Jump to content
You need to play a total of 50 battles to post in this section.
Marcanzi_1

Refondre le système de progression en partie classé.

103 comments in this topic

Recommended Posts

Players
2,055 posts

Bonsoir,

Le système d'étoile est assez critiqué.  Donc pourquoi ne pas passer à un système à point.

Attention, tout ce qui suis n'est que supputation, en espérant que un consensus se dégage pour que @Tanatoy en fasse part à l'équipe en charge des modes de jeu.

Donc au lieu de progresser avec des étoiles, progresser ou régresser avec des points. Un certains nombre de point total permet d'arriver à un certains rang. Reste à définir sur quel échelle l'ont se base.  Je serais partant pour une base de 100 points par rang  à partir du rang 10, et un nombre plus réduit avant pour garder la progressions plus rapide dans les rangs 23 à 11.

Donc reprenons cela fera une base de 900 points à réunir à partir du rang 10 pour atteindre le rang 1.

Pour garder une valorisation proche des étoiles actuelles,  une victoire ou une défaite représente 20 points en plus ou en moins. Donc 5 victoires pour passez un rang.

Donc cela fait 20 points de base, où est le changement ?

Pour éviter que le système sauve celui qui arrive juste  faire le plus d'XP même si il n'a pas été décisif.  Tout le monde perdra des points en cas de défaite, mais moins de 20 points si le joueur aura eue une influence décisive en bataille malgré la défaite.  Mais aussi de gagner plus de point en cas de victoire. 

Et à l'inverse un joueur peu décisif (un boulet) aura des points malus qui feront qu'ils perdront plus en cas de défaite et gagnerons moins.  Jusqu'à ce qu'il arrive à un niveau où il ne sera plus un boulet pour l'équipe.

Comment attribué des points bonus-malus ?

Via les divers indicateurs de performance en bataille : dégâts, tanking, spot, avions abattues, capture, décap, etc.  Selon la classe voir le navire joué, être performant dans ce pourquoi le navire est fait pourra permettre de de gagner ces points bonus, à l'inverse des performances clairement insuffisantes pourrait valoir des malus.

Et de bonnes performances dans ce pourquoi le navire n'est pas fait pourrait valoir encore plus de point bonus.

Par exemple sur une partie T10 : un cuirassé ayant plus de 3 millions de dégâts potentiel pourra gagner  1 point par tranche de 500k supplémentaire. Il pourra également gagner un point supplémentaire si il détruit 150% des PV d'un navire ennemis.

Ou perdre des points si il passe son temps trop loin donc ne tank pas et inflige peu de dégâts. il pourra perdre des points.

Un joueur performant pourra minorer une défaite ou augmenter une victoire, et un boulet l'inverse.

Des avis ?

• Cool 2

[SPAM-]
Players
10,794 posts
7,539 battles

C'est bien beau, mais comment WG va pouvoir mettre en place un système qui note correctement un joueur en bataille, ça fait une sacrée tétrachié de paramètre à prendre en compte sachant qu'en plus sa risque d'ammener une méta pas forcement acceptable suivant le navire que l'on joue.

Un système comme celui-ci peut fonctionner si WG ne se foire pas (la confiance règne^^) mais aussi seulement si les gens jouent en équipe et de manière coordonné, un doux rêve dans 80% des situations.

En somme utopique dans un format de jeu qui se fait côtoyer 7 joueurs qui ne se connaissent pas et impliquant tout type de niveau avec la manière de voir bien personnel de tout à chacun.

• Cool 1

[FRM]
Players
4 posts
5,812 battles

Mon avis est que World of warship n'est pas près d'avoir un mode compétitif tant que le raisonnement sera basé sur les statistiques ou l'xp qui ne veut strictement rien dire. La seule chose qui compte c'est la victoire, le reste ca ne veut rien dire. De plus le plus gros problème c'est le rank 1 irrévocable, ainsi que la recherche par niveau bien trop large. Le rank 1 irrévocable entraine une baisse de niveau conséquente, puisqu'une fois atteint plus personne ne rejoue pour entretenir un certain niveau de jeu entrainant une baisse de niveau conséquente. Un mode compétitif s'entretient de manière permanente par l'apport régulier qu'apportent les meilleurs joueurs en jouant régulièrement. Celà permet de maintenir les plus mauvais à distance qui redescendent inexorablement par la force des choses, mais celà permet aussi à ceux qui veulent vraiment progresser d'apprendre.

