Jump to content

Bombes & blindage

Bombardiers en piqué Blindage horizontal CV

• Please log in to reply
20 replies to this topic

Sym333 #1 Posted 04 May 2017 - 12:50 PM

Able Seaman

• Players

• 84

Après avoir pas mal roulé ma bosse avec les porte-avions (japonais, je ne suis pas fou), cette interrogation m'est venue à l'esprit: est-ce que le blindage du pont des navires influence les dégâts reçus par une bombe aéroportée?

Je sais que, d'une part, la protection d'un bâtiment affecte les obus (de façon assez binaire) et que, d'autre part, les bombes ne réalisent que rarement leur plein potentiel (qui culmine quand même à 10'800 points de dégâts par projectile chez les CVs américains de haut rang).

Alors, qu'en est-il réellement?

"C'est pas l'homme qui prend la mer, c'est la mer qui prend l'homme! Ta-ta-tin!"

Renaud (pas la Clio, l'autre), Dès que le vent soufflera

Webley_Mark #2 Posted 04 May 2017 - 12:52 PM

Admiral

• Wiki translation

• 6,452

C'est une bonne question... Je crois que les bombes fonctionnent comme des obus HE, calibre/6 pour la pénétration des obus HE... Je pense que les bombes doivent avoir le même raisonnement. Et de même pour les dégâts des bombes.

gobolino #3 Posted 04 May 2017 - 12:52 PM

Commander

• Community Contributor

• 3,159

Bonne question ... 

Le wiki parle de la mécanique des HE et des AP ici

http://wiki.wargaming.net/fr/Canon_et_p%C3%A9n%C3%A9tration_(WoWs)

Par contre pour les munitions Avion c'est abordé ici mais sans grands éclaircissement

Block Quote

Combat antinavireÉditer

Quelle que soit leur configuration, tous les orte-Avions" style="margin: 0px; padding: 0px; border: 0px; outline-style: initial; outline-width: 0px; vertical-align: baseline; background: none; color: rgb(2, 93, 177); text-decoration-line: none; cursor: pointer;" title="Ship:Porte-Avions">porte-avions possèdent des escadrons de bombardiers (soit des bombardiers en piqué, soit des bombardiers-torpilleurs, soit les deux). Les bombardiers fonctionnent de manière similaire aux chasseurs, à l'exception du fait qu'ils ne peuvent engager d'autres avions et que leurs munitions (bombes ou torpilles) doivent être réapprovisionnées après chaque attaque. En règle générale, ils sont également plus lents que les chasseurs, même s'ils deviennent plus rapides une fois leurs bombes ou torpilles larguées.

Statistique des torpilles aériennes
Nation Type de torpilles Portée Vitesse Dégâts Chance d'inondation Déployé à bord
Wows_flag_Japan.png Type 91 mod. 1A 3.31km 35 noeuds 8,567 63% HoshoZuihōRyūjōHiryu,
ShokakuTaihōHakuryu
Wows_flag_USA.png Bliss Leavitt Mk7 mod. 5A 3.21km 35 noeuds 8,500 63% Langley
Wows_flag_USA.png Mk. 13 mod. 0A 3.66km 34 noeuds 9,866 71% ogue" style="margin: 0px; padding: 0px; border: 0px; outline-style: initial; outline-width: 0px; vertical-align: baseline; background: none; color: rgb(2, 93, 177); text-decoration-line: none; cursor: pointer;" title="Ship:Bogue">BogueIndependenceRanger,
LexingtonEssexMidway

Bombardiers-torpilleursÉditer

Ces appareils sont la force de frappe principale des orte-Avions" style="margin: 0px; padding: 0px; border: 0px; outline-style: initial; outline-width: 0px; vertical-align: baseline; background: none; color: rgb(2, 93, 177); text-decoration-line: none; cursor: pointer;" title="Ship:Porte-Avions">porte-avions puisque leurs torpilles peuvent infliger des dégâts considérables si elles sont larguées correctement. En cliquant avec le bouton gauche de la souris sur un navire, l'escadron sélectionné effectuera un largage automatique (l'ordinateur anticipe automatiquement les déplacements du navire ciblé). Cette technique peut toutefois s'avérer être peu efficace puisque l'ordinateur ne prend pas en compte les manœuvres d'esquive de la cible. Le largage s'effectue également loin de la cible, ce qui donne à cette dernière davantage de temps pour esquiver les torpilles. Très peu de capitaines de orte-Avions" style="margin: 0px; padding: 0px; border: 0px; outline-style: initial; outline-width: 0px; vertical-align: baseline; background: none; color: rgb(2, 93, 177); text-decoration-line: none; cursor: pointer;" title="Ship:Porte-Avions">porte-avions s'en remettent au largage automatique, car, en raison de la distance importante séparant le lieu du largage automatique et la cible, la plupart des joueurs parviennent à se positionner correctement pour esquiver les torpilles. En laissant enfoncée la touche Alt, vous pouvez ordonner à vos bombardiers d'effectuer un largage manuel, vous permettant ainsi d'exécuter votre attaque de manière plus précise. Contrairement au largage automatique, le largage manuel nécessite que vous choisissiez où larguer les torpilles. Il se peut donc que vous larguiez les torpilles trop près du navire ciblé, elle n'auront ainsi pas le temps de s'armer et n'infligeront aucun dégât. La plupart des torpilles nécessitent deux à trois secondes pour s'armer. C'est cet intervalle de temps qui rend tout l'art du largage manuel si compliqué pour les nouveaux joueurs. Larguer les torpilles trop près et elles n'infligeront aucun dégât, larguer les trop loin et la cible aura amplement le temps de les esquiver. Parvenir à trouver le juste milieu est loin d'être aisé.

