Jump to content
You need to play a total of 1 battles to post in this section.
Guigui03200

Bourgogne (Tier 10)

276 comments in this topic

Recommended Posts

[UTW]
Weekend Tester, In AlfaTesters
8,981 posts
7,359 battles

C'est un monstre en CB au même titre que le République, mais il faut savoir quoi en faire vu qu'il tank que dalle.

[SHEN]
Players
445 posts
8,542 battles

Ne vous en faite pas, il va sortir un jour le concept Alsace en 3x3 406, et probablement également un jour le concept du Clemenceau version 3x3 380, un peu de patience. WG ne va pas rater l'occasion de sortir des premiums.

La Bourgogne est un super navire pour qui maîtrise les cuirassés français et offre une alternative intéressante à la République. Comme tous les BB français, la Bourgogne n'aime pas les HE mais résiste pas trop mal aux AP, et en plus pour un t-10 dispose de pas beaucoup de PV. A côté, c'est un cuirassé rapide et assez manoeuvrable, qui dispose d'une bonne AA et d'une rotation de tourelle confortable, ce qui n'est pas un luxe vu la mobilité du navire. Côté armement les canons font largement l'affaire pour qui sait où viser et avec quelle munition, il faut donc se servir de la mobilité du navire et de sa discrétion (qui est pas mal non plus) pour se positionner afin de trouver les flancs ennemis, en bref un jeu à la française. Sauf que là, le navire dispose d'un conso de rechargement accéléré qui bien utilisé est très très puissant.   

[MATAF]
Players
7,744 posts
22,056 battles
19 hours ago, ObiWan_75 said:

Je viens de me taper tout l'historique de ce topic pour savoir ce que les usagers pensent du Bourgogne pour savoir si j'allais me le payer une fois que j'aurai l'acier et pour recueillir des avis sur ton utilité en CW. Au final rien! Que des suppositions et des points de vues au départ, des discussions de comptoir hors sujet à la fin. Décevant ce forum, faudrait recadrer un peu...

15 hours ago, fredzzr1200 said:

Pour ma part je viens de finir ce topic, ben franchement je crois que je vais garder mon acier et voilà. C'est un magnifique navire mais mettre un t9 en t10 juste en modifiant quelques paramètres et bien bof. J'attache un minimum d'intérêts à l'historique et je suis un peu déçu. J'aurais préféré que wow update l'alsace en replaçant les douze canons de 381 par 9 de 431 mms. Cela était prévu dans la conception de certain navire. Bon je vais finir sur une note un peu chauvin, j'habite en alsace et j'adore mon t9 )))).

Relax les gars :

déjà, un topic qui n'est pas nourrit ça arrive, surtout s'il s'agit d'un sujet relatif à un navire qui reste encore "relativement" confidentiel et c'est le cas ici. Sur stats&numbres il n'y a pour le moment que 123 joueurs qui ont suffisamment de parties avec pour être affichés (https://wows-numbers.com/ship/3760142160,Bourgogne/?p=2) et c'est plutôt normal. Il est arrivé après le Stalingrad, donc déjà pas mal de gens avaient claqué de l'acier pour celui-ci, ensuite tout le monde n'est pas forcément adepte des BBs …

Bref : on n'est déjà pas si nombreux à l'avoir (moi je l'ai depuis un moment, mais uniquement parce que je n'aimais pas le Stalingrad, que je n'ai pas pris), c'est un navire qui pour le moment n'affiche que 31K batailles sur stats&numbers là où les autres cuirassés TX les comptent en millions ! (et même le Jean-Bart en a déjà 500K au compteur).

Ensuite, attention à ses stats : pour le moment il est "bien" par rapport aux autres cuirassés TX … MAIS … pour les raisons évoquées ci-dessus, il y a finalement assez peu de joueurs moyens comme moi qui l'ont, ce sont plus des joueurs de niveau excellent qui évoluent avec … donc, forcément, ils font très mal, du moins la cinquantaine de joueurs top classement qui l'utilisent, ce qui fausse ses stats.

Allons y pour un avis de joueur moyen :

ce que vient d'en dire @HipSGuinness ci-dessus le décrit à mon avis déjà très bien. Entre des mains expertes il est carrément monstrueux. Mais il nécessite énormément de circonspection et d'analyse de la minimap pour être correctement employé. Si c'est pour le jouer en sniper, ou en marche arrière, c'est pas la peine de gâcher son acier dedans : c'est pas pour lui. Si c'est pour foncer dans le tas en début de partie, c'est pareil : il se fera déchiqueter par les tirs des CA.