• Funny 1

[IOWA]
Players
6,180 posts
12,001 battles

Le système de point existe , ça s'appelle l'xp, si t'arrives pas à faire plus d'xp en défaite qu'un soit disant "nul qui sauve son étoile par chance" c'est que tu ne mérites pas un meilleur rang, c'est tout. 

[ENFER]
[ENFER]
Players
2,289 posts
7 minutes ago, Isithran said:

Le système de point existe , ça s'appelle l'xp, si t'arrives pas à faire plus d'xp en défaite qu'un soit disant "nul qui sauve son étoile par chance" c'est que tu ne mérites pas un meilleur rang, c'est tout. 

Sauf que l'xp est majoritairement calculé sur le dégat et c'est loin d'être idiot de calculer l'xp ou point selon la classe de navire et ce à quoi il est dédié.

Moi je me souviens en DD d'avoir fait 2 cap et le 3ème à moitié + conteste de cap / défense + recap d'une base avec en tout et pour tout 9000 points de dégat sur mon vis à vis DD qui s'est fait sortir par un autre; le tout ne s'est pas fait les doigts dans le nez, loin de là; sous radar, sous spotte avion, la totale et au final le type qui sauve son étoile c'est le BB qui est resté sur le cap A toute la partie qui se fait rush par les 5 adversaires restant.

Ne pas voir qu'il y a un problème c'est de la mauvaise foi.

Et oui, le système de point dédié suivant ta classe de navire ( pour exemple DD point de cap / décap / spot et le BB dégat avec des bonus si un BB cap décape ) est une bonne idée; au moins c'est clair.

Players
2,055 posts
Il y a 19 minutes, Isithran a dit :

Le problème est le suivant, comme l'ont dit des bons joueurs, si ils sentent pas la victoire, il vont d'entrée de jeu joué pour l'étoile laissant les autres dans la [edited]e parce que ils pensaient que le joueur égoïste aurait essayer de faire son job comme il le devrait.

Et aux final les DD se font souvent baiser car les dégâts sont très aléatoires, même en parlant des canons car il est parfois trop dangereux de tirer.

[IOWA]
Players
6,180 posts
12,001 battles

En quoi c'est de la mauvaise foi? C'est peut être un peu plus dur de garder l'xp en DD mais bon, qu'est ce qui vous empêche de carry ou de changer de classe ?

Players
976 posts
6,024 battles
20 minutes ago, iixzanzixii said:

Mon avis est que World of warship n'est pas près d'avoir un mode compétitif tant que le raisonnement sera basé sur les statistiques ou l'xp qui ne veut strictement rien dire.

J'avoue, ca ne veut rien dire sur les autres jeux en compétitifs. 

[RAIN]
[RAIN]
Alpha Tester, WoWs Wiki Team
3,880 posts
4,943 battles

N'est-ce pas ceux qui n'arrivent pas à passer rang 1 qui se plaignent le plus? Pourquoi doit-on changé un système qui fonctionne ?

[IOWA]
Players
2,102 posts
3,747 battles
Il y a 6 minutes, Marcanzi_1 a dit :

Le problème est le suivant, comme l'ont dit des bons joueurs, si ils sentent pas la victoire, il vont d'entrée de jeu joué pour l'étoile laissant les autres dans la [edited]e parce que ils pensaient que le joueur égoïste aurait essayer de faire son job comme il le devrait.

Va falloir arrêter de jouer les hypocrites, tous le monde a déjà joué pour sauver son étoile quand il voyait que la game était perdu puis bon ne venez pas me dire : oui mais moi je ne le fais pas , oué bha désolé mais dans ce cas tu joues pour quoi si la game est déjà perdu ? Faut que vous arrêtiez de voir le mal de partout les gens , ça fait 9 saisons que les ranked sont comme ça, à un moment vous ne vous êtes pas dit que ça n'allait pas changer ?

A chaque saison on a le droit à ce genre de choses , à chaque fois on a le même speech qui revient mais au finale les ranked sont comme elles sont et ne sont pas prêt de changer.