Le largage manuel des bombardier-torpilleurs japonais est particulier puisque les torpilles sont larguées en faisceau convergent. Cette particularité permet d'effectuer des attaques en tenaille, même si ces dernières sont très difficiles à exécuter correctement. Un capitaine de porte-avions japonais pourra choisir entre une attaque manuelle standard, qui laissera très peu de temps de réaction au navire ciblé, ou une attaque à longue distance, qui infligera davantage de dégâts si elle parvient au but. Il est préférable d'exécuter ces attaques à longue distance uniquement contre des navires ayant leur moteur ou leur gouvernail endommagés ou s'ils se sont échoués contre une île.

Les dégâts infligés par les torpilles varient en fonction de la nation des orte-Avions" style="margin: 0px; padding: 0px; border: 0px; outline-style: initial; outline-width: 0px; vertical-align: baseline; background: none; color: rgb(2, 93, 177); text-decoration-line: none; cursor: pointer;" title="Ship:Porte-Avions">porte-avions. Les torpilles américaines infligent au maximum 9 867 de points de dégâts, tandis que les torpilles japonais infligent 8 567 de points de dégâts. Toutefois, les porte-avions américains n'ont pas le luxe de pouvoir posséder plusieurs escadrons de bombardiers-torpilleurs, il faut donc utiliser l'unique escadron à bon escient.

Statistique des bombes aériennes
Nation Type de bombes Dégâts Chance d'incendie Déployé à bord
Wows_flag_Japan.png Type 99 N25 mod. 1 4,600 123% ZuihōRyūjōHiryu,
ShokakuTaihōHakuryu
Wows_flag_USA.png 250 lb. AN-M57 5,400 120% Langley
Wows_flag_USA.png 500 lb. AN-M64 7,500 141% ogue" style="margin: 0px; padding: 0px; border: 0px; outline-style: initial; outline-width: 0px; vertical-align: baseline; background: none; color: rgb(2, 93, 177); text-decoration-line: none; cursor: pointer;" title="Ship:Bogue">BogueIndependenceRanger,
Lexington
 (Bombardiers de base)
Wows_flag_USA.png 1,000 lb. AN-M65 10,800 162% SaipanEssexMidway,
Lexington
 (Bombardiers améliorés)

Bombardiers en piquéÉditer

Les bombardiers en piqué sont le deuxième type de bombardiers disponibles aux orte-Avions" style="margin: 0px; padding: 0px; border: 0px; outline-style: initial; outline-width: 0px; vertical-align: baseline; background: none; color: rgb(2, 93, 177); text-decoration-line: none; cursor: pointer;" title="Ship:Porte-Avions">porte-avions. En règle générale, leur temps de réapprovisionnement est inférieur à celui des bombardiers-torpilleurs, et ils sont légèrement plus rapides. Généralement, les orte-Avions" style="margin: 0px; padding: 0px; border: 0px; outline-style: initial; outline-width: 0px; vertical-align: baseline; background: none; color: rgb(2, 93, 177); text-decoration-line: none; cursor: pointer;" title="Ship:Porte-Avions">porte-avions possèdent également en réserve davantage de bombardiers en piqué que de bombardiers-torpilleurs. Pour les porte-avions japonais, les bombardiers en piqué sont en quelque sorte des armements secondaires puisque leurs bombes infligent relativement peu de dégâts comparées aux torpilles des bombardiers-torpilleurs (4 500 contre 8 567, respectivement). Au contraire, les bombardiers en piqué américains infligent de très importants dégâts à partir du Tier VI. Ils sont armés de bombes de 500 livres (contre 100 ou 250 livres pour les bombardiers japonais), pouvant infliger jusqu'à 3 000 points de dégâts au maximum. À partir du Lexington au Tier VIII, les dégâts potentiels sont encore plus importants puisque les appareils sont dotés de bombes de 1000 livres pouvant infliger jusqu'à 10 800 points de dégâts. Ces bombes peuvent sérieusement endommager n'importe quel navire qu'elles touchent, à condition bien entendu qu'elles touchent. C'est là le prix que doivent payer les bombardiers en piqué américains, ils ont une dispersion plus élevée que celle des appareils japonais, qui, eux, infligent moins de dégâts.

