Jump to content

HMSBarakVarr

Players
  • Content Сount

    562
  • Joined

  • Last visited

  • Battles

    12517
  • Clan

    [KHIF]

1 Follower

About HMSBarakVarr

  • Rank
    Officer Cadet
  • Birthday March 8
  • Insignia

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    Devant mon écran
  • Interests
    World of warships, l'Histoire, jouer, cuisiner du chocolat, le patrimoine, l'ultra-néo-turbo libéralisme débridé et d'autres trucs plus ou moins gros.

Recent Profile Visitors

573 profile views
  1. HMSBarakVarr

    Vos jeux de substitution après WoWS et la 0.8.0

    De manière fortuite, n'ayant plus de box Internet depuis deux semaines (et venant de retrouver une connexion), j'ai repris une partie du bon vieux Medieval 2 Total War. Et fait un peu de Transport Fever, vu qu'il se joue aussi sans connexion.
  2. Rappelez-vous que tous les navires n'ont pas été sabordés : plusieurs sous-marins et un baliseur se sont échappés pour rejoindre les Alliés. Ceci dit, je ne suis pas certain que les grosses unités aient eu les moyens d'échapper aux allemands (en carburant, par exemple)... Si cela peut contribuer à la réflexion.
  3. HMSBarakVarr

    Lightning achat impossible

    Non, il a assez d'expérience libre pour rechercher le Lightning. Le bouton "Rechercher" est visible sur le 2e screen, à gauche, sur la même ligne que "VIII Lightning" (au-dessus du moteur du Lightning). En espérant avoir été utile (et assez clair !)
  4. HMSBarakVarr

    changer le cours de l'histoire

    Les historiens en parlent, c'est plutôt connu hein. Pas de cache-cache de l'Histoire ici. Évidemment, c'est aussi parce que nous ne sommes pas aux États-Unis. Cela dit, parler de camps de concentration pour ces populations c'est soit exprimer un fait (on concentre la population dans un endroit) soit vouloir déconsidérer les américains en faisant le parallèle avec le IIIe Reich. Les américano-japonais n'étaient pas spécialement bien traités mais on est loin des camp allemands. Et les allemands avaient des camps de concentration et des camps d'extermination, ce qui est différent... Ces deux types de camps, tout comme les camps de prisonniers russes, témoignent d'un réel mépris pour la vie humaine, qu'on ne retrouve pas chez les américains. A propos de la reconnaissance des camps américains, ce ne sont pas "les historiens" qui sont à remettre en cause, c'est le gouvernement américain qui ne voulait pas reconnaître les faits (il y a une subtile différence). Mais s'il faut jeter la pierre à quelqu'un pour la création de ce type de camp, c'est aux Anglais. Ils en ont eu l'idée pendant la guerre des Boers (1899-1902) pour y placer la population civile, dans des conditions parfois atroces. Je connais le dicton. Et c'est sacrément méprisant pour les historiens d'aujourd'hui, qui essaient autant que possible d'adopter un point de vue neutre. Ce n'est pas parfait, mais ils tentent de se soustraire autant que possible aux points de vue particuliers. C'est parfois désagréable d'explorer ainsi les histoires nationales mais nécessaire.
  5. HMSBarakVarr

    changer le cours de l'histoire

    Non. Faut arrêter de croire que "les historiens" cachent des vérités. Globalement, comme l'ensemble des allemands, la Wehrmacht (comme la Kriegsmarine et la Luftwaffe) supportaient le régime. Cela n'exclut ni les dissidences individuelles, dans chacune des forces armées, ni les gestes héroïques (le cas des Alsaciens enrôlés de force doit en revanche être plutôt différent mais je connais mal la question). Le régime du petit moustachu a été astucieusement construit pour que le peuple y adhère (ce qui ne signifie absolument pas supporter toutes ses horreurs), mêlant habilement reprise économique, désir de revanche et politiques favorables aux allemands, tout en gardant secret les aspects du régime. Cette construction permet au régime de garder un soutien important presque jusqu'à la fin de la guerre. C'est la raison pour laquelle il y a peu de résistance chez les allemands à partir de 1934-1935 (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas eu, ni que personne n'a dénoncé les excès du régime). Ceci dit, la SS regroupe effectivement les fanatiques du régime, y compris ceux provenant d'autres pays (Divisions "Charlemagne" pour les français, "Wiking" pour les Danois, Suédois, Norvégiens...).
  6. HMSBarakVarr

    changer le cours de l'histoire

    Et pas de carburant pour faire fonctionner ces "armes miracles", parfois très gourmandes.
  7. HMSBarakVarr

    changer le cours de l'histoire

    Oui la marine allemande pendant la seconde Guerre Mondiale n'était pas très bonne (sans être mauvaise non plus. Disons qu'elle ne vaut pas les anglais, qui ont un très large avantage numérique (mais aussi des colonies et dominions à protéger sur tous les continents). Et il ne faut pas oublier qu'augmenter les crédits pour la marine demande de les diminuer pour la Luftwaffe ou l'armée de terre. En gros, je suis prêt à parier si la marine allemande avait eu les moyens de débarquer en Angleterre, l'armée de terre aurait perdu contre la France...
  8. HMSBarakVarr

    STALINGRAD OP

    Pire DPM HE des croiseurs T10 ? Allons, allons, il a un meilleur DPM qu'au moins UN croiseur T10
  9. HMSBarakVarr