[RAIN]
[RAIN]
Alpha Tester, WoWs Wiki Team
3,880 posts
4,943 battles
Il y a 8 minutes, Darkoute a dit :

Je ne suis pas passé rang 1, c'pas pour autant que je viens faire ma pleureuse.

Moi non plus, pas que je cherche non plus :)

[IOWA]
Players
2,102 posts
3,747 battles
Il y a 9 minutes, Darkoute a dit :

Je ne suis pas passé rang 1, c'pas pour autant que je viens faire ma pleureuse.

Moi et ma flemmingite aiguë pour try hard les ranked c'est la base mais c'pas pour autant que j'irais demander une refonte du système d'étoile, car ça permet de faire le tri et le tri c'est le bien .
380419505660100618.png?v=1

Players
976 posts
6,024 battles
4 minutes ago, GASOVER said:

Moi non plus, pas que je cherche non plus :)

Bah disons que j'ai eu un passage rang 7 -> rang 9.1... Puis j'ai eu pas mal de taf ces derniers temps... Donc petit passage à vide et désintérêt total pour le jeu. Le split  des CL US me redonne envie pour le coup !

[ENFER]
[ENFER]
Players
2,289 posts
27 minutes ago, GASOVER said:

N'est-ce pas ceux qui n'arrivent pas à passer rang 1 qui se plaignent le plus? Pourquoi doit-on changé un système qui fonctionne ?

A condition de jouer en classé pour arriver rang 1 pour ma part, j'ai visé les drapeaux et les doublons ( 250 ) vu que j'en n'étais pas loin, et j'ai arrêter rang 10.

Mon temps de jeu est limité, les parties peuvent durer 20 minutes et je ne peux jouer que le soir vers 21 heure 1 soir sur 2.

Aller en classée et voir des types se mettre derrière des îles et rush en fin de bataille quand ils sentent que c'est perdu pour sauver leur étoile pendant que toi tu te casses le cul en DD/ j'ai autre chose à faire.

M'enfin si vous êtes satisfait d'un mode de jeu et que vous le valorisez avec des types qui y arrivent avec un WR de 40 / 45%

Maintenant si vous êtes fier d'avoir eu votre BAC avec 19 de moyenne et mention bien; posez vous la question de sa valeur si un type l'a avec 10 sur 20.

Players
2,055 posts

Quitte à cela, je préfère que l'étoile à sauvé soit supprimé.  C'est trop égoïste comme système, il récompense juste le fait d'avoir fait le plus d'XP qu'importe le contexte.

Le système que je propose fait la même chose de façon plus nuancé, un bon joueur comme Lulu fera ses 25 points en victoires  et 15 en défaite;   donc il montera.

Un boulet  qui compte sur les autres fera l'inverse, et cela évitera qu'il monte plus haut qu'il ne le devrait en jouant 1500 batailles en un mois.

J'ai reprit les ranked au cours de la dernière semaines, il y avait certains individues en rang 5-2 qui étaient constamment des poids mort pour l'équipe dans laquelle ils étaient.

[IOWA]
Players
2,102 posts
3,747 battles
Il y a 13 minutes, Spartatian a dit :

A condition de jouer en classé pour arriver rang 1 pour ma part, j'ai visé les drapeaux et les doublons ( 250 ) vu que j'en n'étais pas loin, et j'ai arrêter rang 10.

Mon temps de jeu est limité, les parties peuvent durer 20 minutes et je ne peux jouer que le soir vers 21 heures 1 soir sur 2.

Aller en classée et voir des types se mettre derrières des îles et rush en fin de bataille quand ils sentent que c'est perdu pour sauver leur étoile pendant que toi tu te casses le cul en DD/ j'ai autre chose à faire.

M'enfin si vous êtes satisfait d'un mode de jeu et que vous le valorisez avec des types qui y arrivent avec un WR de 40 / 45%

Maintenant si vous êtes fier d'avoir eu votre BAC avec 19 de moyenne et mention bien; posez vous la question de sa valeur si un type l'a avec 10 sur 20.

Déjà le BAC c'est de l'eau .

