Jump to content
You need to play a total of 50 battles to post in this section.
ShinGetsu

La métallurgie et les blindages

29 comments in this topic

Recommended Posts

[UTW]
Weekend Tester, In AlfaTesters
8,979 posts
7,359 battles

Salut à tous.

Bon, en gros, je m'ennuyais à mourir aujourd'hui, et j'étais en train d'épuiser mes lectures. Puis j'ai vu un topic de qui-vous-savez et je l'ai trouvé vachement incomplet.

Si on veut parler de type de blindage, il faut commencer par parler d'acier et de métallurgie. Je ne suis absolument pas expert en métallurgie, mais je m'y connais quand même un minimum.

C'est un très, très vaste sujet, je ne suis pas professionnel, mais je vais aborder la base de l'acier d'un point de vue physique-chimique, et tenter d'être le plus clair possible.

N'hésitez pas à me le reprocher si je ne suis pas assez clair, ça reste quand même assez difficile à aborder et je vais vulgariser de mon mieux.

Bref, deux ou trois parties, je sais pas encore, j'écris ça au fur et à mesure, mais je compte aborder la métallurgie et comment sont pensés les blindages de navires, tant d'un point de vue structurel que d'un point de vue agencement.

Je ne parlerais pas du compartimentage par contre, simplement parce que je n'y connais pas grand chose, Last est beaucoup plus pointu que moi sur ce point.

I. L'acier.

C'est un vaste sujet. C'est un matériau que vous connaissez tous, mais je doute que vous soyez très au point là-dessus.

L'acier, avant tout, c'est du fer mélangé à du carbone. Et ouais, c'est tout. La fonte aussi d'ailleurs. Mais pas dans les mêmes proportions !

Pour m'expliquer, je vais m'appuyer sur le diagramme ci-dessous, qui est un diagramme physico-chimique des changements d'état d'un mélange fer-carbone.

Ce diagramme, pour faire court, y a tout dedans. C'est la base, de la base, de la base de la métallurgie. 

Sur l'axe des ordonnées (vertical pour les non-matheux), vous avez la température.