Jump to content
Sign in to follow this  
You need to play a total of 50 battles to post in this section.
Marcanzi_1

Débat à propos de Azikuzi, Kitakaze et Harugumo

31 comments in this topic

Recommended Posts

Players
2,319 posts

Il y a 1 heure, JymmBlack a dit :

Edit : je prends d'ailleurs ici officiellement le pari que d'ici moins d'un mois on va avoir un autre sujet pleurnichard sur Akizudi-Kitakaze-Harugumo "qui sont vraiment trop OP"

Je prend l’initiative pour essayer de lancer un débat plus serein et réfléchi. 

Je pense que Azikuzi, Kitakaze et Harugumo sont un peu trop fort,  en particulier à cause de la pénétration HE qui équivaut à celle des canons de 152mm malgré leur faible calibre. Ce buff à été fait pour ne plus rendre IFHE obligatoire dans les builds, mais la pénétration que donne IFHE en fait toujours un incontournable car il permet de faire rapidement de lourds dégâts  à n'importe quel navire malgré la faiblesse intrinsèque que devrait normalement avoir ce calibre de 100mm : le manque d'alpha.

Donc faut-il réduire la pénétration des 100mm HE ? De combien ? Un buff serait-il nécessaire pour compenser ?

Pour moi la solution serait de passer de 25mm à 21-22mm de pénétration sans revenir aux 16mm  d'avant. Cela permettrait de ne plus avoir IFHE obligatoire mais que cela conserve un intérêt, notamment de pouvoir pénétrer tout les zones blindées à 25mm et 27mm.

Je serait d'avis qu'un léger buff aiderait à faire passer la pilule, mais je suis en peine de dire lequel;

Bons débats dans la haine et la mauvaise humeur.

Bravo à @JymmBlack qui à remporté un superbe prix

Spoiler

images?q=tbn:ANd9GcSZ9-IVy0tzasxohNP5zIK

A retirer dans le supermarché Mammouth le plus proche.

• Funny 2

[MATAF]
[MATAF]
Players
5,745 posts
15,796 battles

Merci @Marcanzi_1 pour ce très joli lot. Je m'en servirai pour fixer, au centre de mon écran, un pense-bête des trucs à éviter en partie. Sinon, bah, tu nous évites le topic ouin-ouin habituel c'est bien, tu me fais perdre mon pari en trichant c'est mal tu seras pendu par les hélices ! (de Khaba, ça va de soi)

Pour ce qui est de ta proposition, ça revient à supprimer la possibilité de percer du 32. Certes, ça "soulagera" un peu certains navires. Après … en fait moi ce qui m'a surtout fait lever les sourcils quand j'ai équipé le Kita (je n'ai pas encore le Haru), c'est pas ça. Ce sont les torpilles. Non seulement ce truc envoie du pâté aux guns, mais EN PLUS il peut balancer 12 torps en quelques secondes … ça fait, peut-être, beaucoup.

Ce qui est sûr, c'est que les machins cognent fort et que j'ai déjà vu passer quelques "f...g OP sh.. ship" ici et là. Donc ça va immanquablement râler.

• Cool 1

Players
1,506 posts
6,594 battles

C'est même mieux que les 152mm puisque ces derniers pénètrent que 24mm. C'est pas tellement leur puissance de feu qui me gène mais aussi leur portée. Avec pratiquement 15km de base pas besoin de AFT pour le Harugumo comparé au Khabarovsk par exemple. Même chose pour le gouvernail. Pas besoin de mods pour l'améliorer avec moins de 5 sec de base. En fait ils n'ont besoin de rien et tout ce qu'ils prennent aujourd'hui c'est du bonus. Après le navire souffre d'une mauvaise vitesse, est assez gros et tourne pas très bien donc est plutôt facile à toucher.

[CHATS]
[CHATS]
Players
426 posts
1,810 battles

Je pense aussi qu'il faut un peu de temps pour savoir comment réagir face à eux. Tu as un torpedo boat, tu voyais un Benson ou un T - (insérer votre nombre favori), tu battais en retraite. Maintenant, même les gunboat ont trouvé un prédateur pas commode.

