Jump to content
You need to play a total of 50 battles to post in this section.
CrossWax

Toi aussi tu veux Streamer du Bateau ? Voici un petit guide

22 comments in this topic

Recommended Posts

[-KWX-]
Community Contributor
300 posts
13,674 battles

Bon, le titre est un peu self-explanatory non ?

Aujourd'hui tout le monde peut stream, et c'est un super vecteur pour développer la popularité d'un jeu ou d'une plate forme. Twitch est maintenant parmi les 10 plus grands mangeurs de bandwidth au monde.

Sans nous étendre plus sur le sujet voici les quelques bases pour réussir un Stream de qualité:

 

Côté Matériel : 

 

+ Avoir un bon PC, c'est ptet bête, mais streamer et jouer sur un titre AA comme Wows nécessite un PC Décent ! Ouais élémentaire, mais autant vous donner un bench de ce qu'il faut pour Streamer:

Côté proc: I5 6400 grand minimum, on recommandera les i7 type 7700K ou AMD équivalents (4 coeurs / 8 Threads)

RAM: 8Gb suffit pour jouer, 16Gb est recommandé pour Streamer (ou 32 pour les Steam gourmands).

Côté GPU: Tout ce qui est en dessous de 4GB est à éviter à moins de vouloir jouer en medium. Nvidia ou AMD ? Qu'importe, je Streame en Full HD sur une GTX 1060 6Gb, mais j'ai vu des Stream sur des 970 Ti ou des AMD se passer tout aussi bien, si vous faite à peine tourner le jeu au haute res, repensez ou reportez votre projet de stream sur un futur build. Généralement j'aurais tendance à émettre une sévère retenue sur les joueurs de PC portable, même cadencés par un GPU M type 1060 car ils souffrent de chauffe et peuvent tout simplement griller sur de longs stream, j'ai quelques amis ex-proprio de ROG et d'Alienware qui peuvent backer mes propos..

+ UNE BONNE CONNEXION A INTERNET: La fibre est vraiment un pré-requis en 2018.

 

+ Votre Micro donnera le ton de votre Stream, prenez un micro bas de gamme et vous ne parviendrez pas à fidéliser une communauté toujours plus regardante sur la qualité. Pas besoin non plus d'investir dans un micro Radio (genre le Shure SM7B, ça n'aurait aucun sens à part frimer). Evitez les micros USB à 5 euros sur Amazon, vous ruineriez votre stream, pareil pour 90% des micros avec adaptateur mini jack 3.5mm, vous créez du "white noise" très désagréable sur une écoute prolongée.

Ma recommandation: Un micro XLR avec carte son USB avec 2 entrées XLR si vous avez un guest qui risque de passer un jour), vous verrez la différence et vos auditeurs aussi ! Un filtre anti-pop est parfois livré avec ce genre de micro et même un stand à visser sur n'importe quel bureau, et le tout pour moins de 30 euros ! (qui a dit Neewer NW700 ?) Pour la carte son, généralement aux alentours de 150 euros.. eh ouais.. (Focusrite 2i2 ou M-Audio)

Recommandation en budget serré: Micro studio USB avec réglage de volume intégré.

 

Côté Software:

 

Streamer OK, mais sur quoi ? avec qui ? 

.Twitch est devenu en quelques années un leader mondial de la diffusion en direct de contenu vidéoludique, la majeure partie des streamer connus ont une chaine Twitch. 

.Pas envie de Twitch ? Streamer également sur Youtube , cela marche tout aussi bien !

.Envie de Streamer simultanément sur l'un et sur l'autre ? Alors à ce moment, créez votre compte sur ReStream.io et entrez vos renseignements sur votre chaine youtube, twitch et lancez la clé Restream dans votre logiciel de diffusion.

 

Logiciel de diffusion / Broadcast:

+ OBS : (https://obsproject.com/ )Logiciel Obligatoire pour Streamer, c'est lui qui va devenir votre dispositif d'émission sur Twitch / Youtube et j'en passe. Gratuit, Open-Source et libre, que rêver de mieux, même WG l'utilise !

Rentrez votre clé Twitch (disponible dans votre "dashboard")dans les paramètres d'OBS, cliquez sur démarrer la diffusion et vous êtes en LIVE ! 

+ Xplit représente une alternative à OBS mais étant certes gratuit, il n'est pas open source et non libre donc qui sait ce que deviennent vos informations personnelles ?