Jouer qu'une seule classe en ranked c'est assez monotone c'est mon avis après, de plus en DD c'est jamais facile de faire ses dégâts en ranked car ton principale job c'est caper/conteste de cap et spot, le farm de dégât vient après. Les ranked c'est du try hard , le but est arrivé R1 avec le moins de game possible

Il y a 5 minutes, Sawron_Lord_Of_Pouah a dit :

Un système de points à la CB pourrait être une idée intéressante. 

Comment détermines-tu la répartition des points ? En fonction de quoi ça serait répartie ? Désolé mais le système actuelle des ranked est ce qu'il est et il fonctionne très bien depuis 9 saisons.

Il y a 1 minute, Marcanzi_1 a dit :

Quitte à cela, je préfère que l'étoile à sauvé soit supprimé.  C'est trop égoïste comme système, il récompense juste le fait d'avoir fait le plus d'XP qu'importe le contexte.

Le système que je propose fait la même chose de façon plus nuancé, un bon joueur comme Lulu fera ses 25 points en victoires  et 15 en défaite;   donc il montera.

Un boulet  qui compte sur les autres fera l'inverse, et cela évitera qu'il monte plus haut qu'il ne le devrait en jouant 1500 batailles en un mois.

J'ai reprit les ranked au cours de la dernière semaines, il y avait certains individues en rang 5-2 qui étaient constamment des poids mort pour l'équipe dans laquelle ils étaient.

Désolé mais ton truc n'a ni queue ni tête , en victoire et défaite il montera en rang mais WHAT, comment tu peux déterminer qui méritera les point ou non ? Ton système est plus sélectif et injuste que le système d'étoile auquel t'es contre . Le R1 ça se mérite à la sueur du front que l'on a versé en game .

Players
2,055 posts

Justement un joueur de DD qui fait des cap, des décap, du spot de DD et croiseur furtif,  détecte les torpilles adverses pourrait être mieux récompenser pour sa régularité, car à l'heure actuelle, c'est celui qui tape le plus fort qui gagne la course à l'XP.

Players
1,954 posts
8,460 battles
24 minutes ago, Mrnonox said:

Comment détermines-tu la répartition des points ? En fonction de quoi ça serait répartie ? Désolé mais le système actuelle des ranked est ce qu'il est et il fonctionne très bien depuis 9 saisons.

Le gain et la perte en parallèle des points se ferait selon si tu fais ce que pour quoi est destinée ta classe, avec des bonus pour les autres actions

Un DD gagnerait des points en cap, spot, mais moins qu'un bb qui n'est pas dans ce role là

A l'inverse, faire des dégats en dd rapporterait plus de points qu'en faire en bb

Ce n'est parce que c'est comme ça aujourd'hui que ça ne peut pas évoluer. 

Comme disait Cleopatre : " C’est bien ça le problème avec vous Amonbofis, vous faites toujours comme on fait tout le temps" 

Et non le système ne fonctionne pas très bien, sinon WG n'aurait pas mis en place la feature de pouvoir garder son étoile, chose qui a toujours fait débat

[ENFER]
[ENFER]
Players
2,289 posts
27 minutes ago, Mrnonox said:

Déjà le BAC c'est de l'eau .

Hahaha, bien vu

[IOWA]
Players
6,180 posts
12,001 battles

Go ranked 1v1 alors, avec un MMR à la sc2 :')

• Funny 1

[IOWA]
Players
2,102 posts
3,747 battles
Il y a 4 minutes, Sawron_Lord_Of_Pouah a dit :

Le gain et la perte en parallèle des points se ferait selon si tu fais ce que pour quoi est destinée ta classe, avec des bonus pour les autres actions

Un DD gagnerait des points en cap, spot, mais moins qu'un bb qui n'est pas dans ce role là

A l'inverse, faire des dégats en dd rapporterait plus de points qu'en faire en bb

Ce n'est parce que c'est comme ça aujourd'hui que ça ne peut pas évoluer. 