Les joueurs vont naturellement apprendre à battre en retraite pour kit le bouzin jusqu'à un croiseur ou un cuirassé voir à chasser en groupe. La chaine alimentaire a juste évoluer ^^ DD fufu torpille < DD gunboat < DD gunboat sauce akizuki "<" DD fufu torpille (notez les guillemets pour mon analyse personnelle) qui peut les spoter un long moment avant pour les collègues.

Si un nerf devait venir, je rendrais le rechargement accéléré beaucoup plus lent de l'ordre de 30 secondes. La torpille c'est un plus pas une arme ou alors on lui file un soin à la place du rechargement.

[SPAM-]
Players
1,427 posts
8,335 battles

euh Harugumo OP ? :cap_wander:

je l'ai deverouillé  hier et je dois dire que j'en suis bien déçu. 

Alors certe il tape vite et fort mais c'est tout ce qu'il a. 

Détectable a 6.20 donc tu te fais spot avant les autres DD genre shima, gearing, et même les t9. 

Il est lent, mou, lourd et grand, rien pour lui. Torpille qui se recharge en 2mn et quelque. Mais il a une bonne dca. 

En gros tu lui enleve sa smoke, le bateau ne peut plus rien faire. 

Quand je suis en khaba c'est un plaisir de les manger. 

[SHEN]
Moderator, WoWs Wiki Team
1,847 posts
11,492 battles

Quand on compare le T10 aux autres Gunboat !

- 6.2Km c'est très bon, voir même trop (Grozo as 6Km et bien moins de DPM)

- 12.6Km de tir de base, c'est fort et du coup AFT passe la portée à 15.2Km ce qui est bien mieux que Kaba/Grozo/Gearing

- Accès aux torpilles à 8/12Km et surtout des salves de 12 torpilles avec le conso

La smoke reste bien mais ce n'est pas une US, ça équilibre. Le fait de pen à la HE du 32mm en y ajoutant le DPM monstre des 5x2 cannons de 100mm en fait un navires un poil trop fort.

Beaucoup de joueur parlent du Kaba OP et tout mais ici le Japonais reste bien mieux en temps que DD. Il peux remplir le rôle de DD et de Gunboat en même temps c'est surement le coeur du problème.

• Cool 1

[OCG-R]
Players
2,394 posts
13,261 battles

Vous oubliez aussi un point : les 29k de pv avec SE. Ajouté à toutes les performances canonesques, pas sur qu'un khaba puisse faire face à ce flot de dpm à 6.2 et moins....

• Cool 1

Alpha Tester, Players, In AlfaTesters
2,745 posts
25,655 battles

Pour l'instant je trouve le t9 toujours mieux que le t10 :cap_hmm:.

• Cool 3

[SPAM-]
Players
1,427 posts
8,335 battles
Il y a 5 minutes, Youti_Dieu_du_SC a dit :

Pour l'instant je trouve le t9 toujours mieux que le t10 :cap_hmm:.

j'approuve, je faisais de meilleurs parties avec le t9 qu'avec celui-ci. 

Enfaite j'ai l'impression de retrouver la lourdeur du t8. 

[UTW]
Weekend Tester, In AlfaTesters
8,744 posts
7,207 battles

Résumons Harugumo :

- Lent, gros et extrêmement mou. Il est certes très fort dans un duel de DD, mais gare aux torpilles, parce qu'il n'a absolument pas la maniabilité pour les esquiver proprement une fois spot. Faut réagir avant ce qui n'est pas toujours facile dans un duel de DD.

- Extrêmement facile à blind dans sa smoke. Le rof donne sa position constamment, et il est large et mou (encore). Croyez-moi qu'énormément de joueurs tentent leur chance. Et les torpilles c'est pareil.