 

Solution Pro / Payante: Wirecast - https://www.telestream.net/wirecast/

Add-Ons:

+ Overlay ou interface graphique que vous voyez sur Twitch notamment est en fait une image ou un gif qui s'affiche sur OBS, utilisez The Gimp - https://www.gimp.org/fr/ - (gratuit) ou Photoshop (Payant) pour vous confectionner un overlay aux dimensions de votre jeu (souvent 1920x1080 pour du 1080p ou du 1280x720 pour du 720p).

 

+ Les (ro)bots Twitch: Ultimate Twitch Bot (http://seeingblue.us/utb/) Envie de continuer à faire des frags tout en interagissant avec votre communauté ? Ultimate Twitch Bot vous permet cela, en par exemple souhaitant la bienvenue à votre viewers, followers ou abonnés, cela aide parfois à dynamiser le chat et favoriser les interactions entre Streamer et Viewers.

 

+ Une soundboard ? Kézako ? Un logiciel pour envoyer des sons à vos auditeurs comme s'ils venait de votre micro. Déclenchés par une touche (ou combinaison de touches) sur votre clavier, un contrôleur MIDI.

EXP-SoundBoard (https://sourceforge.net/projects/expsoundboard/) est largement utilisée de concert avec VB Audio Cable (https://www.vb-audio.com/Cable/)pour les Streamers , vous permettant d'envoyer des Sounds FX, des extraits de chansons directement dans votre micro grâce à une table de mixage virtuelle très bien pensée nommée Voicemeeter (https://www.vb-audio.com/Voicemeeter/index.htm).

Très sympa pour dynamiser un Livestream et donner une touche d'originalité ! (Demandez donc à Neuneu & Sebastosfig ;) ) Personnellement j'utilise un contrôleur MIDI (LaunchPad Mk2) et Ableton Live Lite envoyée dans Voicemeeter, mais vous pouvez en faire tout autant en mappant vos touches de clavier sur EXP-SoundBoard avec Voicemeeter .

 

Vous n'avez pas la connexion internet suffisante pour Streamer , mais vous voulez tout de même montrer vos games et réaliser des montages fun sur WoWs ? Pas de soucis !

 

Yuro vous inspire ? Alors allons-y

1.Activez l'enregistrement des replay (https://forum.worldofwarships.eu/topic/11457-procédure-pour-activer-lenregistrement-et-la-lecture-des-replays/ ) 

2.Recordez vos parties avec GeForce Experience pour les possesseurs de nVidia ou Fraps - OBS le fait aussi (mais il crée pas mal de pixels à mon goût !)

3.Editez le tout dans Premiere Pro pour les plus chanceux ou via un logiciel open source / gratuit tel Kdenlive - https://kdenlive.org/en/features/ 

4. Où trouver tout ses effets et sound FX (Optionnel) - Youtube regorge de "Sound FX" drôles et amusants, ne tentez pas de copier bêtement, inspirez-vous et amenez votre patte perso.

5. Remarque: Attention toutefois aux copyrights si jamais vous souhaitez monétiser vos vidéos sur les bateaux. Wows vous permet d'utiliser les images de jeu gratuitement, mais il n'est pas dit que Initial D vous laissera utiliser ses tracks très longtemps avant de vous envoyer un copyright strike! Scrutez SoundCloud ou Youtube à la recherche de musiques "Creative Common" pour vos édits !

 

Bon Stream et bons montages à vous !

 

NB: Les Streamers Francophones à suivre : 

Wargaming Europe - https://www.twitch.tv/worldofwarships

WOWS_FR - https://www.twitch.tv/world_of_warships_fr

Auto-promo - notre chaine CrossWax - https://www.twitch.tv/crosswax 

Attila_be - https://www.twitch.tv/attila_be

 

Streamers Internationaux à suivre:

Yurobeat - https://www.twitch.tv/yurobeat

Flambass - https://www.twitch.tv/flambass

Notser - https://www.twitch.tv/notser

Flamu - https://www.twitch.tv/flamuu

 

Sinon vous avez la version expliquée par WG 

 

 

 

 

 

NB: cet épisode contient pas mal de fausses vérités, notamment sur le fait de pouvoir Streamer des vidéos pré-enregistrées, c'est tout à fait possible, il suffit de sélectionner vidéo dans OBS notamment. 

  • Cool 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
[-KWX-]
Community Contributor
300 posts
13,674 battles
Il y a 1 heure, LastButterfly a dit :

 

...

  Masquer du contenu

 

 

Roh de suite, tu veux qu'on parle de Photofiltre peut-être pour un rendu "pro" ? :cap_haloween:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Beta Tester
5,461 posts
2,939 battles
14 minutes ago, IHopeULikePain said:

Roh de suite, tu veux qu'on parle de Photofiltre peut-être pour un rendu "pro" ?