Les bombardiers en piqué fonctionnent quasiment de la même manière que les bombardiers-torpilleurs. Vous pouvez leur ordonner d'effectuer un largage automatique, ce qui est d'ailleurs conseillé dans la plupart des cas puisque exécuter un largage manuel nécessite un temps considérable relativement au résultat obtenu. Vous pouvez également ordonner un largage manuel, qui a l'avantage de réduire la dispersion des bombes. Contrairement aux attaques des bombardiers-torpilleurs, celles des bombardiers en piqué sont soumises au hasard en raison de la dispersion des bombes. Même si votre indicateur couvre parfaitement le navire ciblé, il se peut que vos appareils ratent leur cible.

Edited by gobolino, 04 May 2017 - 12:57 PM.

Lien pour mes stats... j'ai rien à cacher mais j'aime pas les XVM Like....

https://worldofwarships.eu/fr/community/accounts/505568395-gobolino/agdXIN5cSnKDHX4YrwH1IeLQoGQ/

Alexisnew #4 Posted 04 May 2017 - 01:27 PM

Chasseur du forum

• Beta Tester

• 1,065
Oui les bombes peuvent infliger leurs dégâts Max dans de rares occasions : exploser dans la citadelle !

Alors évidemment c'est aussi rare que d'infliger des citadelles à la HE, mais sur certains ponts très peu blindés c'est possible. J'ai déjà vu un CL se prendre une salve de bombes et perdre 25k PS par un seul escadron, chose qui semble être exceptionnel... donc sauf si je me trompe, c'est le même principe que les obus HE des autres navires.

Starofsea #5 Posted 04 May 2017 - 01:47 PM

Midshipman

• Beta Tester
  • Wiki translation

• 1,685
Alors, j'ai jamais vu une bombe faire ses dégâts max. Faire une pen à la bombe, cad 1/3 des dégats, c'est déjà pas mal quand tu joue Jap. Mais même les bombes de 100lbs USN je les ai jamais vu faire leurs nominaux. 

IJN Player 

"We shall go on to the end. We shall fight in France, we shall fight on the seas and oceans, we shall fight with growing confidence and growing strength in the air, we shall defend our island, whatever the cost may be. We shall fight on the beaches, we shall fight on the landing grounds, we shall fight in the fields and in the streets, we shall fight in the hills; we shall never surrender"-Winston Churchill

Adrien83510 rest in Peace my dear friend, may you became a star that watch on us from the skies.

LastButterfly #6 Posted 04 May 2017 - 02:48 PM

Commander

• Beta Tester

• 3,004

Ouais, euh, nan. Pour avoir beaucoup jouer CV US, j'ai jamais eu de cita à la bombe. Mes bombes font toujours entre 2500 et 3000 de dégats.

Et cela dit en passant, petit truc louche, un drop parfait (manuel) mettra quasi toujours plus de bombes sur un ennemi immobile que sur un ennemi mobile. Et c'est pas moi qui vise mal quand les ennemis sont mobiles, je suis sérieux : sur un ennemi mobile j'ai jamai mis plus de 4 bombes sur un BB, sur un croiseur immobile j'arrive généralement à en mettre 5 ou 6.
Mystère wargamien.

Techtree pour toutes nations révisés, édition Papillonhttp://forum.worldof...ee-du-papillon/

gobolino #7 Posted 04 May 2017 - 02:50 PM

Commander

• Community Contributor

• 3,159

Je viens de subir un raid qui vient de me dépeupler en 3 bombes 4858 de mes HP de la Galissonnière je ne sais pas si ce fut les avions du Hiryu ou de l’Independance (je suppose que ce fut lui car je lui ai abattu juste avant un TBT).  

