
1,879 posts
10,134 battles

Bien casté, honnête et sympathique.

Du bon boulot quoi GG !

Edit : j'aime pas trop le fait de laisser entendre dans le sondage c'était mieux avec untel et pas l'autre etc... Vous avez tous fait du bon boulot, utilisé un dimanche aprem pour le faire alors personne n'a le droit d'être dénigré (même constructivement) au profit d'un autre :)

[SHEN]
Players
812 posts
5,755 battles

J'ai répondu non pour Tanatoy :

Les gens dans le tchat posaient des questions sur le jeu en général, comme à chaque fois que Tana apparait.

Alors à ces personnes, je vous signal que les Cast KotS sont là pour montrer une version très et trop peu vue de word of warships; et donc il serait bien que quand les viewers compétition ont 5% des stream habituelles, que leur contenu ne soit pas gâché partiellement par ces Hors-Sujet.

Et donc petit @Tanatoy ( à lire petit @ tanatoy ) Est-ce que tu pense répondre à l'avenir à ces questions lors des cast KotS ? (qui cassent beaucoup le rythme je trouve...)

• Boring 1

Community Contributor
256 posts
9,374 battles
22 minutes ago, Doobiecool said:

Bien casté, honnête et sympathique.

Du bon boulot quoi GG !

Edit : j'aime pas trop le fait de laisser entendre dans le sondage c'était mieux avec untel et pas l'autre etc... Vous avez tous fait du bon boulot, utilisé un dimanche aprem pour le faire alors personne n'a le droit d'être dénigré (même constructivement) au profit d'un autre :)

Je comprends ton edit, mais dans cette optique là, j'aurais pas dû mettre de "Non" tout court :) Si tu n'as pas apprécié le cast d'une personne (pour une personne apparemment le mien), il est appréciable de savoir pourquoi.
Suivant quand même ton raisonnement, je vais rendre les réponses à la poll publique et j'invite toutes les personnes ne répondant pas oui à expliquer leur choix de manière constructive :)

[SHEN]
Players
812 posts
5,755 battles
8 minutes ago, DIMLEAN said:

heu tu t enflammes un peu ozunix la "petit tanatoy" .... Un peu de respect stp 

Fixed, je l'avais pas vu / lu comme ça...

[ECCHI]
Players
35 posts

yes je dis pourquoi je pense que tana maitrise pas assez le coté kots/compet  et les vices qui en decoule (et ya aucun reproches ni quoi que ce sois )  mais etre present sur le discord kots pour aider les nouvelles equipes FR qui se lancent me semblerai bien plus top 

Community Contributor
256 posts
9,374 battles

@tamira79 @fdx178

Vous auriez apprécié un commentaire donc plus centré sur la partie en cours. Selon vous, quelle forme cela devrait-il prendre? Plus réagir aux moves et créer du spectacle plutôt qu'essayer d'anticiper et de développer? Merci d'avance :)

[LTB]
[LTB]
Players
19 posts
11,634 battles

En toute honnêteté c'est la première journée des poules, entre les forfaits et le contenue des parties parfois... disons " aléatoire ".
l'enfer à commenter, il faut réussir à ménager les suceptibilitées de chacun, gérer des spectateurs qui passent en mode vautours à la curée de la dépouille des équipes moribondes, le tout en meublant et en commentant malgré tout des parties parfois ( souvent ) à sens unique. Bref c'est tout un métier.

Niveau des casteurs, IVBastien a l'expérience du haut niveau actuel et ça s'entend, c'est une bonne chose, tonmou ayant plus d'expérience de stream il prend facilement le relai et remplit les temps morts.
Quand à tanatoy, désolé mais si il est sympathique de l'avoir comme " guest" il faut bien avouer que sa connaissance globale du sujet + la distraction qu'il représente ( les questions au CM ... c'est pas une FAQ sur la patch note birdel )+ les limitations que lui imposent son poste ( en tant que community manager il se doit surement de garder une certaine réserve et d'éviter certains sujets) ; bref tout cela fait que tanatoy, merci de passer, c'est sympa sur le premier tour ou au final ça gêne pas trop mais plus en avant dans la compétition, à mon opinions, il n'aura pas sa place au cast.