 

Nan mais attend, là on est à un niveau où -allez je sais que ça va lancer tout un débat mais j'aime mettre le bordel- Paint est mieux.

FAUT Y ALLER QUAND MEME, POUR EN ARRIVER LA.

  • Funny 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
[-KWX-]
Community Contributor
300 posts
13,674 battles

Ouais, mais l'idée était de dire qu'on peut y arriver avec des Freemiums ;) - Si je commence à dire : Achète un iMac Pro à 5000 boules avec Final Cut Pro ou une licence Creative Cloud Adobe Premiere Pro, de suite, tu passes pour Jean-Michel richouz qui te dégoûte de te mettre à l'édition vidéo :

Pareil pour Photoshop pour faire un overlay pour son Streaming. Je maintiens cependant que GIMP >> PAINT :) ahaha

Share this post


Link to post
Share on other sites
[CHATS]
Privateer
7,590 posts
13,489 battles

Bon j'ai rien compris.... J'ai vraiment l'impression qu'il faut être spécialiste pour vouloir s'attaquer à ça !

 

Tu peux rendre ton langage d'expert plus compréhensible pour les Chats ?

 

Sinon à quoi sert tous ces machins que tu rajoute à Twitch ? A quoi servent les bots ? etc etc ... explique un peu les pourquoi et les comment, merci d'avance :Smile_amazed:

Share this post


Link to post
Share on other sites
[UTW]
Players
232 posts
5,081 battles

@IHopeULikePain

 

Initiative très sympa ! Même si je ne suis pas en mesure de streamer à l'heure actuelle (bonjour internet en carton) je suis curieux et content d'en apprendre un peu plus sur ce domaine.

 

2 petites questions :

 

- C'est quoi un micro XLR ?

 

- Un simple micro casque (sur un bon casque ~56-60e) n'est pas suffisant au niveau qualité ?

 

Il y a 1 heure, LastButterfly a dit :

 

...

  Révéler le contenu masqué

 

 

 

Autant j'adore paint par sa simplicité et autant je suis tout à fait d'accord pour dire que l'ergonomie de Gimp c'est de la grosse daube (pour rester poli) autant il faut quand même reconnaitre que le soft en a sous le capot et que bien utiliser il dépote ! :Smile_great:

  • Cool 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
[-KWX-]
Community Contributor
300 posts
13,674 battles
Il y a 37 minutes, gobolino a dit :

Bon j'ai rien compris.... J'ai vraiment l'impression qu'il faut être spécialiste pour vouloir s'attaquer à ça !

 

Tu peux rendre ton langage d'expert plus compréhensible pour les Chats ?

 

Sinon à quoi sert tous ces machins que tu rajoute à Twitch ? A quoi servent les bots ? etc etc ... explique un peu les pourquoi et les comment, merci d'avance :Smile_amazed:

Effectivement ça peut paraître très compliqué.

Que souhaites-tu comprendre pour les "Chats" ?

Pour Twitch, tu peux en faire programmer un "bot" qui va interagir à ta place sur le chat, souhaiter la bienvenue aux viewers, remercier un follower, un abonné, te permettant de te concentrer sur le jeu!

Il y a 25 minutes, Mordian5 a dit :

@IHopeULikePain

 

Initiative très sympa ! Même si je ne suis pas en mesure de streamer à l'heure actuelle (bonjour internet en carton) je suis curieux et content d'en apprendre un peu plus sur ce domaine.

 

2 petites questions :

 

- C'est quoi un micro XLR ?

 

- Un simple micro casque (sur un bon casque ~56-60e) n'est pas suffisant au niveau qualité ?

 

 

Autant j'adore paint par sa simplicité et autant je suis tout à fait d'accord pour dire que l'ergonomie de Gimp c'est de la grosse daube (pour rester poli) autant il faut quand même reconnaitre que le soft en a sous le capot et que bien utiliser il dépote ! :Smile_great:

Alors le terme XLR représente la connexion principale de tout micro chant, voix, studio c'est une connexion 3 pin comme ici

1513593649devine_m-mic_xlr_black_07.jpg

Un simple micro casque suffit dans l'absolu, mais il est souvent fournit avec une connectique mini jack 3.5mm qui tu connectes directement sur le port microphone de ton PC, et c'est LE gros soucis qu'on retrouve chez pas mal de Streamers, (même des connus) , les cartes mères n'ont pas un super chipset audio, c'est même tout l'inverse, du coup une carte son externe est fortement recommandée pour Streamer et avoir un son "clean" de tout parasite et "bruit de fond".