- Malgré son DPM impressionnant, ses chances d'incendies sont très loin de celles du Khaba. Khaba score en faisant 20 incendies sur 250 tirs en plus des dégâts purs et durs. Harugumo score en tirant AP et HE et avec majoritairement du dégât brut.

- Ses torpilles sont pas mauvaises, mais le reload atroce fait qu'il vaut mieux être sûr que la salve va toucher. Après, le TRB et le spread des 6 torpilles permets mine de rien de mettre quelques salves au but avec un peu d'anticipation, surtout que les 12km font franchement bobo.

- 12.5km de base (et pas 15, merci). Implique de soit prendre AFT, soit prendre le module de portée à 3 millions. Dans un cas ça bouffe quatre points (sachant qu'IFHE et CE sont obligatoires), dans un autre ça prend la place des modules Dakka ou Reload Torp.

- Le plus lent DD tier 10, à l'exception de Daring qui n'est pas encore sorti.

- Loin d'avoir le blindage ni la vitesse du Khaba (y a 10 noeuds de différence quand même)

- Kite à 12-13km se fait, mais contrairement au Khaba, ça se fait parce qu'il a masse de HP et a du dakka. Il est loin d'être aussi efficace que Khaba pour ça, mieux vaut choisir ses cibles prudemment.

- Il y a tellement de compétences 3 points sympa sur lui, qu'on est obligé d'en sacrifier au moins deux avec IFHE et CE dessus. J'ai pris BFT et SI, et laissé les 25k HP de base. Mais SE et Vigilance sont aussi très intéressants, de même que DE.

- 6.2km de détection en réalité c'est pire que ce que beaucoup pensent. Clair que vous voulez pas être un Z-52 ou un Gearing immobile et vous faire tomber dessus. D'un autre côté vous le voyez quand même avant et vous êtes plus rapides et maniable. Tirez des torpilles vers lui, et barrez-vous en mettant votre smoke tout en tirant en kite. Contrairement au Khaba il n'a pas de heal, donc profitez-en pour lui mettre le max de dégâts dès que possible.

- De manière assez paradoxale, c'est Shimakaze le plus gros danger pour le Harugumo, parce qu'il l'outspot sévèrement, est beaucoup plus rapide et maniable et choisis un peu son engagement comme il le veut. Et peut lâcher 15 torpilles sur le paquebot.

- Son AA est minable en fait. Sans la defAA, il peut avoir tout le DPS qu'il veut, ça dépasse pas les 200 DPS, et il faudrait bouffer encore 4 points pour MAA pour qu'elle soit relativement décente au mieux... 4 points qu'on ne peut pas se permettre de perdre. En revanche l'engin étant super long, le drop aux TB est super facile. C'est une victime très facile à drop pour tout CV compétent.

- Et pour finir, soit vous prenez d'énormes risques pour chasser les DDs, soit vous jouez en full DPM-support à 15km. Le premier gagne les parties mais est très risqué (impossible en début de partie, j'ai essayé trois fois. Plus jamais. C'est la punition immédiate avec un gros focus des ennemis sur un navire qui n'est pas sérieusement capable d'esquiver. Même en essayant de me mettre en fuite comme en Akizuki/Kitakaze, c'est hardcore parce qu'on est une cible immense.)

Franchement... il est plutôt pas mal équilibré en fait. Soit vous jouez dakka et vous ne pesez pas sur la partie, soit vous prenez de gros risques.

Là où je dirais qu'il peut-être mortel, c'est s'il a réussi à garder ses HP et tente un yolo sur un BB. Pour le coup, vous avez quasiment aucune chance de faire ses 25k HP en une seule salve.

C'est un bon navire, mais quasiment chacun de ses points forts possède un point faible important en retour. Moi je trouve ça équilibré. Surtout qu'avec tous les radars en tier 10, faut savoir placer ses smoke. Chose qu'un bon 70% du serveur ne sait pas faire.

Kitakaze est le plus dangereux de la branche amha. C'est le plus rapide, et c'est en gros un Akizuki amélioré avec 15km de portée de tir (module portée à 3m).