ps: le commentaire équilibré entre le focus de la partie et des digressions sur tout est n'importe quoi est necessaire, on est sur un jeu ou le rythme est relativement lent, alors que de la partie... on va vite saturer. Il en faut pour tous, les puristes voudraient un commentaire qui leur dise exactement ce qu'il y a dans la tête des joueurs et strateurs, la majorité aimera un contenu plus global et détendu. il faut trouver l'équilibre.

ps @MrTonMou

• Cool 1

[WG-EU]
WG Staff, Administrator, Community, WG Team
2,560 posts
2,397 battles

Bonjour,

Que l'on soit bien clair

- Il n'est pas prévu que je fasse d'autres casts (sauf si l'on me demande, je suis toujours prêt à filer un coup de main) et je n'ai aucune intention de le faire à chaque fois ^^ 

- Je suis entièrement d'accord sur le fait que je ne suis pas le plus au courant de ces compétitions de haut niveau (je ne l'ai jamais caché non plus)

- Qu'il y ait du hors-sujet (réponse aux questions, que l'on digresse sur quelque chose etc... ) Là, désolé, mais il y a aussi des moments de creux à combler et je ne refuserais pas de répondre à des questions, même si ce n'est pas le sujet.

• Cool 5

[SHEN]
Beta Tester
686 posts
9,723 battles

J'ai répondu "oui sauf pour @MrTonMou" pour la seule et unique raison que je n'ai regardé que la seule partie des replays qui m'intéressait et en l’occurrence, sur la première partie du twitch de IVeBastien et de Tanatoy, tu n'apparaissais pas ... Donc rien contre ta participation au stream de ma part, juste que ... je n'ai pas pu y assister / voir de quoi il retourne (et ton sondage ne comprends pas l'option "j'ai vu que Bastien et Tanatoy")

Après, concernant le contenu des streams (les commentaires en cours de partie), j'avoue que de ceux que j'ai regardé en replay (essentiellement, la couverture de notre prestation vu de l'extérieur, parce que c'est toujours instructif), le stream que j'ai préféré était celui de @I_AM_LULU_SNAIL, notamment pour l'analyse critique des cartes, des positionnements de navires, des avantages/inconvénients de telle ou telle prise de position ou mouvement ... Bref, de mon point de vue, ce fut le plus intéressant (mais cela implique de comprendre l'anglais, bien évidemment).

Si un contenu est à améliorer, pour moi, ce serait dans cette direction qu'il faudrait aller.

• Cool 1

Community Contributor
256 posts
9,374 battles
55 minutes ago, Mirdwen said:

J'ai répondu "oui sauf pour @MrTonMou" pour la seule et unique raison que je n'ai regardé que la seule partie des replays qui m'intéressait et en l’occurrence, sur la première partie du twitch de IVeBastien et de Tanatoy, tu n'apparaissais pas ... Donc rien contre ta participation au stream de ma part, juste que ... je n'ai pas pu y assister / voir de quoi il retourne (et ton sondage ne comprends pas l'option "j'ai vu que Bastien et Tanatoy")

Après, concernant le contenu des streams (les commentaires en cours de partie), j'avoue que de ceux que j'ai regardé en replay (essentiellement, la couverture de notre prestation vu de l'extérieur, parce que c'est toujours instructif), le stream que j'ai préféré était celui de @I_AM_LULU_SNAIL, notamment pour l'analyse critique des cartes, des positionnements de navires, des avantages/inconvénients de telle ou telle prise de position ou mouvement ... Bref, de mon point de vue, ce fut le plus intéressant (mais cela implique de comprendre l'anglais, bien évidemment).

Si un contenu est à améliorer, pour moi, ce serait dans cette direction qu'il faudrait aller.

