Jump to content
You need to play a total of 1 battles to post in this section.
Apocryphe

Canon 380mm - best practice ?

32 comments in this topic

Recommended Posts

Players
185 posts
4,415 battles

Hello,

est-ce que les aficionados du jeu pourraient nous décrire la meilleur manière d'utiliser les 380 mm du Richelieu/Alsace en fonction de la cible ? A savoir à quelle hauteur viser en fonction du navire considéré pour minimiser l'overpen et maximiser les chances de faire une citadelle ?

Players
4,525 posts
7,983 battles

Le calibre des canons n'a rien à voir avec les cita/overpens, juste avec l'overmatch de certaines sections de blindage. Donc à part te dire de viser la cita, difficile de fournir une réponse plus argumenté sur ce point.

Players
185 posts
4,415 battles

N'ayant pas une connaissance exhaustive des sections de blindage de chaque navire, de leur agencement et de celle de leur citadelle, est-ce que qq'un est capable de lister à quelle hauteur viser pour chaque navire ciblé ? Certainement en fonction de la distance d'engagement. Et là, vu la trajectoire tendu des 380mm, ca risque d'être spécifique à ces canons.

Players
4,525 posts
7,983 battles

Regarde dans le port car cela dépend de chaque navire. Tu peux afficher la citadelle de chacun d'entre eux et même voir le positionnement du blindage intérieur et extérieur. La distance d'engagement n'a pas grand chose à voir, tu peux simplement viser des zones plus petites si tu es plus proche puisque la précision augmente. Mais en dehors d'apprendre les blindages depuis le port il n'y a pas de recette miracle.

[CHATS]
WoWs Wiki Team
12,083 posts
7,923 battles

Techniquement, le calibre joue sur le pouvoir de pénétration... Et donc sur le fait d'avoir des citas ou des overpens en fonction du blindage... Mais c'est plus propre à l'obus qu'au calibre, même si tu peux pas avoir le même pouvoir de pénétration avec du 305 qu'avec du 460...

D'ailleurs, y a pas une table qui traine quelque part qui parle de ça ?

Players
4,525 posts
7,983 battles

Sauf que c'est loin d'être linéaire. Par exemple il y a un monde entre les 128 du Z-23 et ceux du Z-46 qui le suit, l'obus en lui même et sa vitesse ayant quand même pas mal à voir là dedans.

En général je regarde sur fitting tools pour voir ce genre de choses.

Players
185 posts
4,415 battles

Moi l'info que je cherche est bien plus triviale : si c'est un BB japonais, je tape à la ligne de flottaison, mais si c'est un teuton ? Et puis j'avais capté sur un forum anglais qu'avec les 380mm français, il était préférable de taper légèrement plus haut que la ligne de flottaison, mais ca semblait être une observation empirique.

Bref, je ne souhaite pas me retrouver avec un graphique à n dimension représentant la  pénétration en fonction du calibre, de la vitesse, de la distance, de l'âge du capitaine, ... :-)

Players
4,525 posts
7,983 battles

Non rien à voir avec l'obus ou quoi que ce soit d'autre. Et encore une fois la réponse est dans le port, comment veux tu savoir quoi faire sr un terrain de foot si tu n'as pas pris la précaution préalable de lire ce à quoi servent les trois bouts de ferrailles sur lesquels on a accroché un filet ?

Les allemands ont un blindage à turtle back (mais ce ne sont pas les seuls donc il faut savoir qui en a ou non) qui protège efficacement la citadelle, partant de là inutile de la viser. Du coup le facteur déterminant pour la puissance de ta salve est le nombre de coups à but, et cela se maximise en centrant le tir sur la coque de manière à limiter le nombre d'obus partant à l'eau devant la cible.

Et donc pour rebondir sur ce que tu dis, non sur un BB japonais tu ne vises pas à la flottaison. Sur un Yamato c'est utile, sur un Amagi c'est contre-productif. De la même façon les anglais ont souvent une citadelle cachée sous la surface et donc impossible à atteindre.

Beta Tester
5,081 posts
2,939 battles
1 hour ago, Webley_Mark said:

D'ailleurs, y a pas une table qui traine quelque part qui parle de ça ?

Je dois avoir ça, mais pour IRL xD

[MATAF]
[MATAF]
Players
5,013 posts
13,758 battles
23 minutes ago, Verdandi_ said:

Non rien à voir avec l'obus ou quoi que ce soit d'autre.