Comme disait Cleopatre : " C’est bien ça le problème avec vous Amonbofis, vous faites toujours comme on fait tout le temps" 

Et non le système ne fonctionne pas très bien, sinon WG n'aurait pas mis en place la feature de pouvoir garder son étoile, chose qui a toujours fait débat

Et donc saturer les ranked de DD au vu de ce que tu me décris , car faire des dégât en DD rapporte plus de point qu'en BB (je ne fais que te citer), certes le spotting damage n'est pas assez récompensé en jeu que se soit en FFA ou ranked , d'ailleurs à ces ranked on a pu assister à la pire connerie de WG la mise en vente de l'asashio le pire des DD pour un mode ranked . Faire un copier coller du système de point des CB pour les ranked reviendrais au même car les gens viendront se plaindre que les joueurs jouent pour amasser le plus de point et donc on reviendrait au même point ce qui ne ferait pas avancer le schmiblik fin tu vois là ou je veux en venir . Après qui dit système de point comme les CB peut impliquer un système de league pour les ranked : bronze, argent, or, platine, diamant et challenger (oué c'est un c/c de LoL) ou en gros après des games placement en fonction de ton résultat tu atterris à tel rang (ceux cité avant) et tu fais tout pour finir au dernier rang . Et là encore je suis pas sûr que ce système énoncé puisse fonctionné pour les ranked , même si c'est le cas pour les CB sauf que là on démarre tous au même niveau et de là à définir ton niveau par rapport à des games que tu as joué peut en contrarier plus d'un et on serait encore au même point . Ah oui ce n'est pas une idée à retenir ce que j'ai dis .

[MATAF]
[MATAF]
Players
4,666 posts
13,320 battles
58 minutes ago, Marcanzi_1 said:

Justement un joueur de DD qui fait des cap, des décap, du spot de DD et croiseur furtif,  détecte les torpilles adverses pourrait être mieux récompenser pour sa régularité, car à l'heure actuelle, c'est celui qui tape le plus fort qui gagne la course à l'XP.

Je me permet humblement de te faire remarquer qu'un système à points ne changera strictement rien, me semble-t-il :

- déjà, pour les dégâts, avoir le max dégâts dans une partie ne garantit pas la première place, l'xp liée aux dégâts dépendant, sauf à ce que les choses aient changé, d'abord du pourcentage de PV que tu retires à un navire. Autrement dit tu peux faire un poil moins de dégâts que ton voisin, si tu as claqué tous les PV de deux navires alors que lui n'a enlevé que 10 % de PV des 5 autres navires adverses, y'a de bonnes chances que tu finisses devant lui ;

- ensuite, la problématique liée à l'étoile sauvée, c'est comme tu l'indiques le comportement "je la mets aux autres à mon profit", bref ce truc est générateur de comportement anti teamplay ... mais ce que tu proposes feras très exactement la même chose, chacun cherchera à maximiser "ses" points en fonction des aptitudes spécifiques à "son" navire, bref le truc parfait pour casser toute dynamique de groupe, comme on l'avait parfaitement vu à l'époque où WG tâtonnait sur la récompense aux captures ;

- enfin, franchement, les étoiles sont déjà des points. Que tu mettes cinq étoiles ou cent points ça revient au même. Le problème principal n'est pas là.

On peut effectivement discuter sur la façon dont l'xp est distribuée, et je reconnais bien volontiers que le spotting, le cap et le décap, les dégâts liés à la détection, le tanking (et je mets dedans les dégâts potentiels parce que contrairement à ce qu'affirment certains oui, c'est du tanking aussi) sont tous encore bien mal récompensés en xp. Mais ça, ça vaut en FFA aussi, et il n'y a strictement aucune raison de récompenser différemment en classées (on pourrait pas faire plus anti pédagogique).

Mais de toutes façons, le vrai problème du système d'étoiles reste l'étoile sauvée en défaite. C'est une énorme connerie de la part de WG d'avoir introduit ça, parce que ça ne récompense absolument pas le teamplay c'est même tout l'inverse. S'ils suppriment ça, et remettent le système d'étoile bonus en cas de changement de rang, et qu'ils virent les rangs irrévocables (le second vrai problème des classées), ça fera déjà bien le ménage. Et si certains trouvent que les classées sont "trop longues", suffit de retirer une étoile à chaque rang (ça permettra aux vieux unicums de refaire le rang 1 en trois jours :cap_haloween:).

Edit : accessoirement en moins de dix posts le débat tourne déjà à "comment on calcule les points moi je trouve que les DD n'en ont pas assez" vs "kouaaa tu veux que des DD en jeux" ... c'est dire à quel ... point ... un système de points serait difficile à mettre au ... point.

• Cool 1

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.