Jump to content

HMSBarakVarr

Players
  • Content Сount

    554
  • Joined

  • Last visited

  • Battles

    12060
  • Clan

    [KHIF]

1 Follower

About HMSBarakVarr

  • Rank
    Officer Cadet
  • Birthday March 8
  • Insignia

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    Devant mon écran
  • Interests
    World of warships, l'Histoire, jouer, cuisiner du chocolat, le patrimoine, l'ultra-néo-turbo libéralisme débridé et d'autres trucs plus ou moins gros.

Recent Profile Visitors

520 profile views
  1. HMSBarakVarr

    World of Warships à la TV

    "En Histoire, il n'y a pas de gentils ou de méchants. Il y a des faits et des comportements. Je ne plains pas le Japon, je tente juste d'apporter quelques lumières et connaissances sur des éléments qui ne nous sont pas vraiment familiers, à nous européens" Il y a juste les Américains qui sont de méchants prédateurs capitalistes. Le reste, ça va C'est ce que je retiens de ton post (ça ne veut pas dire que je pense qu'ils soient tout blancs dans cette histoire : ils avaient effectivement effectivement une politique économique agressive. De là en faire le principal déclenchement de la guerre...). Et si les US prennent parti pour la Chine, c'est parce qu'ils cherchent un contrepoint contre les japonais, classique manœuvre diplomatique). Le Népal non plus n'a pas été colonisé en Asie,si tu tiens à ces détails Et oui, les tentatives coloniales expliquent en partie l'impérialisme japonais. Mais ne l'excusent absolument pas. Le Japon jusqu'en 1945 c'est le IIIe Reich d'Asie (vraiment. Les pratiques japonaises et l'idéologie sous-jacente ont beaucoup trop de points communs avec le pays du moustachu pour que le parallèle ne soit pas immédiat). Il y a encore des polémiques sur le possible réarmement japonais aujourd'hui à cause de ce passé. Et l'ingérence d'Etat (avec une majuscule hein) c'est quand on s'introduit dans les affaires internes d'un pays, pas quand on déclare un embargo (qui ne concerne que ses propres citoyens). " je tente juste d'apporter quelques lumières et connaissances sur des éléments qui ne nous sont pas vraiment familiers, à nous européens.", oui c'est ce que faisais le documentaire, jusqu'à ce que tu nous explique doctement que l'attaque de Pearl Harbor était la faute des Etats-Unis. A ce que je sache, ce sont les japonais qui ont décidé d'attaquer et ils étaient libres de le faire ou de choisir d'autres options. L'Histoire est aussi le résultat des décisions des acteurs mis en cause. Et comme le souligne @ShinGetsu les contradictions propres au Japon ont joué un rôle dans cette attaque (tout comme l'idéologie nationaliste et impérialiste, qui sert de toile de fond). Et l'Histoire, ce n'est pas des faits. On tente d'approcher ce qu'il s'est passé par l'intermédiaire de sources (témoignages, sources écrites, archéologiques...) mais ça n'est pas et ne sera jamais une science fixée. Il n'y a pas de faits en Histoire, seulement des sources.
  2. HMSBarakVarr

    World of Warships à la TV

    Oui mais non. Ta vision des US réduits à une économie de prédateur est réductrice. Ce n'est pas la "guerre économique" qui pousse le Japon à attaquer la Chine en 1894-1895, et la Russie en 1904-1905, et à conquérir les colonies allemandes pendant la Première guerre Mondiale, et à prendre de larges parts du territoire chinois à partir de 1931, et à saccager Nankin, et à occuper l'Indochine... Si les Etats-Unis prennent des sanctions contre le Japon, c'est avant tout en raison de son impérialisme prédateur. Comme les sanctions économiques contre la Russie en raison de son agression contre l'Ukraine en 2014, c'est le premier pas pour montrer qu'un pays a franchi des limites. Écrire que le Japon a été contraint à la guerre à cause des US, c'est 1/une grosse blague 2/la justification japonaise. Parce que les nouvelles sanctions prises en 1941 menacent directement son économie de prédateur en interdisant l'importation de pétroles et autres matières premières nécessaire à l'entretien d'une armée et d'une marine, les japonais ne voient pas d'autre solution que d'attaquer les Etats-Unis, ainsi que les colonies anglaises et surtout néerlandaises, qui possèdent des gisements de pétrole. Mais le Japon avait multiplié les agressions et postures agressives depuis 1940, la guerre était inévitable... En lisant tes posts, on viendrait presque à les plaindre cependant...
  3. HMSBarakVarr

    World of Warships à la TV

    C'est un documentaire "grand public" mais bien fait, qui est à la pointe de la recherche historique du moment, je ne vois pas les reproches qu'il y aurait à faire. J'ai vu d'autres documentaires historiques "grands publics" bieeeeeeeennnn plus maladroits et imprécis, y compris sur des chaînes publiques.
  4. HMSBarakVarr

    World of Warships à la TV

    Vous pouvez trouver la première partie ici : http://rmcdecouverte.bfmtv.com/mediaplayer-replay/?id=21296&title=CHAMPS DE BATAILLE :1941%2CL'ATTAQUE DE PEARL HARBOR Disponible jusqu'au 9 décembre (ce dimanche)
  5. HMSBarakVarr

    article 13 YT

    On ne peut pas mettre ce qu'on veut, ce sera supprimé préventivement si le logiciel estime que le droit d'auteur est bafoué. Et pour obéir à la loi, le logiciel va être trèèèèèèèès large dans sa définition de "droit d'auteur". Non, on ne metra pas "ce qu'on veut" et par ricochet on ne regardera pas ce qu'on veut.
  6. HMSBarakVarr

    Le sens de la vie...