• Cool 7

[MATAF]
[MATAF]
Players
5,745 posts
15,796 battles

J'ai pas encore l'Harugumo mais ce que dit @ShinGetsu rejoint exactement ce que me dit un pote qui l'a déjà. Marrant lui il n'a pas dit "paquebot" mais "pétrolier" :cap_haloween: … le Kita, lui, est vraiment un super engin, pourtant je ne suis pas spécialement fan des mitraillettes !

[UTW]
8,744 posts
7,207 battles

Pétrolier est un terme entièrement réservé à Nelson/Rodney. :etc_red_button:

• Funny 2

[SPAM-]
Players
1,427 posts
8,335 battles

enfaite tout simplement, il aurait eu un heal sa aurait été un monstre de DD. 

La c'est qu'un navire occasionelle, qui profite des positions de faiblesse de l'ennemi. 

Si l'ennemi joue bien, le bateau sert pas a grand chose, vue comment il peut se faire dégager trop facilement. 

Players
4 posts
2,802 battles

Salut !

J'ai beaucoup apprécié vous lire parce que vos avis sur la question sont intéressants. Je vais en profiter pour faire un petit retour d'expérience comparant akizuki/kitzkaze et la question de l'IFHE.

J'ai pas mal roulé ma bosse en Akizuki. C'est un DD que je joue de manière agressive en contestation majoritairement et j'identifie beaucoup des points que vous avez abordé.

En ce qui me concerne la principale menace pour ce DD dans ce rôle sont les radars, les avions et les torpilles de Shimakaze.

Contester un point de capture signifie s'exposer d'abord aux chasseurs adverses, ensuite aux DD adverses et enfin aux radars.

C'est un jeu très risqué mais qui peut payer sur les termes d'une bataille.

En Akizuki, on entre très tôt en bataille rangée X. C'est alors qu'on peut pleinement évaluer les capacités des canons de 100mm.

Pour avoir testé avec et sans IFHE, aujourd'hui c'est une compétence qui me semble incontournable.

Si en rang VIII ces canons sont performants contre tout type de cible, En rang IX on ressent déjà énormément le manque de perforation des obus, et c'est pire en rang X ou l'on peut faire des salves à blanc. Surtout sur les BBs.

La forte probabilité d'entrer dans une bataille rangée X m'a convaincu que cette compétence est finalement incontournable pour exploiter le potentiel des canons de 100mm. D'autant plus qu'en haut tiers les joueurs ont tendance à moins exposer les flancs, là où l'AP peut être utilisée.

Pour moi les HE sont équilibrées pour du rang VIII mais pas pour du rang X, la performance de cette arme est équilibrée à mon avis. 

Si l'IFHE n'est pas indispensable en rang VIII avec l'Akizuki, elle le devient à partir du Kitakaze car la faune évolue pour être en majorité du rang X.

Enlever de la performance aux HE de ce calibre c'est exposer ce type de navire à un nerf très grave en termes de gameplay. Souvenez-vous que ce type de navire est focalisé sur l'utilisation de ses canons.

Players
573 posts
13,952 battles

J ai le t8,9 et 10 dans mon port pour moi c'est des dd relativement

Equilibre; ils ont une capacite de destruction impressionnante (mon record je croie que c est 607 obus au but avec l harugumo et je suis pas unicrum) mais y a des games ou tu ferra rien parsqu il est intermmmminnnablement long et qu il attrape les torpilles par paquet et je parle même pas de son agilité digne au mieux d un croiseur  ( pour dire aujourd hui j en ait coule un en combat 1v1 avec mon yueyang en lui tournant autour ) . Donc oui très fort mais dans certaines conditions uniquement. Et moi aussi je prefaire le kitakaze (moin long et un peut plus agile.

[SPAM-]
Players
1,427 posts
8,335 battles
Il y a 10 heures, Alien3333corsaire a dit :

mon record je croie que c est 607 obus au but avec l harugumo et je suis pas unicrum)

oui mais bon, 607 coups au but veut rien dire. 