En fait "en théorie" si ... je comprends ce qu'il essaye de dire :

selon qu'un obus a, pour sa portée efficace, une trajectoire tendue ou plus en cloche, "en théorie"  et dès lors qu'il n'est PAS à sa portée maximum il n'arrive pas avec le même angle d'attaque, à une distance égale, selon que sa trajectoire tend à être plate ou qu'elle est plus parabolique. Ce qui signifie également que "en théorie" il n'aura pas non plus la même trajectoire après pénétration dudit blindage. "En théorie" à distance de tir et masse équivalentes, un obus plus rapide arrivera avec une trajectoire plus tendue.

"En théorie" ... parce que WG évoque bel et bien ça dans sa description de la balistique en jeu, ça conduit à la zone d'invu, et toujours "en théorie" à portée max (qu'il ne faut pas confondre avec la portée efficace) un projectile correctement conçu est supposé retomber avec un angle tel qu'il n'y aurait pas de ricochet sur un pont.

Mais bon, tout ça c'est "en théorie", et chez WG parfois ça donne des trucs bizarres. Ce qui, "en théorie", est normal puisque ce n'est pas un simulateur (edit : mais ça ne m'empêche pas de ne pas viser à la même hauteur avec les deux calibres du GK, parce que j'ai remarqué que le 420 rendait mieux en tapant un poil plus haut ... ce qui me paraît normal vu les données des munitions concernées).

• Cool 1

[CHATS]
WoWs Wiki Team
12,083 posts
7,923 battles
Il y a 35 minutes, Verdandi_ a dit :

De la même façon les anglais ont souvent une citadelle cachée sous la surface et donc impossible à atteindre.

Va dire ça à mes BBs Anglais... Ils ont pas l'air de savoir ce que c'est en pratique.

Players
185 posts
4,415 battles
30 minutes ago, JymmBlack said:

En fait "en théorie" si ... je comprends ce qu'il essaye de dire :

Merci pour la traduction. Je pensais que ca coulait de source comme contexte.

Et si je rebondis sur l'exemple des BB allemands, le Richi arrive à mettre des citadelles, chose que je ne suis pas arrivée à faire avec l'Amagi. Donc il doit bien y avoir une truc que les canons du français font mieux.

[CHATS]
WoWs Wiki Team
12,083 posts
7,923 battles

La courbe des obus au hasard ?

Sauf si c'était à l'époque du bug de la ligne de flotaison.

Players
185 posts
4,415 battles
3 minutes ago, Webley_Mark said:

La courbe des obus au hasard ?

Sauf si c'était à l'époque du bug de la ligne de flotaison.

Voilà au hazard. C'est tout le sujet de ce post (que j'ai certainement très mal exprimé). Et donc, ca n'est pas en regardant les coques des bateaux dans le port que ca va me donner une idée de comment bien visé les dit bateaux avec ces canons français qui ont des trajectoires particulières.

[CHATS]
WoWs Wiki Team
12,083 posts
7,923 battles

Bah, en fait... Si. T'as besoin des modèles de blindage et des stats des obus pour savoir quoi en tirer, et infine, savoir où viser pour rentabilisez le tout.

Players
185 posts
4,415 battles

Mon petit cerveau ne me permet pas d'extrapoler le point d'impact sur une coque en fonction des autres paramètres sur-cités. Du coup, je souhaiterais savoir si la communauté est capable de lister ces points d'impact optimum (que ce soit pas expérience ou par comparaison avec des données associées à d'autres type de canon/obus).

[MATAF]
[MATAF]
Players
5,013 posts
13,758 battles
12 hours ago, Apocryphe said:

Du coup, je souhaiterais savoir si la communauté est capable de lister ces points d'impact optimum

Ben "en théorie" oui, la communauté est capable de tout ... ou presque ... ah si, tout, me chuchote-t-on dans l'oreillette ... mais j'ai l'impression qu'une bonne partie d'entre elle t'a déjà fourni une réponse tout à fait valable : tout dépend de l'organisation du blindage de chaque navire que tu as en face de toi. Il faut les observer, les connaître, pour savoir où taper.