    En Finlande ?
  7. HMSBarakVarr

    article 13 YT

    Il nous prend pour des débutants sur le Minitel je crois. Moi j'ai arrêté de répondre, vu que c'est aussi utile de lancer des cailloux de 5 g pour couler un Yamato.
  8. HMSBarakVarr

    article 13 YT

    Mais... On a le choix d'utiliser tel ou tel système d'exploitation (Linux étant évidemment le moins intrusif), mais on a pas le choix de l'article de loi qui s'applique indépendamment de notre volonté. Et je passe sur l'idée que "avant, Internet n'était pas une machine à sous" Windows, Mac existaient avant Internet. Et Internet est une histoire de gros sous depuis l'origine... Et ceux qui te répondent sur ce sujet sont peut-être contre ces évolutions depuis le début, mais tu les juges tout de même.
  9. HMSBarakVarr

    article 13 YT

    Ce que sera cet article, on le sait tout à fait vu que les délibérations sont publiques... Le responsable de cette culture du meme, de la parodie, du partage, de la critique c'est Youtube ? LOL. Pas les utilisateurs, les internautes, les surfeurs, la krôss méchante entreprise capitalisste Youtube. Pour ne pas comprendre Internet à ce point, il faut travailler à la SACEM ou être député européen...
  10. HMSBarakVarr

    article 13 YT

    En fait @Vagabond_2017 nous montre qu'il ne comprend pas comment fonctionne Internet. Le droit de citation, de parodie et de fair use existe, mais cette version de l’article 13 va les nucléariser. Or, c'est précisément l'utilisation de ces droits-là qui rendent une grande d'Internet amusant, intéressant et dynamique. Et si, pour 5s de contenu sur une vidéo de 30 min, les ayants-droits perçoivent 1% du revenu, ça serait un peu plus équilibré...
  11. HMSBarakVarr

    Comment avoir de nouveau "emblème"

    Oui. On peut avoir des emblèmes même si ceux concernant les tiers précédents ne sont pas débloqués.
  12. HMSBarakVarr

    Jean Bart - Tier IX

    Il n'y a pas de discours du citoyen. Ça n'a juste pas de sens tel que tu l'emploies. Parles de consommateur ordinaire ou de personne ordinaire pour différencier le ""gamer"" des autres (parce que 2/3 de la population joue aux jeux vidéos, on est toujours le gamer de quelqu'un d'autre). Et puis de toute façon, "discours citoyen" n'a aucun sens. On met le mot citoyen à toute les sauces en France et le mot perd tout son sens. Et... désolé, mais.. les vieux modems je connais (déduire l'âge d'une personne sur Internet est compliqué :P ).
  13. HMSBarakVarr

    Jean Bart - Tier IX

    Il y a des personnes avec des "raisonnements citoyens" et d'autres, ben c'est des gamers. Effectivement je ne comprend pas. C'est pourquoi je demande des éclaircissements. Les gamers n'ont pas de comportements citoyens ? Aucun citoyen ne joue aux jeux vidéos ? Et je ne suis pas prêt de comprendre tous les aspects qui te caractérisent, vu que tu débutes Internet tout en le connaissant depuis la deuxième moitié des années 1990
  14. HMSBarakVarr

    Jean Bart - Tier IX

    Euh... Les gamers ne sont pas citoyens ? Soit j'ai mal compris et c'est (encore) une blague, soit tu viens de dénier aux "gamer (euse)" l'accès à la citoyenneté Oo Sinon, sur Internet, les blagues sont souvent signalées par un smiley permettant de comprendre qu'il s'agit d'une blague. Comme : ;) ou voire même :p. Sinon, on prends les phrases pour quelque-chose de sérieux. Et sinon les cinémas ne sont pas encore en faillite, hein ! :P Sinon les gens font ce qu'ils veulent de leur argent hein, s'ils mangent des pâtes pendant 2 mois après avoir fait un marathon de 8 films ou acheter le JB ça les regarde.
  15. HMSBarakVarr

    Jean Bart - Tier IX

    Il faut comparer avec ce qui est comparable. Est-ce absurde de mettre 65 € dans des films ? En visionnant 7 films on aura dépensé 65 €, mettons 8 films si on a des cinémas pas trop chers. C'est du loisir à base de pixels aussi, sauf que le Jean Bart est plus durable, puisque lui ne sera pas limité dans le temps (jusqu'à ce que WG ferme le jeu du moins), contrairement aux films.
×