Avec le khaba j'en suis a 350 en moyenne par partie, voir 400 quand je suis en pleine forme, et bien tu peux en compter plus de 150 qui se sont écrasé. 

[LEDT]
Players
453 posts
10,089 battles
On 9/1/2018 at 11:52 AM, Doobiecool said:

Vous oubliez aussi un point : les 29k de pv avec SE. Ajouté à toutes les performances canonesques, pas sur qu'un khaba puisse faire face à ce flot de dpm à 6.2 et moins....

Je confirme qu'en Khaba je me fais assez souvent démonter ou je m'en sors low life en 1vs1 par un Haru si le joueur est bon (qu'il manœuvre et utilise ses torpilles à bon escient) par contre si il à un croiseur en plus derrière c'est même pas la peine... je suis perma-spot et c'est la double peine, d'un coté ça fait réflechir :) après dire qu'il est pété? non je pense pas ça reste situationnel mais il peu me mener la vie dure :)

Players
592 posts
20,474 battles

Maintenant que le Daring est sorti, le Haru vaut plus rien...

Sur une game ou j'ai share les smokes avce un haru (on tirait sur les mêmes cibles du coup) durant tout le jeu, il a fait 110K damages (en comptant les torps), j'ai fait 226K rien qu'aux guns... Et en 1 VS 1 le Haru n'a aucune chance, le seul qui peut s'en sortir c'est le Khaba à longue distance mais s'il se fait prendre en close, le Daring est meilleur (j'ai les 3 DDs).

[UTW]
8,744 posts
7,207 battles

Omegalul.

Le Daring a pas du tout la pénétration à 32mm du Haru. Peut-être qu'il a plus de DPM, mais Haru perce bien plus, offre un soutient constant et a des torpilles certes avec un reload pourri mais bien plus utilisables.

Les navires n'ont pas du tout la même utilité.

[SPAM-]
Players
1,427 posts
8,335 battles

le daring :cap_haloween:

les seuls que j'ai pu croiser en close combat, ils ont tous essayé de fuir quand il voyait qu'il me faisait rien du tout ( avec le khaba) 

l'harugumo si il a du soutien avec lui, je mis frotte pas forcément, mais alors le daring, avec ou sans soutien, je le victimise:cap_look:

[OCG-R]
Players
2,394 posts
13,261 battles

Finalement le plus gros némésis du haru sont les torps...

Wg on peut avoir dessus les ap améliorées et une hydro svp ? Et un Heal et un barrage aussi svp ? :p

Players
450 posts
6,686 battles

Je trouve ironique que les destroyers spé AA des japonais aient comme principale faiblesse les TB...

Sinon, quand j'ai dû reprendre le grind de l'Akizuki j'ai vraiment souffert (pas maniable, pas rapide, les HP descendent très vite dans un meta où 80% des games en T8 sont contre du T10).

J'ai débloqué le Kita mais pas encore joué sérieusement. Vu vos retours je vais d'abord le jouer safe (cap ou pas suivant ce qu'il y a en face, tir de soutien en smoke ou derrière une île pour commencer) avant de m'approcher des autres DDs gunboat (puisque de toute façon c'est tout ce que WG sait faire en DD).

[UTW]
8,744 posts
7,207 battles

Kitakaze est plutôt bon en cap contest, contrairement à Harugumo. Le navire est un Akizuki plus rapide, plus agile et plus discret. Ceci dit, le mieux sur Aki/Kita/Haru ça reste de jouer en support moyenne-longue portée avec la smoke. Je conseille l'upgrade de portée à 3m pour monter Kita et Haru à 14.6km de portée de tir, ce qui les rend plus apte à soutenir la team.

Ce sont des mini-Kutuzov en fait, avec la pénétration à 32mm leur rôle c'est réellement de pioupiou tout ce qui passe à portée.

Au contraire de Daring qui est clairement fait pour le 1v1 sur cap.

Sign in to follow this  

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.