Jump to content
You need to play a total of 1 battles to post in this section.
garfield001_NA

[FR] Tutoriel de mod d'interface

1 comment in this topic

Recommended Posts

Players
195 posts
53 battles

svjl20.jpg

 

Ce que vous aurez besoin :

 

 

 

Astuces de base

 

Une bonne façon de découvrir le fonctionnement des mods est d’en télécharger d’autres personnes et de fouiller comment ils sont fait. Vous pourrez alors émuler ce qu’ils ont fait pour ton propre mod! C’est la meilleure façon de comprendre comment certains mods fonctionnent. Pour exemple, c’est de cette façon que j’ai moi-même appris à faire mes mods.

 

 

Extraire les fichiers

 

Pour commencer à modder, il faut tout d’abord avoir accès aux fichiers. Dans World of Warships, presque l’entièreté des fichiers sont compressés et il est nécessaire d’utiliser un décompresseur spécial pour y avoir accès. Cette page sur le forum (en anglais) semble mettre à jour le décompresseur lorsqu’il y a une nouvelle version. Il est aussi possible d’utiliser cette page du forum Nord-Américain, MajorRenegade met à jour le lien directement sur la page principale, contrairement à la page du forum Européen. C’est le même fichier, alors utilisez celui que vous préfèrez.

 

Pour installer, téléchargez les fichier wowsunpack.exe et wows_unpacker_gui.exe et les glisser dans le dossier de World of Warships. Le fonctionnement est vraiment simple. Lancez le fichier GUI. Celui-ci vous permettra d’avoir une interface visuelle pour faire les opérations. Une fois le chargement complété, accédez aux fichier que vous avez besoin dans la partie de gauche. Les sélectionner et les déplacer dans l’écran de droite. Appuyez sur « Unpack » pour les décompresser. Par défaut, un nouveau dossier sera créé dans le dossier de WoWs au nom de « res_unpack ». Vos fichiers s’y retrouveront.

 

 

Arrière-plans

 

Plusieurs éléments de l’interface sont vraiment faciles à changer. Par exemple, la plupart des arrière-plans ne sont que des jpg ou des png qui peuvent changer pour un autre. Vous n’avez donc qu’à trouver ou créer l’image que vous voulez utiliser. Petite note sur le sujet, au moment de choisir ou de créer une image de fond, je recommande de bien prendre en considération ce qui se retrouvera au premier plan. Certains images seront trop « complexes » et cacheront les informations présentes sur la page.

 

Voici une petite liste de ce que vous pouvez changer de cette façon :

 

Arrières-plans de l’arbre techno et des onglets de profile

/gui/bg/

 

Images de chargement des cartes

/gui/maps_bg/

 

Images de chargement des opérations

/gui/pve/

 

Bien évidemment, il y a bien plus que vous pouvez changer juste en changeant l’image! Je vous laisse le plaisir d’explorer par vous-même et de trouver ce que vous recherchez!

 

 

Images de commandant

 

De la même façon que les images d’arrière-plans, les petites images des commandants peuvent être modifiées tout simplement en les remplaçant par une nouvelle image. Vous pouvez trouver les commandants dans le dossier /gui/crew_commander/. Le sous-dossier « base » est l’image du commandant, alors que le sous-dossier « overlay » est celui contenant les médailles sur l’uniforme.

 

Base

Remplacer l’image par celle du commandant que vous voulez. Chaque nation a ses propres commandants et certaines nations en ont plus que d’autres. Les commandants spéciaux ont un nom unique et ne feront pas parti des choix lorsque vous générerez un nouveau commandant.

 

Overlay

Tel que mentionné plus haut, les fichiers trouvés dans ce dossier sont les médailles trouvées sur l’uniforme des commandants. Elles apparaissent et changent lorsque le commande monte de niveau. Pour a majorité des mods changeant les commandants, il sera intéressant de modifier l’entièreté des médailles pour les png vide afin de les cacher.

 

J1sgKwB.jpg 

 

 

Aperçus des navires

 

/gui/ship_previews/ et /gui/ship_previews_ds/

 

Ces deux dossiers sont utilises pour les images des navires dans le bas de l’écran lorsque vous êtes au port et dans l’arbre techno. Le dossier « DS » contient les navires obscurcis lorsque le navire n’a pas encore été recherché dans l’arbre techno.

