Jump to content

xav81

Beta Tester
  • Content Сount

    418
  • Joined

  • Last visited

  • Battles

    13995
  • Clan

    [RDB]

About xav81

  • Rank
    Warrant Officer
  • Insignia

Profile Information

  • Location
    Shangri-La

Recent Profile Visitors

428 profile views
  1. xav81

    L'AP des cuirassés sur les destroyers

    Si peu... C'est surtout un constat (saupoudré de sarcasme, il est vrai), la plupart de ceux que je vois se plaindre des destroyers ou nier leurs problèmes sont des joueurs les utilisant peu, surtout à haut tiers. Qu'ils aillent faire quelques centaines de parties en dd T8-10, et après on verra si ça leur semble toujours aussi facile.
  2. xav81

    L'AP des cuirassés sur les destroyers

    Ceux qui contestent la réalité du problème des ap de bb sur les dds ont le même profile que ceux qui pleurent sur les dd qui pourrissent le jeu parce qu'OP. On retrouve d'ailleurs certains mêmes joueurs. Curieuse coïncidence, n'est-il pas ?
  3. J'ai passé la dizaine de parties dessus et je résumerai mon avis en une question: quel pignouf a pu considérer intéressant de combiner sur un dd une mauvaise dissimulation et l'absence de fumigènes, tout en lui refusant une compensation valable ?...
  4. xav81

    Si la France avait continuée la guerre

    Tout à fait. La très originale opération Octopus. Les alliés ont bombardé les panzerdivisionen avec des containers remplis de seiches, pieuvres et autres poulpes dressées pour s'agglutiner dans les chenilles des blindés jusqu'à les bloquer. D'où le jeu de mot "panne seiche".
  5. xav81

    Si la France avait continuée la guerre

    C'est quoi pour un argument de m... C'est trop grand, donc on défend pas... Et ce n'est pas immense, la surface d'Eben Emael atteint à peine un km². Tu abuses tellement de la logique qu'elle va finir par témoigner contre toi dans #metoo...
  6. xav81

    Si la France avait continuée la guerre

    Tu ne connais pas encore le personnage... Le commandant du fort lui-même a averti sa hiérarchie des points faibles de l'édifice par rapport à un assaut d'infanterie, aéroportée ou pas. Il s'est retrouvé coincé entre ses supérieurs qui n'ont pas bougé et sa propre garnison qui a été jusqu'à lancer une pétition pour que rien ne soit fait... J'ajoute que les troupes aéroportées allemandes ont été créées en 1935, et que c'est le boulot d'un état-major d'évaluer la menace que fait peser une nouvelle arme sur la défense du territoire et d'y remédier.
  7. xav81

    Si la France avait continuée la guerre

    Je ne pense pas qu'il le sache lui-même. Crazy me semble fonctionner par phases d'idées fixes et d'associations de mots-clé. Pendant une période, il va suivre un sujet bien précis et refusera toute tentative de s'en éloigner. Et puis tout d'un coup, il va passer à un autre sujet. On a un bel exemple ici. Il est d’abord resté fixé sur la campagne de 40, puis il est passé aux chasseurs, et là, on évoqué un fort et il a brusquement bifurqué sur celui de Douaumont, comme ça, sans autre raison apparente qu'une association d'idée . Ce que j'aimerai comprendre c'est si ces changements se font de manière aléatoire ou s'il y a un déclencheur particulier.
  8. xav81

    Si la France avait continuée la guerre

    Pour une fois qu'on parlait histoire un peu moins foireusement, il fallait que Crazy revienne... C'est encore pire que ça. On avait projeté de garnir le toit du fort avec des mines et des obstacles afin de prévenir un éventuel assaut aéroporté. Mais on a renoncé pour que la garnison puisse jouer au foot...
  9. xav81

    Si la France avait continuée la guerre

    C'est plus Gamelin lui-même qui me pose problème que wiki. Je considère que la principale raison pour laquelle on a pas prolongé la Ligne Maginot est que le Commandement français s'imaginait que l'armée belge pourrait tenir assez longtemps sur la Meuse et dans les Ardennes pour que l'armée alliée vienne la renforcer. Dans cette optique, c'est la Meuse qui prolonge la Ligne Maginot, et fortifier la frontière franco-belge est donc inutile. C'est d'ailleurs le fondement de la manœuvre Dyle. Quant à la neutralité belge, il y a une grosse faille dans ton raisonnement. La Belgique revient à la neutralité un an avant le Traité de Munich. Il est donc impossible que la crise des Sudètes ait influencé la décision du gouvernement belge.
  10. xav81

    Si la France avait continuée la guerre

    Me convaincre de ça: Et afin de rester dans le sujet je répète que la Belgique s'est déclarée neutre en 1936 empêchant le prolongement correcte de la ligne Maginot jusqu'à la Manche. Et il faut savoir que la Belgique a fait ça car l'Angleterre, suivie par la France n'a pas voulu réagir lorsque Hitler a annexé les Sudètes et déclarer la guerre de façon préventive...
  11. xav81

    Si la France avait continuée la guerre

    Je suis belge et historien. Si tu veux me convaincre, il va falloir trouver un peu plus convainquant qu'un extrait wiki basé sur les propos de Gamelin.
  12. xav81

    Les sous-marins: pour bientôt?

    Je pensais aux éperonnages de submersibles en plongée. Je ne vois pas d'autre cas de figure pour qu'ils perdent leur kiosque. Grosso modo, c'est ça. Donc, si tu as conscience du gouffre tant technique qu'opérationnel qui sépare le submersible du sous-marin, pourquoi fais-tu systématiquement une généralisation de ton expérience de sous-marinier à des navires beaucoup plus limités ? Les torpilles ,par exemple: elles explosent par contact et ne se retournent pas contre le lanceur. Vrai pour ton époque, mais pas généralisable à la 2e GM. D'habitude, j'apprécie de discuter avec des plus anciens pour évoquer des temps que je n'ai pas vécus (sauf s'il s'agit d'un nostalgique du IIIe Reich). Mais venir avec un discours "j'ai l’expérience, vous, vous êtes juste des gamins qui savez cliquer sur wiki", c'est imbuvable et ça ne m'incite pas à faire preuve de retenue.
  13. xav81

    Royal Navy

    Parce que recevoir les t5 à 8 m'enlève l'intérêt de jouer les tiers 4 à 7 pour les obtenir, tout simplement.
  14. xav81

    Les sous-marins: pour bientôt?

    Dans la pratique, ce que tu proposes revient à les nerfer au point qu'ils seront totalement inutiles s'il n'y a pas de SM dans la partie. Imagines-tu jouer un Atlanta qui ne pourrait tirer que sur les avions ? Et pour avoir jouer du DD spécialisé ASW sur Navyfield, je peux certifier que c'est franchement limité et chiant comme gameplay.
  15. xav81

    Les sous-marins: pour bientôt?

    Venant de l'anglophobe de service... Lutjens pensait avoir échouer à se débarrasser des croiseurs anglais et a donc rompu le silence radio pour avertir Berlin. En fait, le Bismarck avait bien réussi à semer ses poursuivants, mais comme son équipage continuait à détecter leurs émissions radar, Lutjens a considéré être toujours pisté. Ce n'est pas de la chance mais une erreur d'appréciation. Quant à l'expérience dont toi et pelariga vous prévalez, c'est très bien. Mais, sauf erreur de ma part, aucun de vous n'a participé à la 2e GM. Tout ce que vous en savez, vous l'avez lu et appris, comme nous. Donc, votre argument d'autorité, vous pouvez le garder.
×