Jump to content
  • 0
In_The_Navy

World of Warships sous Linux avec Steam

15 comments in this topic

Question

[SPAM-]
Players
134 posts
6,918 battles

EDIT 2019-05-08 : potentielle nouvelle DLL à renommer dans l'Étape 4

 

EDIT 2019-06-14 : mise à jour du lien pour le pilote graphique, du paragraphe sur l'écran de login

 

EDIT 2019-07-27 : meilleure commande pour renommer la DLL de Steam

 

Salut tout le monde, voici une rapide introduction à une nouvelle méthode pour jouer à votre jeu favori sous Linux, qui sera plus facile à mettre en œuvre que

(qui commence à dater un petit peu, et dont je ne suis pas sûr qu'elle fonctionne encore).

 

Si vous étiez en vacances lors de l'annonce, voici un article (parmi d'autres) qui traite de Proton, une couche logicielle qui permet de convertir des appels DX11 en Vulkan (le successeur d'OpenGL), développée par Steam:

https://www.zdnet.fr/actualites/sur-linux-steam-poursuit-sur-sa-lancee-39872659.htm

 

Pourquoi c'est mieux que de passer par Wine tout seul

 

  • On peut utiliser DX11 et les performances sont au rendez-vous (avec moins de bugs d'affichage!)
  • L'arsenal, l'onglet du clan, la boutique premium, et autres trucs de ce style fonctionnent (ça fait depuis la 0.7.5 que c'est cassé chez moi)
  • C'est bien plus simple à mettre en place!

 

En Bref

 

Voici la liste des étapes résumée ici:

 

  1. Installer Ubuntu 18.04 (ou autre distro récente)
  2. Installer les pilotes vidéo les plus récents pour votre carte graphique
  3. Installer Steam et activer Steam Beta, puis Steam Play
  4. Installer WoWs depuis Steam, renommer une dll pour désactiver le login par Steam
  5. RagerJouer

 

Étape 1: Ubuntu 18.04 (ou autre distro récente)

 

Il n'y a pas grand chose raconter ici, comme Steam supporte uniquement Ubuntu, il est recommandé de l'installer, mais si vous avez une autre distribution avec des packages très récents, vous ne devriez pas avoir de problème particulier.

 

Étape 2: Pilotes vidéos les plus récents

 

Vous trouverez les deux/trois commandes nécessaires en fonction de votre graphique ici:

https://github.com/ValveSoftware/Proton/wiki/Requirements

 

Attention! Bien qu'Ubuntu 18.04 soit assez récente, il faut des pilotes encore plus récents, donc ne sautez pas cette étape!

 

Étape 3: Steam

 

Pour installer Steam, vous pouvez tout simplement utilise le package fourni par Ubuntu (la première ligne peut ne pas être nécessaire, selon votre configuration):

$ sudo add-apt-repository multiverse
$ sudo apt install steam

Une fois connecté, allez dans le menu "Steam -> Paramètres", onglet "Compte", activez "Steam Beta" (là je navigue un peu en aveugle, parce que c'est en anglais chez moi). Une fois que la Beta est activée, que Steam a redémarré (et s'est probablement mis à jour dans la foulée), dans le même menu apparaît maintenant un onglet "Steam Play". Ici, activez Steam pour tous les jeux (deux cases à cocher en tout). Voilà, on y est!

 

Étape 4: WoWs

 

Par défaut, lorsque vous installez WoWs depuis Steam, il va vouloir créer un nouveau compte lié. Pour avoir l'écran de login traditionnel, il faut renommer des fichiers (notez que le chemin de la première commande peut être différent, cela dépend si vous avez ou non installé le jeu dans le répertoire par défaut de Steam):

$ cd .steam/steam/steamapps/common/World\ of\ Warships
$ find -name steam\*.dll | xargs -I {} mv {} {}.old

La deuxième commande trouve toutes les DLL dont le nom commence par "steam" et leur rajoute l'extension ".old". Il faut (malheureusement) renouveler cette manipulation à chaque mise à jour de WoWs.

 

Étape 5: Profit!!!

 

Voilà, si tout s'est bien passé vous pouvez maintenant jouer sous Linux à WoWs.

 

Notez bien que Steam Beta c'est de la Beta, et par extension Steam Play c'est encore de la Beta, aussi. Les pilotes graphiques nécessaires sont tout neufs et peuvent avoir des bugs. La liste des jeux officiellement supportés est encore très petite, mais un bon nombre de jeux fonctionnent "out-of-the-box".