Bastien et Tanatoy ont fait la première moitié de l'après-midi et j'ai rejoint Bastien pour la seconde, alors voilà pourquoi :)

Pour être franc, je n'ai pas l'expérience du KOTS au T10 ou du compétitif, donc les analyses de Lulu sont hors de ma portée actuellement. Qui plus est, dans ma vision du cast, j'essaye de tendre à un bon équilibre entre créer du spectacle pour les spectateurs qui ne regardent pas de compétitif, donc qu'ils passent un bon moment tout en gardant à l'esprit qu'on peut/doit critiquer dans la mesure de nos moyens la tactique en général employée par les équipes en jeu.

Je te remercie cependant de ton retour, même si je pense que l'optique de cast est très différente entre @I_AM_LULU_SNAIL et moi-même.

:Smile_honoring:

PS: je t'invite cependant à regarder la dernière partie que Bastien et moi avons casté entre ECCHI et _FK_ (puisque c'est la plus intéressante) et à nous faire ton retour dessus. C'est pour moi vraiment comme cela que je m'imagine le cast :)

à partir de 3h

[RAIN]
Players
378 posts
8,495 battles

J'ai justement voulu éviter de rentrer dans de l'analyse de chaque position, j'avais peur que ca soit trop lourd à la longue. Il fallait un bon équilibre comme l'a dit Tonmou.

• Cool 1

Players
105 posts
3,880 battles

je ne répondrais pas sur le sujet pas assez de recul ayant participé au tournoi , mais une des dernieres games les  TAO contre les FR  je sais plus desolé  a t elle était commenté par des Français ? 

Beta Tester
267 posts
2,437 battles

Bonjour Bonjour,

Je ne sais pas si il est trop tard pour faire part de son point de vue mais... le voilà quand même ^^.

Je vais tâcher d'émettre un avis critique et constructif, même si cet avis repose essentiellement sur mon ressenti à moi.

• Sur la vidéo, le son etc...:

Pour moi les vidéos étaient bien, pas ou peu de lags, le son était niquel, et le champs de vision était dégagé (pas de bandeau intempestifs et tout). Donc là rien à redire.

Quelques bugs, mais là c'est inhérent à Twitch.

• Sur le contenu:

Tout d'abord il est important de rappeler que WOWS est un jeu LENT. Autrement dit la vraie action ne vient pas avant les 10 premières minutes de jeu, avant les navires doivent se placer. Ce sont des commandants expérimentés qui jouent et par conséquent, mettent en place une stratégie.

J'ai beaucoup apprécié les analyses de Seb et de Tonmou. Elles étaient assez claires, même si il faut avouer l'anglicisme sur certains acronymes m'a un peu largué. Mais je ne peux pas leur en vouloir dans l'action on peut oublier que tous les spectateurs ne connaissent pas tous les acronymes, même les plus répandus.

Toutefois j'ai regretté quelques petits trucs (qui je vous rassure ne sont pas rédhibitoires).

Les KOTS sont une sorte de mélange entre la coupe du monde et la ligue des champions pour WOWS. Il est donc important de rappeler que cet événement est organisé et géré principalement par la communauté de joueurs. Or comme dans toute compétition internationale je connais quelques équipes, mais les autres non.

J'aurais aimé plus soutenir les équipes FR mais malheureusement à part visiter le forum, il n'est pas facile de savoir si tel ou tel clan est FR, GB, All, RU ou US. Et je ne vous parle pas des clans asiatiques. C'est pour cela que je propose éventuellement de présenter (si possible bien sûre) un peu plus en détails les clans qui s'affrontent (Ya t il des stars du jeu? un maitre des camo? ou du spam HE ou encore des CV?). En effet si ca se trouve je m'extasie devant un  clan qui est dans le top 10 mondial, ou au contraire dans le moins 10 mondial.

Concernant l'analyse du jeu, j'ai beaucoup appris sur les placements, les erreurs ou bons choix stratégiques des équipes. Je comprends pourquoi maintenant je vois pas mal de Worcester à certains endroits de la map et pas ailleurs.  Toutefois il manquait quelque chose selon moi. En effet ce jeu étant lent, et ne pouvant voir que ce que le streamer montre, il n'est pas toujours facile de voir la stratégie dans son ensemble.