Donc pour te répondre, un micro présent un casque à 60 euros serait sans doute suffisant s'il a une connectique USB sur le micro, et tout est affaire de test. S'il a une connectique mini jack 3.5mm c'est définitivement pas un micro fait pour le stream "pro".

 

  • Cool 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
[UTW]
Players
232 posts
5,081 battles
Il y a 4 minutes, IHopeULikePain a dit :

Que souhaites-tu comprendre pour les "Chats" ?

Ici il y a une petite mésentente ^^ Tu t'en rendras compte à force de trainer sur le forum : Gobolino, comme tu peux le voir à son avatar se désigne lui même comme 'chat' (et pas le chat internet qu'on utilise pour communiquer). Il y a une sacré menagerie sur ce forum : chat, ours, cochon d'inde, lapin, mouton et... trolls :D

 

Il y a 7 minutes, IHopeULikePain a dit :

Alors le terme XLR représente la connexion principale de tout micro chant, voix, studio c'est une connexion 3 pin comme ici.

...

Donc pour te répondre, un micro présent un casque à 60 euros serait sans doute suffisant s'il a une connectique USB sur le micro, et tout est affaire de test. S'il a une connectique mini jack 3.5mm c'est définitivement pas un micro fait pour le stream "pro".

 

Ok je ne savais pas qu'il y avait de la perte sur une prise jack (j'aurais même pensé que l'usb serait moins fiable que le 3.5mm).

Pour les connexions 3 pin, j'imagine que c'est uniquement sur les cartes sons que l'on peut trouve ce genre de connectique ?

 

Il y a 1 heure, gobolino a dit :

 

Je ne reponds pas à toutes tes interrogations, mais dans le cas d'un bot :

si je me souviens bien, 'bot' derive du mot 'robot'. Il désigne une entité faisant des actions programmées à l'avance.

 

Dans le cas d'un bot twitch : tu peux taper des commandes dans le chat et le bot de répondra. Une commande assez répandue est : "!uptime" et en général le bot de donne le temps depuis que le stream a démarré. Un bot peut gérer pas mal de trucs : des commandes funs (!broadside sur le stream de flamu), des tirages au sort (!raffle), etc. En gros ce sont des programmes automatisés qui aident le streamer.

  • Cool 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
[CHATS]
Privateer
7,590 posts
13,489 battles
Il y a 54 minutes, IHopeULikePain a dit :

Effectivement ça peut paraître très compliqué.

Que souhaites-tu comprendre pour les "Chats" ?

Pour Twitch, tu peux en faire programmer un "bot" qui va interagir à ta place sur le chat, souhaiter la bienvenue aux viewers, remercier un follower, un abonné, te permettant de te concentrer sur le jeu!

Alors le terme XLR représente la connexion principale de tout micro chant, voix, studio c'est une connexion 3 pin comme ici

1513593649devine_m-mic_xlr_black_07.jpg

Un simple micro casque suffit dans l'absolu, mais il est souvent fournit avec une connectique mini jack 3.5mm qui tu connectes directement sur le port microphone de ton PC, et c'est LE gros soucis qu'on retrouve chez pas mal de Streamers, (même des connus) , les cartes mères n'ont pas un super chipset audio, c'est même tout l'inverse, du coup une carte son externe est fortement recommandée pour Streamer et avoir un son "clean" de tout parasite et "bruit de fond".

Donc pour te répondre, un micro présent un casque à 60 euros serait sans doute suffisant s'il a une connectique USB sur le micro, et tout est affaire de test. S'il a une connectique mini jack 3.5mm c'est définitivement pas un micro fait pour le stream "pro".

 

 

Disons que tu t'adresse à une personne (un chat dans mon cas) qui n'a aucune connaissance de la chose (et qui ne regarde même pas des channels twitch) et qui voit un tuto se mettre en place.

Hélas ce tuto est orienté vers un publique ayant des connaissance de base 

 

Peux tu compléter tes infos sur les points suivant (au minimum)

 

- Les plateformes de Streaming Twitch c'est bien mais la concurrence est elle présente ? si oui quels sont les points forts et les faiblesses des divers intervenant

 

- OBS ? Kézako ?  ça sert a quoi ? est-ce indispensable ?

 

- L'overlay tu as abordé le pourquoi de la chose mais encore une fois quel plus value apporte cette fonction ?

 

- Les Chatbots : Pourquoi les utiliser ?