C'est donc comme vient de le dire mon VDD un navire qui doit rester un peu en retrait au départ, le temps de bien visualiser où et quand il va être utile et le plus efficace. Ce qui n'empêche pas, le temps de voir comment les choses se décantent, de vraiment casser les pieds à certains navires qui tankent bien face à lui parce qu'à la HE il leur pourrit vite la vie (j'aime bien coller des feux à répétition aux super-croiseurs au début maintenant qu'ils brûlent plus longtemps que les croiseurs) … mais il faut garder de la réserve sur le reload booster pour l'appliquer en temps utile sur des proies qui offrent leur flanc.

Une fois le "bon coup à faire" identifié, sa vitesse lui permet d'aller se placer rapidement. Et avec ce rechargement rapide il peut accumuler les dégâts TRES vite, donc il n'est pas utile de se presser avant et de tout gâcher en se faisant déchirer inutilement : c'est un navire qui exige de la patience. Son boost permet aussi de déborder l'équipe adverse et de taper là où ça fait mal à l'équipe ennemie, dans ce rôle il est également dévastateur, d'autant qu'à courte portée il encaisse pas mal les tirs des autres BBs (par contre, ne le mettez surtout pas pile de face vis à vis d'un gros calibre : là, vu son faible blindage périphérique, il va prendre cher), il n'a peut-être pas le meilleur turtleback du jeu mais j'aime bien quand même.

Amha il ne faut pas non plus se laisser tromper par sa ressemblance avec l'Alsace, sans rentrer dans le détail il y a, en plus du sigma et du reload booster quelques éléments qui changent : il a également une meilleure cadence de tir à la batterie principale (environ 4 secondes de gagnées), une meilleure portée (environ 4 km gagnés), moins de secondaires mais plus d'AA que l'Alsace (vraiment sympa son AA). Bref, même s'il a le même pool de PV que l'Alsace et les mêmes fragilités, il est tout à fait à sa place en TX, il ne faut surtout pas le sous-estimer : il est bien plus dangereux que l'Alsace.

Il lui faut amha un build agressif, qui privilégie la cadence de tir pour l'exploiter au mieux, avec poussée d'adrénaline, dessus j'ai un Honoré pour la maxer (ainsi que sa rotation de tourelles, parce qu'il est agile pour un BB et autant en profiter), il lui faut aussi le maximum de furtivité pour arriver à se faire un poil discret par moments pour se placer (13,2 km c'est pas si mal). Pour un joueur moyen comme moi, c'est le BB avec lequel je m'amuse le plus depuis que je suis sur WoWs.

Après, pour avoir un avis d'expert et les bons conseils pour l'utiliser au mieux, faites comme moi : allumez des cierges et prononcez une incantation magique pour que @malimoo, qui a l'engin, ait envie de nous faire un tuto !!!!!!!!!!!!!!!!

• Cool 3

[BK_SP]
Players
47 posts
22,504 battles

Merci à toi pour cet avis détaillé!

Concernant son game play et ses capacités à encaisser de face, c'est comme l'Alsace en fait. Par contre j'ai bien noté ses capacités spécifiques, qui rappellent celles du République, pour ce qui concerne l'artillerie principale du moins. A te lire le navire me paraît plutôt sympa ! Tu l'as testé en CW?

[MATAF]
Players
7,744 posts
22,056 battles

nope pas encore, mais tu as déjà des avis sur ce sujet plus haut dans le topic par mes vdd et amha tu peux leur faire confiance.

[BK_SP]
Players
47 posts
22,504 battles

De toutes façons il y avait peu de chances que je ne l'achète pas quand je le pourrai lol

Donc après la fin de cette saison de CW et une saison  de batailles classées et ça devrait le faire.

Je ne manquerai pas de publier ici mon retour personnel sur le navire!

[BK_SP]
Players
47 posts
22,504 battles

Ouaip t'as raison : me manquera encore 2,5k d'acier à la fin de la S12 pour avoir le Bourgogne avec un coupon à 25%...