Par contre un Saipan a coulé direct mon Hatsuharu une fois et mon Kagero sur la partie suivante. (pas le même joueur)

Edited by gobolino, 04 May 2017 - 02:51 PM.

https://worldofwarships.eu/fr/community/accounts/505568395-gobolino/agdXIN5cSnKDHX4YrwH1IeLQoGQ/

Verdandi_ #8 Posted 04 May 2017 - 02:51 PM

Lieutenant

• Players

• 2,120

View PostLastButterfly, on 04 May 2017 - 02:48 PM, said:

Ouais, euh, nan. Pour avoir beaucoup jouer CV US, j'ai jamais eu de cita à la bombe. Mes bombes font toujours entre 2500 et 3000 de dégats.

Si c'est le cas cela veut dire que la mécanique est proche de celle des obus HE si ce n'est identique.

Yolo Benson et UFR depuis 2016

gobolino #9 Posted 04 May 2017 - 02:53 PM

Commander

• Community Contributor

• 3,159

View PostVerdandi_, on 04 May 2017 - 02:51 PM, said:

Si c'est le cas cela veut dire que la mécanique est proche de celle des obus HE si ce n'est identique.

il me semble bien avoir lu un truc du genre à la sortie de la Beta

LastButterfly #10 Posted 04 May 2017 - 02:54 PM

Commander

• Beta Tester

• 3,004

View PostVerdandi_, on 04 May 2017 - 02:51 PM, said:

J'ai calculé sur de nombreuses parties. 2700 en moyenne par bombe quelque soir le navire attaqué. DD comme BB. par bombe.

Je met effectivement entre 8000 et 10500 en moyenne par drop sur un BB, mais c'est parce que je leur met 3 et 4 bombes.
Au final c'est très constant et l'écart type est léger.

Techtree pour toutes nations révisés, édition Papillonhttp://forum.worldof...ee-du-papillon/

HMSBarakVarr #11 Posted 04 May 2017 - 03:01 PM

Petty Officer

• Players
  • Wiki translation

• 333

J'ai déjà fait d'énormes dégâts sur des Tenryu en Langley. Peut-être y avait-il des citadelles dans le tas. Ça représentait bien 15 000 de dégâts...

Et je crois que j'ai déjà réussi à mettre 6 bombes à la fois sur un ennemi. Une fois, hein :P

Edited by HMSBarakVarr, 04 May 2017 - 03:01 PM.

Verdandi_ #12 Posted 04 May 2017 - 03:01 PM

Lieutenant

• Players

• 2,120

Ouais ça me fait penser aux HE en terme de pourcentage. A ceci près que les obus infligent tout le temps le même dégât. Il faudrait peut être tester ça, je verrai si j'ai un peu de temps ce soir.

Edit : Après test le fonctionnement est identique à celui des obus HE avec un dégât fixe. Pour mon Indé c'est 2475 par exemple. Tout comme les obus il est possible de faire des non pen à 0 mais il n'y a pas de notification spécifique, juste moins de dégât puisque certaines bombes n'en font pas.

Edited by Verdandi_, 04 May 2017 - 04:50 PM.

Alexisnew #13 Posted 05 May 2017 - 07:45 AM

Chasseur du forum

• Beta Tester

• 1,065

View PostLastButterfly, on 04 May 2017 - 03:48 PM, said:

Et cela dit en passant, petit truc louche, un drop parfait (manuel) mettra quasi toujours plus de bombes sur un ennemi immobile que sur un ennemi mobile. Et c'est pas moi qui vise mal quand les ennemis sont mobiles, je suis sérieux : sur un ennemi mobile j'ai jamai mis plus de 4 bombes sur un BB, sur un croiseur immobile j'arrive généralement à en mettre 5 ou 6.
Mystère wargamien.

Oui mais je ne pense pas que le ruban citadelle s'affiche quand tu en fais une avec des bombes. D'autre part tu as peut-être raison je me suis emballé à dire que j'ai vu des bombes à dégâts max, ça devait être un Saipan avec des DB qui a eu de la chance pour les 25K, ce qui est tout à fait possible, non ? En tout cas j'ai remarqué que plus j'étais gros et avec un pont en papier, plus je prenais cher ! (captain obvious)

Takarde #14 Posted 05 May 2017 - 07:59 AM

Petty Officer

• Beta Tester

• 366
Je n'ai jamais eu de citadelle avec les bombes US de 1000 lbs. Par contre, en config strike, 3 squad de 7 bombardiers (soit 21 pruneaux potentiels de 1000 lbs) ça fait super, super mal.

Les poissons m'aiment bien. Ils me connaissent.

A chaque partie ils suivent mon bateau en sachant que je ne vais pas tarder à venir les voir. Adorable, non?