Si je reprends mon exemple footeuh (je francise le mot ^^), j'aimerais qu'on m'explique ce qu'est un hors jeu, pk il est hors jeu et en quoi ca a un impact sur la partie. Les creux permettent ainsi d'expliquer plus en détails pourquoi le clan a opté pour tel stratégie et non pas une autre. En plus ca meuble, c'est bien commode ! ^^ (non ce n'est pas un plagiat d'une pub qu'on voit avant son programme à la télé).

De plus, il manquait aussi selon moi un petit débrief général de la partie entre nos streamers. En effet même si durant la game ils ont eu tout le temps d'expliquer, de montrer etc..; un petit débrief en fin de partie est toujours agréable. Par exemple faire comprendre à celui qui regarde et joue à WOWS, que le broadside est punitif, que l'hydro est intéressante pour repérer les torpilles arriver quand un dd apparait, ou encore que la bonne gestion de l'information, du blindage et des consommables permettent éventuellement d'améliorer son expérience en jeu. Ainsi si tu es mal placé tu es immédiatement puni, et que par conséquent le joueur en face n'est pas un tricheur, mais un opportuniste !

Pourquoi cette remarque? On parle souvent sur le fofo de vouloir créer des écoles pour jouer. Mais on l'a déjà, il suffit de le mettre plus en avant. Et rien de tel que de disposer pour ça de joueurs compétents et qui connaissent les mécaniques du jeu pour apprendre, tout en admirant un beau spectacle.

Je me rappellerai toujours que c'est Thierry Gilardi qui m'a appris les règles du rugby. En effet il posait tellement de questions durant les matchs de la coupe du monde de rugby de 2007 à son co animateur que j'avais le plaisir de, 1 voir du beau match, 2 entendre deux compères qui s'entendaient bien, m'expliquer le match pour en profiter encore plus, et 3 de mieux comprendre les arcanes du jeu. Ce qui au final fait que aujourd'hui je mate le rugby alors que je n'en n'ai jamais fait !

• Sur les streamers:

Là la partie la plus difficile. C'est toujours un vrai plaisir d'entendre Seb et Tonmou me parler d'obus, de stratégie, et de passer du moment avec eux.

Seul petit bémol c'était qu'en raison d'un soucis technique Tonmou ne pouvait plus trop parler si j'ai bien compris, et donc notre streamer s'est retrouvé tout seul...

Alors me direz vous, où est le problème? Et bien je dois avouer que je devais tristement changer de stream ou aller ailleurs car durant les interludes on avait le débrief des community managers en anglais, mais rien en FR. Et on peut pas demander à un seul être humain d'être au four et au moulin... et s'occuper de la crémière qui nous fait du beurre pour nous (je dérape) pendant qu'on prévoit de lui piquer son argent.

Je ne suis pas d'un naturel chauvin, mais c'est triste que lorsque l'on a une aussi belle langue que le français de ne pas pouvoir en profiter pleinement. Ainsi je sais que vous avez tenté de traduire en simultané ce qui était dit au début de ces interludes mais que ca rendait trop mal.

Tant pis, j'attends vos analyses à vous ! Je préfère suivre les conseils et avis d'une personne que je connais à travers le forum et les streams que rien du tout. Surtout que sur ce forum tous n'hésitent pas à le donner et avoir un petit échange entre 2-3 membres éminents de la communauté FR ca serait sympa. Surtout que vous vous connaissez tous.

Je ne reviendrai pas sur Tana, puisque cela a déjà été traité plus haut. Mais perso j'aime toujours autant le voir et l'entendre !

• Conclusion:

Pour conclure, (limite vous auriez du commencer par là... ^^)

Les streams étaient sympas à suivre en direct, mais le coté avant et après stream péchait selon moi.

Une seule chaine (voir 2)pour streamer les KOTS c'est pas facile à gérer et malheureusement on rate certainement plein de choses.

En plus malgré quelques articles rachitiques sur le site officiel, on n'avait pas la composition des équipes, les stars de tel ou tel clan, les gros derbis, les heures précises des matchs, et quel match allait être diffusé par tel ou telle chaine (en tout cas selon moi ce n'était pas suffisamment clair).