[MIND]
Beta Tester
1,129 posts
8,066 battles

J'aurais l'acier nécessaire dans 150 ans environ :D

La question se posera alors de choisir entre le Bourgogne (Cocorico POWAAAAA) et le Stalingrad (parce que Bussian Rias).

[MATAF]
Players
7,744 posts
22,056 battles

Je ne comprends même pas qu'on puisse se poser la question :cap_haloween: … et le Russian bias ça n'existe pas (ou alors le Bourgogne est un BB Russe ? :Smile_ohmy: )

[LTB]
[LTB]
Beta Tester
274 posts
14,928 battles

Bonjour , 

pas énormément de partie avec , mais ..... c'est pas un BB ? c'est ca ? 

Des recommandation pour les skill commandant , SVP  . Sinon je transfère mon commandant henry IV dessus .

[SHEN]
Moderator
2,668 posts
15,183 battles
Il y a 2 heures, Krashman a dit :

Bonjour , 

pas énormément de partie avec , mais ..... c'est pas un BB ? c'est ca ? 

Des recommandation pour les skill commandant , SVP  . Sinon je transfère mon commandant henry IV dessus .

C'est un BB mais qui se joue comme un Croiseur la plupart du temps.

Switch entre HE et AP c'est sa méthode de fonctionnement et ne pas hésiter à utiliser le reload booster quand votre cible se met de flanc ou si elle viens de réparer ses incendies.

Pour le reste il peut foncer en fin de partie pour finir des cibles ou attraper des flancs, ça passe bien. Mais attention à la cita qui existe sur ce navire (à défaut de prendre cher).

Le Build c'est classique Survie de BB ou alors tu peut tenter de jouer secondaires (à tes risques et périls).

Note : Attention ce navire est un trou à PR (la faute aux superunicums) !

image.thumb.png.55f8641b7133516b83ca6e5bdc1c48a4.png

[LTB]
[LTB]
Beta Tester
274 posts
14,928 battles

Merci , 

je vais partir sur du survie , le secondaire j'y crois pas trop je me suis fais prendre a partie par deux croiseurs ce matin en face a face  ils m'ont massacré alors que mes AP leur fesait rien , pour ca je suis passè le forum ca ma surpris le manque de solidité de la bestiole .

Bon sa ressemble a un Alsace mais seulement de loin dans le brouillard , c'est un croiseur ok ca roule , merci encore .

[UTW]
Weekend Tester, In AlfaTesters
8,981 posts
7,359 battles
32 minutes ago, Krashman said:

Merci , 

je vais partir sur du survie , le secondaire j'y crois pas trop je me suis fais prendre a partie par deux croiseurs ce matin en face a face  ils m'ont massacré alors que mes AP leur fesait rien , pour ca je suis passè le forum ca ma surpris le manque de solidité de la bestiole .

Bon sa ressemble a un Alsace mais seulement de loin dans le brouillard , c'est un croiseur ok ca roule , merci encore .

Ouais enfin c'est un BB hein. Il a pas des tonnes de HP et il est couvert de 32mm mais ça RESTE un BB.

Je sais pas sur quels croiseurs tu tirais, mais si c'était des US ou des allemands c'est normal que tes AP galèrent de face. L'AP reste sa munition principale, mais faut pas se retrouver face à un Des Moines qui bow tank, parce que tu va passer un sale quart d'heure vu que les 380 ne peuvent pas overmatch ses 27mm de proue.

Faut la jouer contournement, profiter des cuirassés alliés pour faire des crossfire, etc.

[LTB]
[LTB]
Beta Tester
274 posts
14,928 battles

Des moines et saint louis , je me suis concentré sur le SL mais sans résultat , les distance de tir sont important je fais du dégâts entre 14 et 24 Km a l'AP en dessous beaucoup moins , il est précis a longue distance je surprend facilement l'ennemi sur les  20/24 Km  , ca vas mieux en le jouant croiseur de bataille .

il donne l'impression d’êtres massif et  solide , en faite non je me suis fais tromper  par son apparence au début  , faut le jouer soutien et fourbe sa marche mieux .

[MATAF]
Players
7,744 posts
22,056 battles
2 hours ago, Krashman said:

fourbe

en fait c'est exactement ça. Parce qu'un DM, de face à l'AP tu vas le faire doucement rigoler. Et pas que lui, d'ailleurs.