Komaaz #15 Posted 05 May 2017 - 07:59 AM

Midshipman

• Beta Tester
  • In AlfaTesters

• 1,337

View PostAlexisnew, on 05 May 2017 - 08:45 AM, said:

Oui mais je ne pense pas que le ruban citadelle s'affiche quand tu en fais une avec des bombes. D'autre part tu as peut-être raison je me suis emballé à dire que j'ai vu des bombes à dégâts max, ça devait être un Saipan avec des DB qui a eu de la chance pour les 25K, ce qui est tout à fait possible, non ? En tout cas j'ai remarqué que plus j'étais gros et avec un pont en papier, plus je prenais cher ! (captain obvious)

A mon avis tu confonds avec les explosions, ce qu'il est possible de faire avec les TB et DB.

Il est tout à fait possible d'OS un Yamalol avec des TB/DB, mais uniquement grâce aux explosions.

Me suis fait OS mon Missouri par une torpille de Taiho pas plus tard qu'il y a 2 jours. :hiding:

Verdandi_ #16 Posted 05 May 2017 - 08:06 AM

Lieutenant

• Players

• 2,120

View PostAlexisnew, on 05 May 2017 - 07:45 AM, said:

25920 de dmg max sur une escouade de DB du Saipan donc oui si tu as 9 coups au buts et que tous infligent du dégât.

Alexisnew #17 Posted 05 May 2017 - 08:06 AM

Chasseur du forum

• Beta Tester

• 1,065

View PostKomaaz, on 05 May 2017 - 08:59 AM, said:

A mon avis tu confonds avec les explosions, ce qu'il est possible de faire avec les TB et DB.

J'aurais limite préféré, mais le problème c'est qu'après les 25K le navire était toujours à flot (un peu rayé certes) ! Et bien qu'au fond de l'océan quelques secondes plus tard, aucune médaille explosion et au grand dam du CV pas de devast vu qu'un voleur lui a emprunté son kill :trollface:

J'aurais bien testé moi-même mais je ne suis pas vraiment joueur de CV, alors à part le Hosho... Si ça dit à quelqu'un de tester en salle d'entraînement pour voir si c'est possible d'atteindre les dégâts Max d'une bombe (genre contre un T1 ou un Langley, un truc bien en papier quoi) je serais intéressé de savoir pourquoi ce croiseur a bien pu prendre 25K dans la face par des DB...

Edit (réponse à Verdandi_ pour éviter le double post) Oui donc quand même peu probable qu'il ait pu TOUT mettre ET pénétration à chaque fois. Si ? Parce que quand même on parle de DB avec une précision légendaire, mais quand même !:amazed:

Edited by Alexisnew, 05 May 2017 - 08:10 AM.

Verdandi_ #18 Posted 05 May 2017 - 08:08 AM

Lieutenant

• Players

• 2,120

View PostAlexisnew, on 05 May 2017 - 08:06 AM, said:

J'aurais limite préféré, mais le problème c'est qu'après les 25K le navire était toujours à flot (un peu rayé certes) ! Et bien qu'au fond de l'océan quelques secondes plus tard, aucune médaille explosion et au grand dam du CV pas de devast vu qu'un voleur lui a emprunté son kill :trollface:

J'aurais bien testé moi-même mais je ne suis pas vraiment joueur de CV, alors à part le Hosho... Si ça dit à quelqu'un de tester en salle d'entraînement pour voir si c'est possible d'atteindre les dégâts Max d'une bombe (genre contre un T1 ou un Langley, un truc bien en papier quoi) je serais intéressé de savoir pourquoi ce croiseur a bien pu prendre 25K dans la face par des DB...

(Verdandi en mode dépression car personne n'écoute ce qu'il raconte :()

Komaaz #19 Posted 05 May 2017 - 08:10 AM

Midshipman

• Beta Tester
  • In AlfaTesters

• 1,337

View PostVerdandi_, on 05 May 2017 - 09:08 AM, said:

Mais si !

Du coup oué, gros coup de moule pour avoir mis les 9 bombes au but, même avec la visée du Saipan !

LastButterfly #20 Posted 05 May 2017 - 08:13 AM

Commander

• Beta Tester

• 3,004

View PostAlexisnew, on 05 May 2017 - 07:45 AM, said:

Nan je parle pas en ruban je parle en dégats.
La cita IG c'est max damage, c'est la règle. J'ai jamais eu de drop avec du 10900 infligé par une seule bombe, je l'aurais remarqué.

Quant à qui prend le plus cher via les DB, cherche pas plus loin.

C'est les CV.
Navire super-large et super-long avec un pont bien plat où que t'as 0 chance de pas pen.

View PostVerdandi_, on 05 May 2017 - 08:08 AM, said:

Mais on t'aime quand même Verdy =3

Tiens un keur

Spoiler

1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users