Et demander à la communauté de lister quelque chose que chacun fait l'effort (ou pas) de conserver en mémoire, bref un truc qui relève du travail individuel que chaque joueur est supposé faire de lui-même, amha c'est une démarche qui a peu de chances d'aboutir. Mais peut-être auras tu de la chance :Smile_Default:

Players
185 posts
4,415 battles

Je pensais qu'une communauté de joueurs ca servait entre autre à ça : mettre en commun les infos non explicites du jeu, les apprentissages empiriques, les meilleures pratiques.

My apologies. On peut fermer le thread.

Players
4,525 posts
7,983 battles

Mais l'info EST explicite ! Il y a juste à regarder dans le port la constitution des blindages, c'est ce que je dis depuis le début. En terme de répartition de blindage il n'y a plus d'empirique depuis que WG a donné cette possibilité.

• Cool 1

Players
184 posts
1,760 battles

Oui, enfin ce qu'on peut dire sur ces 380mm, c'est que leur vélocité est élevée, qu'ils ont une trajectoire tendue et qu'ils ont plus de facilité à overpen, surtout sur les croiseurs broadside. Mais ça on le savait déjà. Du coup, tu peux aussi moins tirer par dessus les îles.

Par contre ils ont une portée excellente.

A part ça, que dire de plus? ils sont bien dans l'ensemble, ils font de bons dégâts. Je sais pas trop quoi ajouter.

[UTW]
Weekend Tester, In AlfaTesters
8,230 posts
6,768 battles

Roma et les 380 français ont une pénétration à peu près équivalente aux 410 japonais. Le République a une pénétration équivalente aux 460 du Yamato, en gros.

Après, les 380 ne peuvent pas overmatch 27mm de blindage (alors que les 406/410 peuvent), et les 431 du République peuvent overmatch 30mm, mais pas 32 comme les 460.

A part ça, les obus avec une trajectoire plus plate veulent dire une plus grande difficulté à coller des citadelles à courte distance. Mais ça empêche pas d'en mettre quand même. Le seul moyen de savoir où viser, c'est de s'entraîner soi-même.

Et franchement, pour jouer le République, ses 431 sont vachement violents. Même avec un certain nombre d'overpen, il est aussi très fort pour coller des baffes XXL sur tout type de cibles.

Beta Tester
5,081 posts
2,939 battles
44 minutes ago, ShinGetsu said:

Roma et les 380 français ont une pénétration à peu près équivalente aux 410 japonais.

Sérieux ? IG c'est comme ça ?

Nan pasque IRL les 410 c'était de la daube en termes de pénétration. Mais genre vraiment, vraiment bas.

[UTW]
Weekend Tester, In AlfaTesters
8,230 posts
6,768 battles
3 minutes ago, LastButterfly said:

Sérieux ? IG c'est comme ça ?

Nan pasque IRL les 410 c'était de la daube en termes de pénétration. Mais genre vraiment, vraiment bas.

IG les 410 japonais ont plus de pénétration que les 406 ricains d'Iowa et NC. En tout cas sur Amagi et Izumo (surtout sur Izumo qui a des 410 protos triple améliorés). J'suis moins sûr sur Nagato.

Beta Tester
5,081 posts
2,939 battles
1 minute ago, ShinGetsu said:

IG les 410 japonais ont plus de pénétration que les 406 ricains d'Iowa et NC. En tout cas sur Amagi et Izumo (surtout sur Izumo qui a des 410 protos triple améliorés). J'suis moins sûr sur Nagato.

Surréaliste. Mais bon jte crois sur parole.

Players
446 posts
2,387 battles

J'avais commencer à faire un truc du genre pour les BBs  mais faute de temps je me suis arrêté au tiers III à V et avait pas pris en compte les rebonds. Après, je me suis limité au blindage, faut prendre les performances de chaque canon individuellement (perso mes bases ce sont naveweap et ce post). sinon tu peux avoir des info supplémentaire sur le blindage des BB selon le tiers (juste des courbes) en regardant mes post comparatif des BB français en fonctions des tiers :

Turenne (pour les tiers III)

Courbet (pour les tiers IV)

Bretagne (pour les tiers V)

Normandie (pour les tiers VI)

Lyon (pour les tiers VII)

Richelieu et Gascogne (pour les tiers VIII)

Alsace (pour les tiers IX)

France/République (pour les tiers X)

D'ailleurs mes analyses ce sont avérées vrais (mise à part les overpen qui étaient difficiles à prévoir) en jeux :Smile-_tongue:

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.