 

Ces images sont très faciles à modifier puisque vous n’avez qu’à remplacer l’image par celle que vous avez créée.

 

wa5Nsr6.jpg

ship_previews_ds est la version obscurcie utilisée pour les navires non-recherchés

 

Pour vous aider à trouver l’image du navire que vous recherchez, vous pouvez utiliser la liste des navires qui se trouve à la base du décompresseur : un fichier nommé contentPackage.xml. Cependant, voici les règles de base pour les numéros d’identifications (ID) qui vous permettront de trouver plus facilement ce que vous cherchez (prendre note que plusieurs navires, principalement les plus vieux, ne suivent pas nécessairement ces règles) :

 

Spoiler

 

Bismarck tier 8 : PGSB108

 

P : Aucune idée qu’est-ce que cette lettre représente, mais ils la contiennent tous…

G : Germany ou Allemagne. Chaque nation a sa propre lettre :

            A : États-Unis d’Amérique

            B : Royaume-Uni

            F : France

            G : Allemagne

            I : Italie

            J : Japon

            R : Russie/Union soviétique

            U : Commonwealth

            V : Amérique du sud

            W : Pologne

            Z : Asie

S : Cette lettre vient de « Ship », ou navire.

B : Battleship ou cuirassé. Vous l’avez probablement deviné, chaque lettre représente le type de navire :

            A : Porte-avion

            B : Cuirassé

            C : Croiseur

            D : Destroyer

1 : Ce chiffre représente la position du navire :

            1 : Ligne principale

            2 : Ligne secondaire

            5 : Navires Premium

            7 : Navires spéciaux (navires d’événements et reçus en prix, comme les navire Arpeggio et Flint)

            9 : Navires de location

0 : Utiliser pour différentier les navire du même tier. Par exemple, les Anglais ont trois cuirassés Premium de tier 7, ils sont donc nommés PBSB507, PBSB517 et PBSB527. (Un 1 à cette position peut aussi représenter le 1 de tier 10.)

8 : Tier 8. Plutôt simple. Le tier du navire en question.

 

Comme mentionné précédemment, il y a plusieurs exceptions à cette règle, mais cela devrait vous aider à trouver ce que vous cherchez.

 

 

 

Icônes des navires

 

/gui/ship_icons/

/gui/ship_dead_icons/

/gui/ship_own_icons/

 

VoRSA8u.jpg

 

Les icônes des navires sont très similaire aux aperçus. Ils possèdent le même ID et vous n’avez qu’à remplacer les images pour que ça fonctionne. Cependant, il y a trois ensembles d’icônes. Le dossier « ship_icons » de base contient les silhouettes grises que vous voyez pendant la bataille. Le dossier « ship_dead_icons » est utilisé pour les navires coulés. Dernièrement, le dossier « ship_own_icons » contient les icônes utilisées pour identifier le joueur avec une couleur dorée.

 

Dans certains mods, ceux ajoutant du texte dans les icônes par exemple, vous voudrez empêcher les icônes de se renverser. Pour faire ceci, vous devrez modifier certains fichier xml que vous trouverez dans /gui/unbound/.

 

battle_loading.xml

battle_stats.xml

results_screen.xml

team_structure.xml

 

Pour ces fichiers, je n’entrerai pas dans les détails de ce qui doit être modifié, tout simplement parce que je ne sait pas trop comment l’expliquer. Cependant, je recommande  de télécharger un mod d’icônes existant fait par un moddeur plus habitué (tel que hakabase ou MajorRenegade) et de comparer leurs fichiers avec les vôtres qui n’ont pas été modifiés (en utlisant la fonction de comparaison de Notepad++). De cette façon, vous pouvez facilement repérer les modifications qui ont été faites et comprendre la logique derrière.

 

Bonus

Par défaut, les icônes des navires ont des tailles différentes dépendant du type de navire. Cependant, la majorité des mods d’icônes utilise un format rectangulaire de taille identique pour tout les navires. Ceci fait que les icônes ne sont plus alignés lorsque vous utilisez le mode compacte dans le port. Pour les aligner correctement, vous devez faire des modifications au fichier dock.xml qui est dans le dossier Unbound.

 

Trouvez ces lignes et supprimez-les. Les icônes seront maintenant bien alignées dans le port!