Bref pour le viewer lambda on est un peu perdu et finalement on passe à coté.

Évidemment les vétérans du jeu et du forum eux s'y retrouvent, mais le petit nouveau qui ne connait pas ou ne comprend pas le jeu, et bien c'est dommage que les KOTS ne servent pas de petite école pour voir notamment les stratégies les plus courantes, les comprendre et les contrer.

Alors évidemment WOWS n'est pas LOL, donc il y a moins de viewers, moins de vues, et un gameplay plus lent que le LOL; mais je pense qu'en donnant quelques moyens techniques et humains, notamment la possibilité de switch de match (on mets un ou plusieurs joueurs qui pour le compte de la chaine tag les matchs, et Seb et Tonmou jonglent entre les parties. Mais est-ce techniquement possible?) et bien on pourrait faire des KOTS l'évenement de la commu.

Dernier point, on note que la présence moyenne de joueurs connectés est de 20-25 K aux heures de pointe les soirs en semaine. Et pourtant nous n'étions que quelques milliers à regarder les KOTS.

Je pense que là (à voir entre WG et la commu) il faudrait peut être vendre un peu plus les KOTS au grand public. Comment, je ne saurais pas le dire immédiatement car je ne connais pas les moyens techniques et humains des uns et des autres; mais comme toute chose, celle-ci peut être perfectionnée.

En tout cas pour conclure la conclusion, un grand merci à toutes celles et ceux qui ont passé du temps à nous faire vivre les KOTS !

Vivement la suite !

Désolé pour la taille de ce pavé ! Ainsi que des fautes. Je me suis relu mais j'ai du passer à coté de nombreuses fautes.

PS: Si il vous faut une paire de main ou une voix en plus je suis volontaire ! En effet il est toujours facile de critiquer, mais quand il s'agit de faire ... ^^ Alors autant être constructif jusqu'au bout !

• Cool 7

Players
1,216 posts
3,469 battles

399979279263203338.png?v=1

C'est propre, c'est argumenté, ça change à ce que l'on voit d'habitude ! 

Community Contributor
256 posts
9,374 battles

Je vais pas quoter ton message, sinon on aura une deuxième page direct :Smile_trollface:

Tout d'abord: un grand merci à toi d'avoir pris le temps de rédiger ce retour, extrêmement propre et bien écrit!
Un cast full FR, c'est super, mais c'est vraiment compliqué. Il faut des dispos énormes (c'est un hobby, donc déjà y consacrer une trentaine d'heures en 3 w-e c'est vraiment chaud), beaucoup de préparation, et une présence physique entre deux caster aide énormément à la complicité, c'est difficile à reproduire simplement en vocal. Qui plus est, pour switcher d'une POV à l'autre, il faudrait une véritable régie et c'est clairement en-dehors de notre portée pour l'instant.

En très court: l'événement est en ENG, et à l'exception de l'interface de stream faites par WG (qui nous a énormément simplifié la tâche cette année), c'est tout du fait maison par les streamers.

En court: j'aimerais proposer mieux personnellement, mais c'est pas possible. ça me demande trop de temps dans ma situation actuelle.

Je sais que tu étais conscient de ça au moment où tu as posté ton retour, et crois-moi, si la situation évolue, j'espère pouvoir fournir une couverture complète et nous essayerons de faire mieux sur la transmission d'information!

Players
415 posts

Je ne sais pas pour les pros, mais même pour un joueur lambda c'était clair, argumenté, les parties étaient compréhensibles, les objectifs, les motivations des actions, etc... Bref merci à vous pour ce moment ;)

Beta Tester
267 posts
2,437 battles

Merci beaucoup pour vos retours !

Je te rassure Tonmou j'imagine bien le travail que vous effectuez derrière et c'est pour ca que je tenais à vous rendre la pareil en étant précis et objectif.

A très vite sur Twitch pour de nouveaux et beaux combats aquatiques ! Et encore merci pour tout le temps passé à organiser ces événements.

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.