 

musashi.thumb.jpg.90cfdb825539800e060d76dd6f30b6e3.jpg

Capture d'écran sponsorisée par http://www.chezmoiçamarche.com

  • Cool 6

Share this post


Link to post
Share on other sites

14 answers to this question

Recommended Posts

  • 0
[MATAF]
[MATAF]
Players
5,751 posts
15,834 battles

@In_The_Navy : double compliment, Monseigneur :Smile_honoring:.

 

Le premier pour le pseudo : ça me rappelle ma jeunesse YMCA :cap_haloween:

 

Le second pour cet excellent tuto. Et j'ajoute que ça fait particulièrement plaisir de voir quelqu'un se décarcasser pour la communauté dans un domaine tel que celui-ci, au grand bénéfice de ceux qui, en son sein, ont envie d'utiliser autre chose que le très majoritaire Microchose. Pour le coup ça me donne envie de tester !

 

Allez hop, direct dans mes favoris !

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0
[-KWX-]
Players
280 posts
9,814 battles

Pas de plantage de Wine sous linux avec un port nourrit comme le vivent bon nombre de Mac Users ?

Car honnêtement, je serais plus enclin à m'installer une distro ubuntu pour jouer à Wows que de passer par le bootcamp windaube.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0
[SPAM-]
Players
134 posts
6,918 battles

@JymmBlack il faut aussi remercier Valve d'avoir fait l'effort et de publier leur solution sous licence libre!

 

@IHopeYouLikePain Je ne sais pas comment cela va être utilisé exactement, mais Proton peut être compilé sous Mac: https://github.com/ValveSoftware/Proton#building-for-macos . Donc peut-être que quelqu'un va créer un paquet avec Wine + Proton sous Mac? Je ne sais pas trop comment ça se passe pour cet OS.

En tout cas sous Linux, avec une version de Wine récente, le jeu est assez stable, même si je rencontre de temps en temps un crash lors du chargement d'une partie. C'est toujours à ce moment-là, et si tu t'en rends compte rapidement tu peux tuer le processus et relancer le jeu, pour arriver en partie avec "seulement" une minute de retard environ. Comme je ne suis pas un joueur régulier et que je ne garde pas trace des plantages, c'est difficile d'estimer leur fréquence. Tout ce que je peux dire, c'est que pour l'instant, après une petite semaine d'utilisation et quelques dizaines de batailles, je n'ai pas encore eu de plantage avec Steam Play. Je touche du bois :cat_cool:

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0
Players
415 posts

Bonjour, je viens de lire ces quelques post avec intérêt et je m'interroge. Ubuntu est une usine à gaz, mal sécurisée. Si c'est pour une utilisation globale il y a mieux, même dans les bases Debian si ce sont celles avec lesquelles vous êtes les plus à l'aise. Les pilotes graphiques sont propriétaires, là encore se pose des problèmes de sécurité. Si ce n'est que pour le jeu il y a des variantes très légères d'Ubuntu, mais il n'y aura jamais un haut niveau de sécurité. Ubuntu est à Linux ce que Mac Donald est à la gastronomie… Je ne parle même pas des soucis de sécurité concernant Wine...

Je vais sûrement m'attirer les foudres de certains, mais un Linux ce n'est pas conçu pour ça. Utiliser un Linux pour ce genre de chose c'est un peu comme aller acheter sa baguette au coin de la rue avec une Ferrari… Pour une utilisation ordinaire, comme le jeu, autant utiliser des outils ordinaires. Un Windows aura beaucoup plus d'options et d'outils possibles pour maximiser l'utilisation d'un jeu. 

