Jump to content
Sign in to follow this  
You need to play a total of 50 battles to post in this section.
Capitaine_Clement

Piratage webcam

9 comments in this topic

Recommended Posts

Players
93 posts

Bonjour à tous,

Il doit bien y avoir quelques connaisseurs en informatique ect ect dans le coin?

Bref, voici le message (laissé sur un autre forum, c un copié collé) :

Bonjour,

J'ai un pauvre petit pc portable, avec une webcam. Jusque là rien de bien spécial n'est ce pas?

Il y  à près de deux ans, alors que je faisais le tri dans mes fichiers, j'ai supprimé, par mégarde, cyberlink quelque chose, qui gère ma webcam. Depuis,  je ne peu plus m'en servie, je ne peu plus passer d'appel skype, bref, je ne peu plus rien faire. Et j'ai eu beau essayé de réinstallé cyberlink ou d'autre appli pour la webcam, rien n'y fait. Donc bien évidement sa fait 2 ans que la petite diode ne c'est pas allumé.

Sauf que... Il y à une demi heure, je lève les yeux de mon écran et la diode est allumé. Je met immédiatement mon doigt sur la webcam puis un bout de patte à fixe, et la diode c'est éteinte quasi immédiatement. 

Bref, je suis à peu près certain qu’elle à était piraté, puisque aucune de es appli n'arrive à accéder a cet webcam.

Quand je suis aller dans le gestionnaire de périphérique, il y à eu deux choses bizarres. Premièrement, la catégorie "périphérique d’acquisition d'image" n'existe pas. Mais il existe une catégorie appareil photo avec ''USB2.0 HD UVC WebCam"

15395803353688_webcam%20pirat%C3%A9%200.

J'ai récupéré  le nom d'objet du périphérique physique mais process explorer ne le trouve pas.

Bref, que faire?

Sachant que le gestionnaire de périphérique m'informe que la dernière date d'utilisation, ben c il y à une demi heure, et que la date d’installation c'est en juin. Il y à longtemps quoi.

Merci,

Clément

image.png

image.png

[UTW]
Beta Tester
2,238 posts
6,301 battles

Si t'es pas sur de ton ordinateur, je désinstallerais tout les logiciels gérant la webcam pour réinstaller celui d'origine avec une recherche de périphérique

Je ferais également une analyse du pc avec malwarebytes car le piratage d'une webcam ça ce fait via logiciels implantés dans ton pc.

Sinon ca peut être une mis à jour que t'as fais qui l'a réactiver aussi, j'sais pas.

Y a de très faible chance que ce soit une prise de contrôle. 
D'une car c'est chiant à faire,

De deux car vu que c'est chiant à faire, faut s'assurer que ça puisse servir à quelque chose.

Entre autre, si t'es juste un bonhomme lambda sont trop de sous avec rien à cacher et personne qui te hait dans ton entourage, y a pas de raison qu'on s'embête à venir utiliser ta webcam...

Pour voir ta tete ? écouter quand tu chantes devant ton pc ?

A part si tu t'amuses à crier ton code de CB..

[ENFER]
[ENFER]
Players
2,217 posts

Sinon tu peux casser la webcam, c'est plus simple.

• Cool 1

Players
93 posts
Il y a 2 heures, Spartatian a dit :

Sinon tu peux casser la webcam, c'est plus simple.

Merci beaucoup pour cette solution toute en finesse!

Non merci a ceux qui m’ont envoyé des mp privé pour me dire quoi faire!

Players
176 posts

Bonjour, désolé pour le retard je n'avais pas vu le topic. Déjà lorsque l'on utilise principalement un OS Microsoft, c'est aussi vrai pour Mac, on masque systématiquement la cam. Les outils permettant d'activer les périphériques audio et vidéo sur ces systèmes ne manquent pas, il faut commencer par l'identifier. Quel Windows utilises tu ? Il serait utile de le laisser réactiver la cam afin de faire un screen des process, c'est un minimum et avec un peu de chance il sera possible de déterminer la cause. Si c'est une activation à distance ça implique une utilisation du réseau, il faut donc également une idée très précise du trafic. Tu peux avoir une idée avec les autorisations de ton firewall mais une idée. Tout dépend du niveau du mec de l'autre côté et de ce qu'il recherche. Si c'est une tête d'acné qui se teste ce sera simple, si tu as des données sensibles qui peuvent intéresser des gens plus expérimentés il faudra utiliser des outils plus "pointus"... Bref donc si tu le souhaite, un screen ou une liste de la totalité des process lors de la connexion de la cam ainsi que la totalité du trafic réseau, ip, port, process, pour commencer. Voilà à toi de voir si tu le sens ou pas ;)

[SPAM-]
Players
124 posts
5,076 battles
On 10/16/2018 at 7:19 AM, Tsukoyomi said:

Y a de très faible chance que ce soit une prise de contrôle. 

D'une car c'est chiant à faire,

De deux car vu que c'est chiant à faire, faut s'assurer que ça puisse servir à quelque chose.

Entre autre, si t'es juste un bonhomme lambda sont trop de sous avec rien à cacher et personne qui te hait dans ton entourage, y a pas de raison qu'on s'embête à venir utiliser ta webcam...

Pour voir ta tete ? écouter quand tu chantes devant ton pc ?

A part si tu t'amuses à crier ton code de CB..