 

 

Etc Etc

 

Merki 

Share this post


Link to post
Share on other sites
[-KWX-]
Community Contributor
300 posts
13,674 battles
Il y a 13 minutes, gobolino a dit :

 

Disons que tu t'adresse à une personne (un chat dans mon cas) qui n'a aucune connaissance de la chose (et qui ne regarde même pas des channels twitch) et qui voit un tuto se mettre en place.

Hélas ce tuto est orienté vers un publique ayant des connaissance de base 

 

Peux tu compléter tes infos sur les points suivant (au minimum)

 

- Les plateformes de Streaming Twitch c'est bien mais la concurrence est elle présente ? si oui quels sont les points forts et les faiblesses des divers intervenant

 

- OBS ? Kézako ?  ça sert a quoi ? est-ce indispensable ?

 

- L'overlay tu as abordé le pourquoi de la chose mais encore une fois quel plus value apporte cette fonction ?

 

- Les Chatbots : Pourquoi les utiliser ?

 

 

Etc Etc

 

Merki 

Je vais éditer mon premier message du coup. Je te remercie pour ton retour !

 

  • Cool 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
[CHATS]
Privateer
7,590 posts
13,489 battles

Bien plus clair pour moi ! 

 

 

Merci 

  • Cool 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
[-KWX-]
Community Contributor
300 posts
13,674 battles
Il y a 1 heure, gobolino a dit :

Bien plus clair pour moi ! 

 

 

Merci 

Merci ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
[-KWX-]
Community Contributor
300 posts
13,674 battles

A croire que WG a lu mon post 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Players
6 posts
4,817 battles

Bonjour la commu,

Je voulais me lancer dans la création de montage mais je rencontre un problème. J'enregistre mes parties avec GeForce Experience et lorsque j'importe les vidéos dans LightWorks, un décalage se crée entre le son et la vidéo. 

 

Ce décalage n'st pas présent si je lis mes enregistrement, que se soit avec VLC ou WindowMédia. 

 

Avez vous déjà rencontré ce problème?
Merci

  • Cool 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
[-KWX-]
Community Contributor
300 posts
13,674 battles

Salut ami Mataf ! 

 

Je connais mal LightWorks, mais je vais l'installer pour voir si j'ai le même problème que toi.

Je reviens très vite vers toi !

IHULP

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
[-KWX-]
Community Contributor
300 posts
13,674 battles

Re- Je viens d'éditer un clip sur LightWorks, et voici le rendu directement envoyé sur youtube 

 

Bon par contre vu que j'édite sur Final Cut et Adobe premiere Pro, j'étais vraiment déstabilisé par l'interface d'édition, d'où un clip relativement court .. :) 

 

 

 

Premier problème, as-tu bien configuré LightWorks au même nombre de FPS que les enregistrements Geforce Experience, de base GFE prend du 60 fps.

Ensuite, l'export se trouve uniquement en 720p / 60 fps et pas 1080 / 60. Dommage.

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Players
6 posts
4,817 battles

 Voilà ma vidéo, le décalage est bien présent pourtant chaque vidéos est lues correctement et sans problème. Il n'y a ce souci que dans LightWorks

 

 

 

J'ai bien crée mon clip en 60 fps. Je ne comprend vraiment pas...

Share this post


Link to post
Share on other sites
[-KWX-]
Community Contributor
300 posts
13,674 battles

en effet le décalage est bien palpable et il a tendance à même se prononcer au fur et à mesure de la vidéo. C'est très étrange.

En plus c'est un projet relativement court de 1.31. (et très bien ficelé,chapeau)

 

Edit:Je ne sais vraiment pas d'où cela peut venir, mais ce que je sais, c'est qu'après avoir testé Lightworks, je ne le recommande finalement pas, laisser uniquement un export en 720p/60fps en 2018... non mais sans déc' quoi..

 

Je vais tester un soft open source (Dispo mac & PC) comme https://kdenlive.org/en/features/ en version beta et voir s'il est capable de me surprendre ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Players
1,506 posts
6,658 battles
Le 17/07/2018 à 15:54, IHopeULikePain a dit :

A croire que WG a lu mon post 

 

Oui enfin je souhaite bonne chance à celui qui veut stream avec leur soit disante config. Et bizarrement aucune mention de streamlabs ;)

  • Cool 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
[-KWX-]
Community Contributor
300 posts
13,674 battles

Ouais j'avoue le 12Mo voire 15Mo en Upload, ça reste minoritaire..

Effectivement pas de mention pour les bots ni pour Restream ni OBS Streamlabs. 

Peut-être pour l'épisode 4?

En tout cas ça m'a fait sourire cette coïncidence entre mon post et la série de vidéo ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

×