 

Ra14ZHT.jpg

Trouvez ces lignes et supprimez-les pour aligner les icônes dans le port. Prenez note que le numéro des lignes change à chaque version.

 

 

Écrans de chargement aléatoires

 

Pour changer les écrans de chargement du jeu (ceux lorsque vous lancez le jeu et non ceux pour le chargement des batailles), vous pouvez télécharger l’ensemble de base ici.

 

Vous n’avez qu’à changer les images dans le sous-dossier gameloading_res. Lorsque vous partez le jeu, celui-ci choisira une image au hasard dans le lot.

 

 

Fichiers Flash

 

C’est ici que ça devient un peu plus « compliqué ». Tout d’abord, téléchargez JPEXS Flash Decompiler, un logiciel gratuit qui vous permettra d’ouvrir les fichiers swf et de remplacer les images contenues à l’intérieur. Tout les fichiers flash se trouvent dans le dossier /gui/flash/.

 

Tutoriel de base pour JPEXS

 

  1. Ouvrir le fichier swf avec JPEXS.
  2. Aller dans le dossier « images » du swf.
  3. Trouver l’image que vous souhaitez modifier.
  4. Cliquer l’image avec le bouton droit de la souris et choisir « Export selection ». Sauvegarder le PNG à l’endroit que vous voulez.
  5. Modifier l’image et la sauvegarder en PNG.
  6. Dans JPEXS, cliquer avec le bouton droit et choisir « Replace… ». Choisir votre image modifiée.
  7. Sauvegarder.

 

Spoiler

D4kzJAS.jpg

 

C’est tout. Il suffit d’exporter les images que vous voulez modifier, vous les modifiez et vous les réimportez dans le logiciel.

 

Lossless2 et JPEG3

 

lyyGjaQ.jpg

 

JPEXS est très efficace, mais pour une raison inconnue, il n’est pas compatible avec la compression d’image JPEG3. Ce qui veut dire que si vous essayer de changer une image avec la compression JPEG3, l’image n’apparaitra pas correctement. Pour changer ces images, vous pouvez utiliser ce petit truc…

 

  1. Exporter et modifier l’image normalement.
  2. Déplacer le swf et l’image dans le dossier de JPEXS. Les fichiers doivent être au même que le ficher « ffdec.bat ».
  3. Appuyer sur Majuscule + Bouton droit de la souris et choisir Ouvrir une fenêtre de commande ici.
  4. ffdec.bat -replace filename.swf filename.swf # #.png lossless2
  5. Entrée

 

Exemple : Pour changer l’image 529 (image de bataille de clans dans cet exemple) dans service_lib.swf, exportez-la et modifiez-la comme voulu. Déplacer service_lib.swf et 529.png modifié dans le dossier de JPEXS et ouvrez la fenêtre de commande.

Écrire ffdec.bat -replace service_lib.swf service_lib.swf 529 529.png lossless2

Appuyez sur Entrée. Vous pouvez ouvrir le fichier service_lib.sef et vérifier que le changement a bien été effectué. Le fichier est maintenant prêt à être utilisé!

 

Spoiler

2rpftc1.jpg

 

Une autre option pour arranger les problèmes de JPEG3 sans le petit truc de code est d’utiliser un autre logiciel. Sothink SWF Decompiler est un autre logiciel que vous pouvez utiliser pour modifier les swf. Il n’est cependant pas gratuit, donc,  à vous de voir s’il en vaut la peine.

 

Fichiers flash d’intérêt

 

hud_lib.swf

Contient plusieurs icônes utilisées dans les batailles et les rubans.

 

lobby_graphics_lib.swf

La bannière du port est dans ce fichier.

 

login.swf

Contient l’ombrage flou du logo de WoWs à l’écran d’identification (l’image rouge).

 

options.swf

Pas grand-chose dans ce fichier, mais les image des l’écran d’options sont ici.

 

service_lib.swf

Le gros fichier. Il contient presque tout ce qui est en lien avec l’interface du port.

 

 

Ressources

 

Liste de tutoriels de mods (principalement en anglais)

 

Section des tutoriels de mods, Forum EU

 

Section des tutoriels de mods, Forum NA

 

Version anglaise de ce tutoriel

Share this post


Link to post
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×