Attention à trop d'optimisme (voire de naïveté) concernant la sécurité informatique!

Tout d'abord en ce qui concerne la difficulté de prise de contrôle d'une webcam, c'est en fait relativement simple, il y a des interfaces bien établies par les différents systèmes d'exploitation, et depuis quelques années les caméras intégrées qui sont en USB respectent elles-mêmes une interface commune (UVC, que l'on voit d'ailleurs sur les captures d'écran), qui permet d'utiliser un pilote générique. Le plus dur c'est l'intrusion première sur l'ordinateur, et c'est où je veux en venir. Si quelqu'un a réussi à s'introduire sur ton ordinateur et a activé la webcam (que ce soit intentionnel ou accidentel), il a probablement déjà accès à toute la machine. Donc il ne s'agit pas uniquement de se demander ce qu'il peut obtenir par le biais de la webcam, mais de tout ce qu'il peut trouver sur l'ordinateur, mais aussi lui faire faire (par extension ça met aussi en danger tous les appareils branchés sur le réseau local). Dans ce registre les possibilités sont très nombreuses.

Pour en revenir à la webcam et ses possibles utilisations malveillantes, on peut imaginer un scénario dans lequel un criminel prend des photos de toi nu (tu te changes peut-être dans le champ de la webcam) et menace de les envoyer à tous tes contacts facebook ou autre (vu qu'il a accès à ces listes via l'ordinateur, bien sûr), à moins que tu ne payes une petite rançon. Ça peut fonctionner si la somme est suffisamment petite pour la victime et suffisamment élevée pour le criminel. À ma connaissance cela n'existe pas (peut-être de manière sporadique, mais rien d'organisé), parce qu'il y a actuellement des moyens moins coûteux d'arnaquer ou de rançonner des gens. Mais le potentiel est là.

En fait à chaque fois que tu te dis "qui s'embêterait à faire ça?", demande-toi plutôt: à quel point cette opération est-elle automatisable? Parce que c'est le postulat de base de l'informatique, le traitement automatisé de données, et qu'on n'a de cesse d'améliorer nos capacités en ce domaine. Et si c'est automatisable pour un coût raisonnable, quelqu'un le fera, à coup sûr!

Players
176 posts
Le 04/11/2018 à 13:10, In_The_Navy a dit :

Attention à trop d'optimisme (voire de naïveté) concernant la sécurité informatique!

Tout d'abord en ce qui concerne la difficulté de prise de contrôle d'une webcam, c'est en fait relativement simple, il y a des interfaces bien établies par les différents systèmes d'exploitation, et depuis quelques années les caméras intégrées qui sont en USB respectent elles-mêmes une interface commune (UVC, que l'on voit d'ailleurs sur les captures d'écran), qui permet d'utiliser un pilote générique. Le plus dur c'est l'intrusion première sur l'ordinateur, et c'est où je veux en venir. Si quelqu'un a réussi à s'introduire sur ton ordinateur et a activé la webcam (que ce soit intentionnel ou accidentel), il a probablement déjà accès à toute la machine. Donc il ne s'agit pas uniquement de se demander ce qu'il peut obtenir par le biais de la webcam, mais de tout ce qu'il peut trouver sur l'ordinateur, mais aussi lui faire faire (par extension ça met aussi en danger tous les appareils branchés sur le réseau local). Dans ce registre les possibilités sont très nombreuses.

Pour en revenir à la webcam et ses possibles utilisations malveillantes, on peut imaginer un scénario dans lequel un criminel prend des photos de toi nu (tu te changes peut-être dans le champ de la webcam) et menace de les envoyer à tous tes contacts facebook ou autre (vu qu'il a accès à ces listes via l'ordinateur, bien sûr), à moins que tu ne payes une petite rançon. Ça peut fonctionner si la somme est suffisamment petite pour la victime et suffisamment élevée pour le criminel. À ma connaissance cela n'existe pas (peut-être de manière sporadique, mais rien d'organisé), parce qu'il y a actuellement des moyens moins coûteux d'arnaquer ou de rançonner des gens. Mais le potentiel est là.

En fait à chaque fois que tu te dis "qui s'embêterait à faire ça?", demande-toi plutôt: à quel point cette opération est-elle automatisable? Parce que c'est le postulat de base de l'informatique, le traitement automatisé de données, et qu'on n'a de cesse d'améliorer nos capacités en ce domaine. Et si c'est automatisable pour un coût raisonnable, quelqu'un le fera, à coup sûr!

Bonjour @In_The_Navy, ton commentaire est fort intéressant. @Capitaine_Clement Il faut bien avoir à l'esprit qu'il est toujours utile, voire indispensable, d'avoir à disposition des machines zombies. C'est une base. C'est la seule utilité que pourrait éventuellement avoir le "piratage" de ton PC. Dans le doute tu peux formater mais s'il s'agit d'un virus il peut déjà s'être propagé sur des supports amovibles. Les antivirus ne font plus le job, la seule vraie méthode est une analyse fine des process et du réseau. Pour faire simple ce n'est pas ce que tu fais avec ton pc qui intéresse mais ce qu'il est possible de faire avec ;) 

[FNF-L]
[FNF-L]
Beta Tester
1,240 posts
3,202 battles

le plus simple c'est formatage de ton PC et réinstallation de windows   ou alors tu met un post in sur l'objectif de la cam 

Sign in to follow this  

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.