Avec ce BB (parce que ça reste un BB) il te faut vraiment anticiper ton placement et déborder/surprendre de flanc un adversaire et là il est très efficace. Ca me rappelle d'ailleurs m'être fait insulter à cause du "f...g OP reload" par un Stalingrad qui ne m'avait pas vu arriver, le temps qu'il réagisse il a explosé. Quand tu as réussi ça tu fais très mal en face, et il te permet de te barrer vite fait dès que ça sent mauvais.

Quant au choix entre survie et secondaires, pour moi ses secondaires ne sont pas assez violentes pour faire ce choix (et bon, AFT/BFT boosteront l'AA mais il n'en a pas vraiment besoin à mon avis il est déjà très bien comme ça), je préfère le build survie pour ne pas se faire violer quand on doit désengager vite fait. Donc build classique avec full dissimulation pour pouvoir te placer (et te barrer !), avec l'amélioration spéciale boost moteur.

Bref fonce pas dans le tas avec. Et ce qui le rend amusant c'est justement cette possibilité de le jouer comme un croiseur mais avec le punch d'un BB.

Players
2,503 posts

Je l'ai acheté vue que j'avais de l'acier qui prenait la poussière, je l'aime bien, il est très bon sur les flancs ou en appuis des DD sur les cap.

J'ai une question, le Bourgogne, ce n'est pas un Porto Rico mais en mieux ?

[REK1]
Players
98 posts
6,503 battles

Bonjour à vous tous . Après avoir lu deux pages et n'ayant rien vu que Critiques et Critiques je me dit que je n'ai pas envie de lire X fois le meme méssage et j'en viens donc à vous demander : Pour son Build , vous conseiller plutot un Build secondaires , ou alors un build plus précision ?

[BK_SP]
Players
3,600 posts
13,863 battles
Il y a 4 heures, Pampala0ne a dit :

Bonjour à vous tous . Après avoir lu deux pages et n'ayant rien vu que Critiques et Critiques je me dit que je n'ai pas envie de lire X fois le meme méssage et j'en viens donc à vous demander : Pour son Build , vous conseiller plutot un Build secondaires , ou alors un build plus précision ?

build survie

• Cool 1

[MATAF]
Players
7,744 posts
22,056 battles
6 hours ago, Pampala0ne said:

Pour son Build

rRS-M_kKp0G_YMc_RZ2Euan5z6EUn5GHBYC1oEgce-9A7tt8kpThpDh1qIMUDSY5pCVNv15ZaIZ3vbUhBjg6Zh7skLYRa2ywBKfee2FHTtZQD0EilSSRSi_THDKh-OaazQ

c'est ce que j'utilise et ça ne doit pas être une mauvaise idée puisque c'est le build recommandé par des joueurs de top clans (il me semble RAIN et quelques autres) dont notamment @LeAzur_ (l'image est d'eux donc c'est eux qu'il faut remercier, ils ont fait un gros boulot sur un paquet de navires et eu la gentillesse de le partager, le reste est là https://docs.google.com/document/d/1XfsIIbyORQAxgOE-ao_nVSP8_fpa1igg0t48pXZFIu0/edit#)

• Cool 2

[BK_SP]
Players
3,600 posts
13,863 battles

un buid

Il y a 7 heures, JymmBlack a dit :

rRS-M_kKp0G_YMc_RZ2Euan5z6EUn5GHBYC1oEgce-9A7tt8kpThpDh1qIMUDSY5pCVNv15ZaIZ3vbUhBjg6Zh7skLYRa2ywBKfee2FHTtZQD0EilSSRSi_THDKh-OaazQ

c'est ce que j'utilise et ça ne doit pas être une mauvaise idée puisque c'est le build recommandé par des joueurs de top clans (il me semble RAIN et quelques autres) dont notamment @LeAzur_ (l'image est d'eux donc c'est eux qu'il faut remercier, ils ont fait un gros boulot sur un paquet de navires et eu la gentillesse de le partager, le reste est là https://docs.google.com/document/d/1XfsIIbyORQAxgOE-ao_nVSP8_fpa1igg0t48pXZFIu0/edit#)

un build survie quoi:Smile_child:

• Cool 1

[REK1]
Players
98 posts
6,503 battles

Le Build secondaire me tente vraiiiiiiiiiment BEAUCOUP BEAUCOUP . Mais je pense que je vais partir à peu près sur ce build là ( sauf le 7 et 8 ) et le 5 que je ferais soit pas soit en dernier