    World of Warships à la TV

    "En Histoire, il n'y a pas de gentils ou de méchants. Il y a des faits et des comportements. Je ne plains pas le Japon, je tente juste d'apporter quelques lumières et connaissances sur des éléments qui ne nous sont pas vraiment familiers, à nous européens" Il y a juste les Américains qui sont de méchants prédateurs capitalistes. Le reste, ça va C'est ce que je retiens de ton post (ça ne veut pas dire que je pense qu'ils soient tout blancs dans cette histoire : ils avaient effectivement effectivement une politique économique agressive. De là en faire le principal déclenchement de la guerre...). Et si les US prennent parti pour la Chine, c'est parce qu'ils cherchent un contrepoint contre les japonais, classique manœuvre diplomatique). Le Népal non plus n'a pas été colonisé en Asie,si tu tiens à ces détails Et oui, les tentatives coloniales expliquent en partie l'impérialisme japonais. Mais ne l'excusent absolument pas. Le Japon jusqu'en 1945 c'est le IIIe Reich d'Asie (vraiment. Les pratiques japonaises et l'idéologie sous-jacente ont beaucoup trop de points communs avec le pays du moustachu pour que le parallèle ne soit pas immédiat). Il y a encore des polémiques sur le possible réarmement japonais aujourd'hui à cause de ce passé. Et l'ingérence d'Etat (avec une majuscule hein) c'est quand on s'introduit dans les affaires internes d'un pays, pas quand on déclare un embargo (qui ne concerne que ses propres citoyens). " je tente juste d'apporter quelques lumières et connaissances sur des éléments qui ne nous sont pas vraiment familiers, à nous européens.", oui c'est ce que faisais le documentaire, jusqu'à ce que tu nous explique doctement que l'attaque de Pearl Harbor était la faute des Etats-Unis. A ce que je sache, ce sont les japonais qui ont décidé d'attaquer et ils étaient libres de le faire ou de choisir d'autres options. L'Histoire est aussi le résultat des décisions des acteurs mis en cause. Et comme le souligne @ShinGetsu les contradictions propres au Japon ont joué un rôle dans cette attaque (tout comme l'idéologie nationaliste et impérialiste, qui sert de toile de fond). Et l'Histoire, ce n'est pas des faits. On tente d'approcher ce qu'il s'est passé par l'intermédiaire de sources (témoignages, sources écrites, archéologiques...) mais ça n'est pas et ne sera jamais une science fixée. Il n'y a pas de faits en Histoire, seulement des sources.
  10. HMSBarakVarr

    World of Warships à la TV

    Oui mais non. Ta vision des US réduits à une économie de prédateur est réductrice. Ce n'est pas la "guerre économique" qui pousse le Japon à attaquer la Chine en 1894-1895, et la Russie en 1904-1905, et à conquérir les colonies allemandes pendant la Première guerre Mondiale, et à prendre de larges parts du territoire chinois à partir de 1931, et à saccager Nankin, et à occuper l'Indochine... Si les Etats-Unis prennent des sanctions contre le Japon, c'est avant tout en raison de son impérialisme prédateur. Comme les sanctions économiques contre la Russie en raison de son agression contre l'Ukraine en 2014, c'est le premier pas pour montrer qu'un pays a franchi des limites. Écrire que le Japon a été contraint à la guerre à cause des US, c'est 1/une grosse blague 2/la justification japonaise. Parce que les nouvelles sanctions prises en 1941 menacent directement son économie de prédateur en interdisant l'importation de pétroles et autres matières premières nécessaire à l'entretien d'une armée et d'une marine, les japonais ne voient pas d'autre solution que d'attaquer les Etats-Unis, ainsi que les colonies anglaises et surtout néerlandaises, qui possèdent des gisements de pétrole. Mais le Japon avait multiplié les agressions et postures agressives depuis 1940, la guerre était inévitable... En lisant tes posts, on viendrait presque à les plaindre cependant...
  11. HMSBarakVarr

    World of Warships à la TV

    C'est un documentaire "grand public" mais bien fait, qui est à la pointe de la recherche historique du moment, je ne vois pas les reproches qu'il y aurait à faire. J'ai vu d'autres documentaires historiques "grands publics" bieeeeeeeennnn plus maladroits et imprécis, y compris sur des chaînes publiques.
  12. HMSBarakVarr

    World of Warships à la TV

    Vous pouvez trouver la première partie ici : http://rmcdecouverte.bfmtv.com/mediaplayer-replay/?id=21296&title=CHAMPS DE BATAILLE :1941%2CL'ATTAQUE DE PEARL HARBOR Disponible jusqu'au 9 décembre (ce dimanche)
  13. HMSBarakVarr

    article 13 YT

    On ne peut pas mettre ce qu'on veut, ce sera supprimé préventivement si le logiciel estime que le droit d'auteur est bafoué. Et pour obéir à la loi, le logiciel va être trèèèèèèèès large dans sa définition de "droit d'auteur". Non, on ne metra pas "ce qu'on veut" et par ricochet on ne regardera pas ce qu'on veut.
  14. HMSBarakVarr

    Le sens de la vie...

    En Finlande ?
  15. HMSBarakVarr

    article 13 YT

    Il nous prend pour des débutants sur le Minitel je crois. Moi j'ai arrêté de répondre, vu que c'est aussi utile de lancer des cailloux de 5 g pour couler un Yamato.
×