La pseudo démocratisation de Linux m'amuse assez, plus ils développent de distributions grand public, plus la fiabilité et l'efficacité baissent. Enfin à chacun ses raisons d'utiliser un outil… J'espère n'avoir heurté personne, ce n'était pas le but. Pour finir je dirai juste que de toute façon sur une distribution solide, avec une sécurité digne de ce nom, autant au niveau de la conception que des paramétrages, l'installation d'un jeu ne pourra pas être effectuée. 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0
[WG-EU]
WG Staff, Administrator, Community, WG Team
3,357 posts
3,062 battles

Salut, 

 

N'aidant pas un expert en Linux et ce dernier n'étant pas officiellement supporté pour le jeu, je ne peux que te renvoyer vers ce sujet : 

https://forum.worldofwarships.eu/topic/110272-world-of-warships-on-linux-guide/

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0
Players
415 posts

Je pensais que Steam vous tenait au courant de ce qu'il font avec votre jeu, je ne connais pas vos accords. Donc pour info il semblerait qu'il ait disparu des jeux proposés. Merci pour la réponse. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0
[SPAM-]
Players
134 posts
6,918 battles

Bon je réponds un peu en retard, je ne sais pas pourquoi je n'ai pas (ou plus) les notifications activées pour ce thread.

 

Pour ce qui est de WoWs dans Steam, pour moi il s'affiche toujours (et je n'ai pas remarqué de disparition), donc chezmoiçamarche.com :cat_cool:

 

Pour ce qui est d'utiliser ou non une distribution Linux pour jouer, et si oui laquelle, tu sembles réagir au fait que certaines personnes vendent Linux en tant que solution beaucoup plus sûre que windows, ce que je ne fais pas (bien que ce soit à mon avis vrai). Pour moi, le compromis entre praticité et sécurité consiste à utiliser une machine uniquement pour les jeux (avec comptes emails dédiés) sur un sous-réseau isolé. Nous n'avons pas tous les mêmes besoins et les mêmes moyens, chacun voit midi à sa porte.

  • Cool 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0
[MATAF]
[MATAF]
Players
5,751 posts
15,834 battles
1 hour ago, In_The_Navy said:

solution beaucoup plus sûre

ça dépend des versions … sinon pour les trucs "sûrs" pour moi le mieux ça reste ...

Spoiler

 Puf100X86.gif.e05b216d017f1b320c326d6d04f7b478.gif 

… mais c'est pas pour faire joujou :cap_haloween:

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0
[SPAM-]
Players
134 posts
6,918 battles

Bon j'ai édité le guide parce qu'il y a depuis peu une autre DLL à renommer.

 

Et à la base j'étais revenu pour remonter un petit souci, que le jeu m'a rappelé aujourd'hui lors de ma connexion (la première depuis deux semaines), que voici :

 

"Dear player!

We have detected that this account has been using prohibited software or modifications for the World of Warships client. Please refrain from using any forbidden modifications in the future. Violations will first lead to a temporary suspension of the offending player's account, and, subsequently, to a permanent ban should a violation be detected again."

 

Je suppose que c'est la couche Wine qui est détectée d'une manière ou d'une autre, parce que je n'ai jamais installé aucun mod. J'ai dans l'idée qu'au support ils s'en fichent comme de leur première chemise, puisque Linux n'est pas supporté, et que c'est une perte de temps de les contacter. En plus c'est un peu vexant d'être soupçonné de triche quand on voit les pauvres stats que je me paye :Smile_amazed:

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0
[RAIN]
Moderator, WoWs Wiki Team, Privateer
4,767 posts
5,743 battles

Nan justement, il faut leur dire que tu joues avec Linux.

Soit tu as un faux positif, et ils te le diront.

Soit tu es vraiment un cheater et dans ce cas là, bah ils te le diront aussi :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0
[-FSL-]
Players
1 post
1,503 battles

Merci beaucoup pour ton guide !

As-tu un autre lien qui donne les commandes à taper pour mettre les pilotes graphiques à jour ?

 

Et je suis aussi bloqué à l'étape 4 :

 

mv: impossible d'évaluer 'steam_api.dll': Aucun fichier ou dossier de ce type

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0
[SPAM-]
Players
134 posts
6,918 battles
On 6/12/2019 at 3:53 AM, vale54910 said:

Merci beaucoup pour ton guide !

As-tu un autre lien qui donne les commandes à taper pour mettre les pilotes graphiques à jour ?

 

Et je suis aussi bloqué à l'étape 4 :

 

mv: impossible d'évaluer 'steam_api.dll': Aucun fichier ou dossier de ce type

 

Salut, j'ai mis à jour le lien vers la documentation de proton pour obtenir la dernière version des pilotes graphiques.

 

Pour l'étape 4, j'ai modifié le guide. A priori, il faut maintenant renommer la DLL steam_api64.dll dans le chemin indiqué (j'en avais trouvé à plusieurs endroits, mais seule celle-ci semble utilisée).

  • Cool 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×